Discrimination raciale en plein cœur de Bamako : Au supermarché La Fourmi, on fouille les Noirs et on laisse passer les Blancs.

60

Une jeune fille de 24 ans affirme avoir été victime de discrimination au supermarché « La Fourmi » sis à Quinzambougou. Elle nous rapporte que seules les peaux noires sont fouillées à l’entrée de ce supermarché. Les Blancs, eux, sont reçus avec courbette. Et ne montrent pas patte blanche. Voici son récit.

 

Alimentation fourmi« J’ai vécu la discrimination raciale à La Fourmi. On était le 10 août, j’étais accompagnée de ma cousine et on cherchait un produit pour les cheveux. On est arrivé à La Fourmi, on s’est garé et on a voulu entrer dans le magasin. C’est là que le vigile nous a stoppé et m’a demandé d’ouvrir mon sac pour une fouille. Depuis le début de la crise au Mali, cette pratique étant courante, je n’ai pas bronché et j’ai ouvert mon sac. Il a regardé à l’intérieur et nous a laissé passer. Un groupe de jeunes hommes (noirs) ont été également inspectés au laser. J’ai continué mon chemin et fait mes emplettes. A la sortie du magasin, j’ai constaté que le même vigile laissait passer des personnes, hommes et femmes, sans contrôle. Je l’ai donc interpellé et je lui ai demandé pourquoi est-ce qu’il ne les a pas fouillés. Il m’a répondu qu’il a reçu des consignes strictes qui lui demandent, je le cite : «de fouiller tous les Noirs et de laisser passer les Blancs», rapporte notre interlocutrice.

 

Ces mots sortis de la bouche d’un Malien ont choqué la jeune dame qui voit dans cette attitude du racisme à l’état pur dans son propre pays et contre son propre peuple. Cela l’amena à prendre la décision de ne plus remettre les pieds dans ce supermarché. « Je n’ai rien dit au vigile et je suis sortie du magasin », dit-elle. Une semaine plus tard, le samedi 17 août dernier, la jeune dame, qui ne peut se passer de son produit, s’est rendue au supermarché Azar. Sur place, les commerciaux l’ont dirigée vers La Fourmi parce qu’ils n’avaient pas ce produit.

 

C’est contre son gré que cette jeune femme, qui a fait une partie de son enfance à l’extérieur, s’est rendue sur place. A l’entrée, elle trouve le même vigile du 10 août à la porte.

 

« A mon arrivée, il y avait  une femme et son compagnon, tous des blancs qui sont passés avant nous. Et vous le devinez bien, ils n’ont pas été fouillés. Juste derrière eux, j’ai voulu entrer, accompagnée de mon amie et le vigile m’a demandé d’ouvrir mon sac. Toute chose que j’ai refusée.  Puisqu’il n’a pas soumis au même exercice les blancs qui sont passés juste avant. Il m’a dit qu’il ne fait que son travail et qu’il a reçu des ordres stricts et que si je refuse d’être fouillée, il fallait que je sorte du magasin », rapporte la jeune dame au cœur meurtri. Pour elle, c’est l’honneur de son peuple qui est en jeu. Elle a  eu l’impression qu’il fallait qu’elle restaure la dignité de tous ceux qui ont été fouillés par le passé.

 

« Je connais mes droits et je ne sortirai pas du magasin », lance-t-elle au vigile. Le scénario a continué avec une femme noire d’une quarantaine d’années et trois autres blancs.

 

Cela a révolté davantage la jeune dame dont nous préférons taire l’identité. Elle est déçue qu’un Malien, pour gagner sa vie, humilie ses frères. L’incident avec la jeune dame a alerté un autre employé du magasin. Celui-ci a cherché à comprendre les raisons de cette situation. Elle lui raconta ce qui s’est passé. Sans dire mot, notre homme pria la jeune dame de rentrer sans passer par la fouille.

 

« Je tremblais de colère. De colère contre les responsables de La Fourmi qui osent venir s’installer dans mon Mali, se nourrir du pain des Maliens et en plus nous traiter comme des malpropres, comme des voleurs et des malotrus », ajoute notre interlocutrice.

