Comme on le dit en Bambara : « nous avons volé son attention ». Sinon, il n’est pas d’avis avec nous de le mettre en première ligne de l’actualité. Par sobriété, il veut rester dans l’ombre de son ministre, Mahamane Baby. Normal, car il ne saurait y avoir deux commandements dans un même navire. Mais dans tous les cas de figure, l’information ne saurait rester dans l’anonymat. Et, elle est déjà connue des usagers de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). Car ce n’est plus qu’un secret de polichinelle, le nouvel occupant du fauteuil du Directeur général n’est autre que l’homonyme et petit-fils de médecin Touré, au Badialan II, Arouna Modibo Touré, dit Papou pour la famille et les intimes.
Il a été nommé en remplacement de Makan Moussa Sissoko, à la suite d’un appel à candidature, où il s’est hissé en tête parmi le gros lot de postulants au poste. Avant sa nomination, il occupait le fauteuil du directeur financier et comptable de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT). Arouna Modibo Touré, est un expert comptable de métier, qui a gravit les échelons à l’ANICT avant de se hisser à la tête de la direction financière. Il y a été d’abord auditeur interne, au compte de la société ABB SAE SPA, auparavant il fut successivement directeur financier, auditeur confirmé, chef de missions et consultant au cabinet d’audit et d’expertise comptable Nicolas Kouvahey et la société d’expertise et la société d’expertise et de commissariat TOURE & Associés. Il a aussi été responsable comptable à la société IMPREGILO Succursale Mali et auditeur au cabinet d’audit et d’expertise comptable Nicolas Kouvahey.
Le nouveau patron de l’ANPE est bardé de diplômes, toute chose qui justifie son choix. Son dernier sésame a été récemment acquis aux Sciences-Po de Paris. Il porte sur ‘’Exécutif Master’’ en gestion publique et Management. Il est également détenteur du Diplôme de cadre dirigeant, obtenu à l’ESCP-Europe (Ecole supérieur de commerce et des affaires de Paris). Arouna Modibo Touré est également détenteur de Certificat en leadership dans le secteur public, de l’ENAP Quebec au Canada, du Certificat d’administrateur de logiciel de gestion (SAGE) et de contrôle de gestion et système comptables intégrés.
On oublie volontiers, les multiples parchemins cumulés depuis sa sortie de l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Bamako, où il a reçu une formation en sciences économiques et de gestions, en 1996.
Les différentes formations énumérées ci-dessus, ont contribué à forger son leadership et fait de lui, un cadre à compétence très large avec une capacité d’anticipation extraordinaire en matière de création d’emplois pour avoir longtemps travaillé avec les collectivités. De sa position de directeur financier et comptable, il a été témoin de presque tous les chantiers de construction d’ouvrages collectifs dans les différentes communes du pays. Avec cette riche expérience acquise, Arouna Touré est en mesure d’insuffler non seulement une nouvelle dynamique au secteur de l’emploi au Mali, mais aussi bien gérer les ressources financières de l’Agence. Le nouveau DG est donc en terrain connu. L’on ne peut que lui souhaiter plein succès.
Mohamed A. Diakité