Après dix ans d’interruption, le Conseil de direction revient à la Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence. Sur initiative du tout nouveau Directeur, Modibo Keïta, ledit Conseil a tenu, les 26 et 27 avril 2013, une session au Centre de Formation pour le Développement avec pour thème : la relance des activités économiques, rôle de la DNCC.
Présidé par le ministre du Commerce et de l’Industrie, ce Conseil de direction offre un cadre de dialogue direct et fécond sur le parcours de la DNCC et ses perspectives. Il permet aussi de relever les faiblesses et insuffisances constatées dans l’exécution des missions assignées au service et de proposer les solutions appropriées qui s’imposent. Ce Conseil Intervient au moment où le Gouvernement travaille, d’arrache-pied, à redonner un souffle nouveau à notre économie afin d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations de nos populations nées de la crise politico sécuritaire que traverse notre pays. Ce conseil de direction contribuera à améliorer à la DNCC, l’efficacité du travail au bénéfice des usagers du service. Cela est d’autant plus nécessaire que la DNCC, qui a pour rôle, entre autres, de veiller au contrôle de la réglementation en matière de commerce et de concurrence, veiller à la transparence dans les transactions commerciales par l’exigence de mesures et instruments de mesure fiables ; veiller au respect des normes et de la qualité des produits ; à la professionnalisation du secteur privé, à travers un meilleur encadrement du secteur informel en vue de faciliter sa transition vers le secteur formel ; à l’amélioration de la participation du Mali au système commercial multilatéral par l’appui à l’augmentation de l’offre des produits exportables et de concevoir les éléments de la politique nationale en matière de commerce, est confrontée à un problème d’opérationnalité sur le terrain. A titre d’exemple, les directions subrégionales ne sont pas fonctionnelles. Au cours de ce Conseil, le Directeur général de la DNCC, Modibo Keïta, a réitéré l’engagement de son département à accomplir ses missions au profit des populations. Il a aussi rendu un hommage à ses prédécesseurs.
Pour le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, ce Conseil de direction doit inéluctablement marquer un tournant décisif dans la vie des services du commerce et de la concurrence. Il a appelé les participants à cette assise à réfléchir sur certains sujets comme : la désorganisation des circuits de distribution, le développement de la fraude et de la contrebande, le non respect des droits liés à la propriété intellectuelle et la prolifération des activités des répercussions négatives sur les recettes budgétaires de l’Etat. Dans son allocution de lancement, Abdel Karim Konaté n’a pas passé sous silence les agissements de certains cadres de la DNCC, qui ternissent, selon lui, «l’image du service et portent aussi atteinte aux actions de bonne gouvernance et de transparence engagées par le Gouvernement en vue de bâtir une nation forte et prospère.» Il a donc engagé les responsables de la DNCC à être des modèles de probité et d’intégrité pour tous leurs collaborateurs.
Yaya Samaké