 

Notre jeune dame espère, à travers cet article, que le peuple malien va se réveiller et demander à ce que les mêmes règles s’appliquent à tous sur son territoire. « Mandela, Luther King, Malcom X…n’ont pas donné leur vie, pour qu’au 21ème siècle encore, on traitre les Noirs comme des sous –hommes », a-t-elle conclu.

 

M S

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    C’est vraiment étonnant, j’ai été, hier et aujourd’hui, faire des courses au supermarché La Fourmi.

    J’ai été vraiment surpris : tous les clients qui se présentent à l’entrée sont systématiquement fouillés.

    Est-ce une exception ?

    En tout cas, cette constatation met en doute les allégations contre ce supermarché, La Fourmi, qui semble attiré beaucoup de clients noirs et blancs.

    On peut se demander, quel intérêt, Le supermarché, La Fourmi, a-t-il à pratiquer cette discrimination, si vraiment il la pratique ?

    Militons tous pour la coexistence pacifique, sans discrimination, entre communautés (noirs, blancs, …).

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  2. @Blanche Merde ..

    “Si tu en as le courage, on se voit à New York et tu m’explique en quoi je suis con et je t’explique non pas que tu es con mais comment tu fais dans la connerie!!!
    C YA SOON BUDDY ”

    Mon frère …

    Ce commentaire est une autre preuve que tu es con…QUE CELA TE PLAISE OU PAS …

    On se voit au 116eme à ton arrivée à NY…si tu crois que Moussa Ag est aussi con que toi ….

    Mon frère … tu as probablement une famille …c’est la seconde fois que je te vois inviter des inconnus à te rencontrer ici pour des règlements de compte … je te conseille d’ARRETER DES CONNERIES PAREILLES … SINON LE JOUR OU TU TOMBERAS SUR UN AUTRE CON COMME TOI … TA FAMILLE ET TOI … VONT LE REGRETTER ….ESPÈCE DE CON …

    Pour ce qui est de raciste … tu te comportent comme un vrai raciste en traitant des gens que tu admets ne pas connaître … sur la simple base de leur race …

    TU ES UN VRAI RACISTE … ET SURTOUT UN VRAI CON … EN SUGGÉRANT QUE TU VAS PLANTER DES EXPLOSIFS DANS LE SAC D’UN DE LEURS ENFANTS QUE TU COMPTES ENLEVER …POUR FAIRE EXPLOSER LEUR BOUTIQUE …

    PETIT CONNARD … TU N’ASPAS HONTE …??? TOUT CA SUR LA BASE D’UN ARTICLE PAR UN ANONYME … AVEC SOURCE … UNE AUTRE ANONYME …

    Tu dis que les Libanais sont racistes … tu généralise … sur la base de la race …

    ET SI LES PROPRIÉTAIRES DE CETTE BOUTIQUE … DISAIENT QUE LES NOIRS VOLENT … TU VAS LES TRAITER DE TOUS LES NOMS PARCEQU’ILS GÉNÉRALISENT …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MON FRÈRE … ADMETS LE …TU ES UN CON RACISTE … SCIEMMENT OU SANS LE SAVOIR … MAIS TU ES UN CON .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

    CELA DIT … MON FRÈRE … CALMES TON COEUR … CA NE TE MÈNERA À RIEN DE BON … LE MONDE A VU PLUS GONFLÉ QUE TOI … ET VERRA PLUS GONFLÉ QUE TOI…

    Moussa Ag,…Au fait … tu dis que tu as des touaregs dans ta famille … PEUT ETRE QU’ON EST COUSIN … CONNARD DE COUSIN …CALMES TOI … ET BON VOYAGE … !!! C YA SOON BUDDY 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • TU ES UN VRAI RACISTE … ET SURTOUT UN VRAI CON … EN SUGGÉRANT QUE TU VAS PLANTER DES EXPLOSIFS DANS LE SAC D’UN DE LEURS ENFANTS QUE TU COMPTES ENLEVER …POUR FAIRE EXPLOSER LEUR BOUTIQUE …

      Tu n’as rien compris imbécile:
      J’ai essayé de t’expliquer que s’il ne fouille pas tout le monde (noirs comme blancs) alors il est facile d’enlever l’enfant d’un blanc à Bko pour obliger le type à déposer une bombe dans le pu. tain de magasin !!!

