Dans les semaines à venir, la Direction nationale du commerce et de la concurrence (DNCC) va entreprendre des actions pour le contrôle du poids du pain. La révélation en a été faite par Mahamane Ansoumane Touré, Directeur national du commerce et de la concurrence au cours d’une conférence de presse, le lundi 19 novembre 2012.
Face aux dangers que représente aujourd’hui la consommation du pain, du fait de la floraison anarchique des boulangeries et du non respect des normes d’hygiène dans ces unités, la Direction nationale du commerce et de la concurrence tente de sévir, conformément à ces missions régaliennes, pour protéger les consommateurs.
En collaboration avec le Syndicat des boulangers et les Directions régionales du commerce et de la concurrence, elle a entrepris une vaste opération de contrôle des agréments dans les boulangeries. Cette opération s’est traduite par la fermeture d’une vingtaine de boulangeries pour non-conformité avec la réglementation économique, sur un total de 71 boulangeries contrôlées à travers la capitale.
Dans les capitales régionales, le constat est moins alarmant. Excepté la région de Kayes, où la DNCC a fermé 10 boulangeries, aucune infraction à la réglementation n’a été constatée dans les autres capitales régionales. C’est l’information principale qui ressort de l’exposé de Mahamane Ansoumane Touré au cours de cette conférence de presse.
Si des efforts ont été faits dans le sens de la vérification des agréments, il convient de noter que, dans nos boulangeries, la question de l’hygiène et du poids réel du pain restent toujours des défis à relever. Forte de ce constat, la DNCC n’entend plus rester les bras croisés. Par la voix de son premier responsable, elle se propose d’envisager des actions dans ce sens.
«Nous avons un devoir de protection des consommateurs. Donc c’est tout à fait normal que nous ayons l’œil sur ce que nos boulangeries nous offrent. Après cette phase de contrôle des agréments, nous allons entamer une seconde phase de contrôle d’hygiène. Puis viendra la troisième phase, qui sera consacrée à la vérification du poids du pain que nous consommons» a expliqué Mahamane Ansoumane Touré. Autre préoccupation de la DNCC, la qualité des produits issus de nombreuses pâtisseries.
Yaya Samaké
Ça coute quoi de faire tous ces contrôles concomitamment? J’avais oublie ça fait plusieurs ordres de missions a émarger…Dans tous les cas vous organisez ces mission en retard…
Comments are closed.