Discours de monsieur le DG de l’INPS A l’occasion de l’Atelier d’immersion des membres du CNT

0

Bamako, le 12 décembre 2023

Honorable Monsieur le Président du CNT ;

Mesdames, Messieurs, les Honorables membres du CNT ;

Mesdames, Messieurs, les membres du Cabinet du MSDS ;

Chers participants à l’atelier ;

Mesdames, Messieurs,

En vos rangs, grades, qualités, tout protocole observé,

Permettez-moi, avant tout propos, de rendre grâce au Tout Puissant Allah SWT qui nous a permis d’être ensemble ce matin. Plaise à LUI de continuer à assister et à guider nos autorités dans leur lutte implacable pour la souveraineté de notre cher pays, le Mali.

C’est pour moi un réel plaisir d’être là ce matin, accompagné de certains de mes collaborateurs, pour échanger avec les Honorables que vous êtes sur les difficultés, perspectives et attentes de l’INPS.

Mesdames, Messieurs, chers Honorables,

Je voudrais vous faire part de notre fierté d’être écouté et accompagné, j’en suis sûr, par cette grande Institution de la République qu’est le Conseil National de Transition (CNT). Aujourd’hui, plus qu’hier, votre Institution, organe législatif, se trouve à la croisée des chemins de la marche du pays vers le renouveau. C’est pourquoi, l’INPS en tant qu’institution de sécurité sociale, souhaite apporter sa pierre dans la construction du nouveau Mali, le Mali kura.

Honorables membres du CNT,

Notre mission de service public nous commande d’être toujours dans les reformes paramétriques afin que les régimes de prévoyance sociale puissent survivre pour le bien-être des populations du Mali. Aussi, la sécurité sociale est l’une des filles de l’économie. C’est dire que plus l’économie se portera bien, plus la sécurité ira mieux. Pour ce faire, j’estime que tout doit être mis en œuvre pour une sécurité sociale résiliente, gage d’une bonne justice sociale. Alors, il faut une synergie d’actions entre les différentes administrations publiques pour que les résultats souhaités soient au rendez-vous.

Après des moments de difficultés, l’INPS est aujourd’hui engagé dans la voie de réformes majeures avec les autres Institutions de sécurité sociale du pays. Ces réformes vont permettre à notre pays de prendre en charge beaucoup d’insuffisances constatées dans l’application des textes régissant la prévoyance sociale au Mali. C’est pourquoi, chers Honorables, je fonde beaucoup d’espoir sur votre accompagnement sur les chantiers des réformes en matière de sécurité sociale.

Mesdames, Messieurs,

Force est de constater que de nombreux employeurs s’adonnent à de la fraude en matière d’immatriculation (non-déclaration ou sous déclaration de travailleurs), de recouvrement (sous déclaration des cotisations sociales), de prestations (production de faux documents administratifs), etc.

Malgré ces difficultés, l’espoir est tout de même permis avec la réforme du secteur minier, le redémarrage des activités de certaines entreprises industrielles ; toutes choses qui viendront, à coup sûr, enrichir le niveau des recettes tant fiscales que sociales.

Honorable, Monsieur le Président,

Je voudrais, à travers vous, renouveler ma gratitude à l’endroit de tous les Honorables ici présents, particulièrement à ceux de la Commission santé, développement social, pour la bonne collaboration durant toute la phase préparatoire de cet atelier.

Puisse le Très Haut nous assister et nous inspirer dans toutes nos prises de décision pour le bien-être physique et social des populations maliennes.

Je vous remercie.

Commentaires via Facebook :