      Tu n’as rien compris. Mais je te soupçonne plutôt de faire dans la connerie, à defaut d’être con. Il y a une nuance. Et j’expliquerais ça en live, dès que j’arrive à NY!!!

      Par ailleurs, je maintiens: les libanais sont racistes avec les africains!

  3. Et pourquoi ce super marche la fourmi investies pas dans la télésurveillance que d’humilier les clients noirs devant tout le monde.

    Car ses avec cet argent de négros et fiers de l’être qu’il se remplit les poches.

  4. Il faut avoir des preuves irréfutables …et sortir de l’anonymat en portant plainte…

    Moussa Ag,…

  5. Oui sais n’est pas aujourd’hui que cela existe dans notre propre pays au MALI.

    Suffit de voir à la caisse, que des blancs, et les noirs n’ont pas droit d’y être, pourquoi faire venir d’autre étrangère comme des Marocaines ou Algérienne, (AZAR embauche des filles de pays de l’est la Roumanie.)
    Et nos enfants servent il à quoi dans notre propre pays. Les investisseurs sont chez nous profite de notre bien, en même temps nous sommes démunies.
    L’HOMME NOIR A TOUJOURS EUX CE COMPLEXE EN LUI DEVANT LES BLANCS
    Sommes-nous aussi idiotes, il paraît que faire travail une vendeuse noir sait sale a la caisse.
    Suis SEGOUVIENNES une ressortissante Malienne, et jusqu’à ma mort, je n’oubliais jamais quand les enfants d’une grande la famille commerçant de SEGOU ne fréquentaient pas l’école, pour cause que les parents ne voulaient pas que les précieux enfants ne se mélanger avec enfants les noirs. Leur prof était la famille Haidara, qui se déplaçait pour leurs donnes des cours à domiciles.
    Pourtant suis moi-même une mulâtre.
    A l’âge de douze ans quand ma tante me demandait d’aller chez cette même famille pour jouer, ma réponse était de refuser, même si on me frappait pour ça.
    La différence raciale au Mali a toujours existe, et il temps de réagir, de valoir nos droits.
    J’admire le courage de cette dame est sa fierté, d’avoir réagi de cette façon.

  6. ce que la dame écrit est vrai. dans le magasin de badala, les travailleuses n’avaient aucun respect pour les noirs. En 2009 J’ai été obligé de convoquer un des employés à la police. Le black ça compte comme zéro. Il ya plein de supermarchés bien garnies tenues par des maliens actuellement allez chez les nôtres. En général les libanais ne nous respectent pas, loin de moi d’etre raciste

  7. Maintenant que j’y pense …

    C’EST PROBABLEMENT POUR ENCOURAGER LA VENTE DES CRÈMES ECLAIRSISSANTE …TCHATCHO …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Est ce qu’il existe encore de jeune fille noire à BAMAKO …????

    TOUTES DES “OCCASIONS PEINTURÉES “…ET TRÈS MAL PEINTURÉES D’AILLEURS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BON … C’EST PEUT ÊTRE DE MAUVAIS GOÛT … MAIS JE N’AI PAS PU RÉSISTER ….

    Moussa Ag,…ARRÊTEZ D’UTILISER CES MAUDITS PRODUITS DE MERDE…

  8. La jeune fille n’a qu’à acheter les produits locaux fabriqués au Mali.
    Le beurre de Karité est très bon pour les cheveux et la peau.

    Ma fiancée utilise tous les jours le beurre de karité sur ses cheveux et sur sa peau et elle est magnifique ! 😛 😛 😛 😛
    Elle a une très belle peau couleur ébène et de très beaux cheveux longs et éblouissants! 😛 😛 😛 😛

    -Voici ce qui se passe quand on a des dirigeants médiocres incapables de défendre les intérêts de leur propre pays.
    -Voilà ce qui se passe quand on a des dirigeants marionnettes des occidentaux.
    Ne soyons pas étonnés que d’autres viennent nous libérer et nous traiter comme des moins que rien dans notre propre pays.

    Africains, maliens, soyons fiers de nous.
    Africains, maliens, soyons fiers de nos propres produits.
    Africains, maliens, défendons nos propres intérêts.

    • C’est le problème des nègresses: elles préfèrent se détruire les cheveux avec les produits chimiques cancérigènes, pour avoir les cheveux des blanches… Conclusion: elles se bousillent la tête, pour finir par porter des perruques au lieu de…

      Il faut arrêter avec ces produits de merdes: nivea et autres…

      La meilleure crème du monde est le karité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Dans ma famille tout le monde l’utilise, résultat: nous avons de beaux cheveux et de belles peaux!!!

      Sinon concernant le problème de racisme de cette jeune fille: Il faut qu’elle sache que les noirs sont tellement tombés bas que chez les autres nous sommes traités comme de la merde. Dernière étape, nous serons traités comme tel, chez nous aussi, avec l’aide de notre élite corrompue et minable!

  9. La jeune fille n’a qu’à acheter les produits locaux fabriqués au Mali.
    Le beurre de Karité est très bon pour les cheveux et la peau.

    Ma fiancée utilise tous les jours le beurre de karité sur ses cheveux et sur sa peau et elle est magnifique ! 😛 😛 😛 😛
    Elle a une très belle beau couleur ébène et de très beau cheveux longs et éblouissants! 😛 😛 😛 😛

    -Voici ce qui se passe quand on a des dirigeants médiocres incapables de défendre les intérêts de leur propre pays.
    -Voilà ce qui se passe quand on a des dirigeants marionnettes des occidentaux.
    Ne soyons pas étonnés que d’autres viennent nous libérer et nous traiter comme des moins que rien dans notre propre pays.

    Africains, maliens, soyons fiers de nous.
    Africains, maliens, soyons fiers de nos propres produits.
    Africains, maliens, défendons nos propres intérêts.

    • Ici ce n’est pas une question de beurre de karité ou autre, il s’agit du respect des maliens au mali. Sinon on a des ânes et des chevaux et on achète des voitures en Europe

  10. Tout cela est la faute des vigiles qui se laissent marché sur les pieds en bafouant leur honneur et leur dignité pour des libanais qui sont sans scrupules,et n’ont aucune consideration pour leurs employés qui font tout pour assurer le bon fonctionnement entreprise.SI NON POURQUOI FOUILLER LES NOIRES ET PAS LES BLANCS BEC.
    Mais,ces vigiles doivent apprendre aussi respecter les Maliens,même ici en FRANCE il y a JAMAIS de fouille de personne à l’entrée des MAGASINS.
    Mais je pense que tout cela va changer avec les nouvelles autorités, où nous mettrons tous ces libanais,chinois pakistanais qui viennent faire chez nous ce qu’ils n’oseront JAMAIS faire chez eux.
    Alors,il est grand temps les autorités maliennes mènent des en-quettes sur les propriétaires des magasins,restaurants et pâtisseries.
    IL SERAIS GRAND TEMPS QU’UN HOMME POLITIQUE CRÉER UN PARTI POLITIQUE ANTI BLANS AU MALI,comme celui marie LE PEN?
    ( FNM ) FRON NATIONAL MALIEN.Tous les blancs dehors

  11. Pour se plaindre efficacement d’une telle situation, il ne faut pas rester anonyme.

    Il faudrait le dire haut et fort. Mais quand on parle à demi-caché….

  12. Don’t worry MS it’s only a security check. No one will harm you in your country. I can imagine how it feels to be discriminated. It’s just terrible.

  13. il ya 3 mois j’etais a amandine a la caisse je parler bambara a la dame en disent: COCA KELEN DIYAN elle me regarde tres sirprise, je ne comprend pas elle me dis.je dit coca kelen, elle me dis parle moi francais ou en arab.je lui repond que ici c ne pas la france ni liban donc c a toi de parler ma Langue.

    Juste pour dire que nous les Africains on a aucun respect pour nos Langues notre culture ou nos religions.On vien ici on nous dis il faut parler francais ou nerlandais ou bien meme chinois,mais en Afrique on te dis il faut parler libanais.je ne suis pas THE HOSE NIGGER chez moi je parle ma langue

    • Ah toi aussi!!! Pourquoi tu vas chez amadine? Surtout pour prendre une boisson de merde cancérigène bourrée d’aspartame et de colorants etc… 👿 🙁 👿

      La prochaine fois que tu vas Bko, dis-le moi, je te donne une adresse pour la meilleur boisson: GINGIBERE!!! 😉

  14. JE SUIS SKEPTIQUE …MAIS C’EST TRES POSSIBLE…

    SI FONDE…LA SOLUTION SERAIT DE FILMER AVEC VOTRE CELLULAIRE … PORTEZ PLAINTE EN GROUPE…ET METTEZ LA VIDEO SUR YOUTUBE POUR QU’ON VOIT DE NOS YEUX…

    JE VOUS PARIE QUE CA NE VA PAS CONTINUER…

    Moussa Ag,… C’EST BIEN POSSIBLE…MAIS PEUT ETRE EXAGERE DANS LE REPORTAGE… FILMEZ …. FILMEZ … FILMEZ….

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Pourtant j’était sceptique sur SKEPTIQUE aussi…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…qui salue sa sœur de BAMAKO et célèbre son retour ….comme le GÉNÉRAL SIX UNIVERSITÉS DE L’ARMÉE DE MW…!!!

  15. Le journaliste MS est anonyme comme celle qui se prétend victime.
    Pourquoi cet anonymat ?

    Au lieu d’éclairer le peuple, voilà que des imbéciles flattent les bas instincts par une histoire sans fondement.

    ” les responsables de La Fourmi qui osent venir s’installer dans mon Mali, se nourrir du pain des Maliens et en plus nous traiter comme des malpropres,

    Une affirmation idiote et insensée. Ces personnes que vous accusez sans fondement ne viennent pas se nourrir du pain des Maliens, ils font du commerce. Ils offrent un service en reponse à une demande.

    Quand on veut se nourrir du pain d’un pays, on ne vient pas au Mali, un pays où sévit une insuffisance alimentaire depuis 50 ans.

    Ces personnes d’origines Libanaises sont aussi Maliens que cet imbécile de MS. Ils sont nés et grandis au Mali des parents qui sont pour la plupart nés au Mali.
    Le Mali est riche de tous ses enfants.

    Si vous n’avez rien à dire, le mieux est de fermer votre gueule au lieu d’étaler votre débilité

    • c,est pour te dire que peut être tu n,est pas noire comme la femme qui a été fouillée.pourquoi défendre ce genre de pratique en afrique noire surtout au mali . il faut te donner un peu de valeur de respect pour ces genre de chose dans ton propre pays.pourquoi pas la même règle de fouille a tout le monde sans exception .est ce que les blancs sont plus honnête que les noires.non absolument pas .si ces libanais sont aussi malien pour quoi avoir le courage de suspecter tes frères ou soeurs malien comme des malhonnête par rapport aux blancs.soyons sérieux .respectons nous

    • @kalam
      Ces personnes pouvaient ” offrir leurs services en reponse à une demande ” ds n’ importe quel pays du monde mais ils sont venus faire “la charité ” au Mali qui souffre “d’insuffisance alimentaire depuis 50 ans” tout en fuyant les bombes qui pleuvent sur le Liban depuis on ne sait plus combien de tps…IL FAUT CESSER D’ETRE INSULTANT!!!!

  16. Salut , c’est pour votre propre sécurité , pas discrimination je pense , le super marche formi est l’endroit fréquenté par tous les européens , donc il faut mettre l’accent sur qui entre , qui sort . donc arrêter , le Mali a d’autres problèmes . Je vais pas entrer dans les détails ….ces fouilles ne sont pas cibler sur le vol , je pense c’est pour autres choses . Aller bon travaille . 🙄

    • si c,est pour la sécurité de tous on doit fouiller tout le monde sans exception.c,était le racisme de mnla qui avait plongé le nord au k o.

    • En matière de sécurité, tu n’y connais rien, imbécile: il faut fouiller tout le monde!!!

      Sinon, je kidnappe les enfants d’un blanc , Bamako et je lui donne 30 minute, pour déposer un sac bourré d’explosifs dans cette merde fourmilière (dont j’ai jamais mis le pieds, et avec cette histoire vrai ou pas, je ne risque pas d’y rentrer dépenser mon argent…)
      Et BOUM!!!

      D’ailleurs à qui appartient cette fourmilière, encore à un de ces salopards de racistes libanais?

      • ILS T’ONT LAISSE SORTIR … ALORS QUE TU N’ES PAS GUERRI…

        TU TRAITES DES INCONNUS DE RACISTES…SUR LA SIMPLE BASE DE LEUR RACE….ET J’IMAGINE QUE CELA FAIT DE TOI …UN RACISTE CON… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…qui salut son frere … et lui conseille de retourner a la therapie…TU N’ES PAS GUERRI…LOIN DE LA… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Je serais bientôt à New York, dans quelques jours… donne-moi RDV, je t’expliquerai plus en détails le comportement des libanais envers les libanais au Liban et surtout en Afrique: Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali… témoignages à l’appuie…

          Je l’affirme haut et fort, les libanais sont certainement les gens les plus racistes envers les africains que j’ai pu rencontré et constaté !!!

        • Par ailleurs, je ne suis pas raciste, si tu voyais ma tête tu comprendrais pourquoi!!!

          Ma famille est de Gao et Tombouctou: nous sommes peul, touareg, arabes, songhoy et soninke ; bref une famille à l’image du mali…

          Je déteste la connerie humaine, ta connerie…

          Si tu en as le courage, on se voit à New York et tu m’explique en quoi je suis con et je t’explique non pas que tu es con mais comment tu fais dans la connerie!!!

          C YA SOON BUDDY 😉

  17. Le nouveau chef de l’Etat doit faire face a tous ces comportements bettes et discriminatoires dans notre pays. Les Libanais peuvent s’installer chez nous mais ne doivent pas oser a nous traiter a l’inferieur au vu et regards des Autorités en charge de justice sociale et dignité du peuple malien en premier lieu. Si ces genres de practices s’affirment et continuent, le grand peuple du Malien va se défendre si l’Eta ne dit rien…..

  18. ses genre de pratiques existe partou en afrique. le mieux cest de filmer l acte ou la conversation et en faire une missive sur le web, sans oublier de porter plainte contre la compagni en question, meme s il n y aura pas de suite, essayer quand meme, avec le nombre de complaints, le problem sera aux moins identifier,il faux aussi oser, meme s il faux embaucher une trentaine de journalier avec des pancartes marcher devant le magasin en question ne serais que pour une journer entiere eveiller les consciences, sur ce problem, les clients privileger par ses pratiques, seront aussi choquer que vous. dans ce monde modern ses pratique ne doivent jamais etre tolerer de qui que soi.aussi dite a ses libanais aussi que vous ete tres bien informer, que vous avez meme pitier deux, conte tenue de la sutuation catastrophique que vivent leur population aux liban,que vous herreux de leur avoir offert une sututation de vie tres confortable chez toi, et cela pouvait ne pas etre le cas, dans autre circo

  19. Je pense que le vigile ne dit pas vrai. Je suis noir, malien, frequent a la FOURMI. Cependant je me rappeller avoir ete fouille une seule fois (juste au moment fort des djihadistes au Nord) puis rien. Je viens, et le vigile (gros et gentil) me dit toujours “Koro tu peux passer”. La fouille ce n’est pas a cause des vols mais a cause des attentats donc les visages connus sont souvent exemptes par contre quand ils ne te connaissent pas (client venant frequement), ils prennent pas de risque.

  20. La seule et unique meilleur arme n’est pas la presse encore moins le juge. Les commerçants de ce genre, ont plus peur de l’argent que de Dieu. Dans ce cas, boycottez leur supermarché et ils vont venir vous supplier. Boycotter tout supermarché qui ne respecterait pas le client, c’est aussi simple que ça. Si on me respecte pas quelques part, ou si on me traites comme un moins que rien je n’irais plus sauf si ma vie y dépendait (médicament, soins de santé, etc.)

  21. C vrai que c discriminatoire mais si le management trouve que seuls les maliens volent donc je ne trouve aucun probleme. Changer vos comportement au lieu de pleurnicher.

    • Mais les 99% des clients seraient maliens donc forcement si voleurs existent ils seront de maliens. Cela ne justifie pas la discrimination raciale en question.

  22. la dame a parfaitement raison ,moi même j’ai été confronté à ce genre de situation .j’étais parti acheter des friandises (gâteau et autres pâtisseries )pour fêter l’anniversaire d’une cousine.j’étais le premier arrivé donc le premier servi et enfin le premier à payer à la caisse ,mais au moment de payer ,le libanais a refusé que je paye avant le blanc qui est arrivé après moi.j’ai riposté ,il m’a dit si je suis pas content je pouvais me retirer ,chose que j’ai faite. pour ces libanais on est des moins que rien.qu’ils rentrent chez eux s’ils ne se conforment pas à la réglementation en vigueur c’est eux les poseurs de bombe .donc savoir raison garder.

  23. Méfiez-vous de ce genre de “témoignage”! Si de telles pratiques avaient lieu à la Fourmi, ce seraient des dizaines voire des centaines de témoignages de ce type qui fleuriraient su MW!

    Ici, on a le son de cloche d’UNE seule anonyme!… Avant de publier, commencez d’abord par vérifier l’information…

    • mon cher toi aussi ne la juger pas avand avoir verifier.
      tous les monde sais que on traite les blancs encore aujourd’hui comme des demi Dieu en Afrique,pandent qu’on nous considere comme des sous homme ici. ne penser pas comme THE HOUSE NIGGER

  24. La meilleur arme n’est pas la presse encore moins le juge. Les commerçants de ce genre, ont plus peur de l’argent que de Dieu. Dans ce cas, boycottez leur supermarché et ils vont venir vous supplier. Boycotter tout supermarché qui ne respecterait pas le client, c’est aussi simple que ça. Si on me respecte pas quelques part, ou si on me traites comme un moins que rien je n’irais plus sauf si ma vie y dépendait (médicament, soins de santé, etc.)

  25. C’est parceke tu etais pas a ta place pauvre con.tu fais koi au fourmi espece de complexer.farafin teke toubabou ye

  26. C’est bien de dénoncer de telles discriminations, mais chers Maliens dirigez vers les supermarchés tenus par des compatriotes. Là vous ne serez pas fouillés.

    • héé qu’est ce que tu en sais idiots j’ai été aussi surpris la dernière fois, mais le monsieur m’a dit gentiment mais je savais que c’est cons ne fouillaient que les noirs, il faut pas être surpris hein moi j’ai Dakar et je peux vous dire que ces gens sont racistes et profondément raciste a Dakar il se mélange pas a moins que tu sois vraiment riche pour que un libanais te fréquente, faites attention si le cas arrive ici ils vont regretter bien la prochaine fois je vais exprès pour vérifier si la fouille continue!!! rigolez pas avec ça hein on est chez nous si c’est verifié il faut les chicoter.

  27. Ils ont du abandonner la pratique discriminatoire car les maliens sont fiers d’etre des maliens.
    Les libanais en generale sont des racistes et j’en sais quelque chose.

  28. jeunne dame les maliens ne sont pas des malpropres mais les dirigeants et les juges de notre mali sont tous des fils de pute malpropres et corrompus …….le mali est une merde rien que la merde …a la place de la jeunne dame moi j,aurais tue ce jeunne vigile avant d,incendier tout le magasin….

  29. Sinceremment j’ai été à fourmi aujourd’hui et je n’ai pas été fouillé. Je suis noir mais je n’ai pas de barbe il faut le reconnaitre 🙂

  30. moi j’y ai été et je n’ai pas été fouillé, c’est vrai qu’ils ne fouillent pas les blancs mais des noirs aussi, ce jours personnes n’a été fouillé.

Comments are closed.