Pour mieux faire connaitre la direction générale de la protection civile à l’opinion publique nationale, le directeur général, Col. Major Seydou Doumbia a animé une conférence de presse ce jeudi 25 février dans les locaux de son service. Il était entouré, pour la circonstance, de son adjoint et du chargé à la communication du ministère de la sécurité intérieure et de la protection civile.
Cette rencontre avec la presse rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie de communication, adoptée par la cellule de communication du ministère de la sécurité intérieure et de la protection civile , de rencontrer chaque mois le directeur d’une de ses directions pour échanger afin de mieux faire connaitre la direction dans son ensemble aux Maliens.
Il était question pour le directeur général Seydou Doumbia de présenter la direction générale de la protection civile : son aperçu historique, ses missions, son organisation, ses domaines d’intervention, la formation du personnel, les moyens matériels, les difficultés rencontrées et les perspectives.
S’agissant de ses missions, le directeur dira qu’elles consistent à élaborer des éléments de la politique nationale en matière de protection civile et de veiller à la mise en œuvre de cette politique. La direction est également chargée de : organiser, coordonner et évaluer les actions de prévention des risques et des secours en cas de catastrophes. Elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de secours et de protection et veiller à assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement en cas d’accidents, de sinistres et de catastrophes en liaison avec les autres services concernés. Toujours dans sa mission, la direction veille également à l’information et à la sensibilisation du public, participe aux actions en faveur de la paix et d’assistance humanitaire, à la défense civile, concoure à la formation des personnels chargés de la protection civile.
Pour accomplir ses missions, dira le directeur, la direction générale de la protection civile bénéficie de l’accompagnement des partenaires, à savoir la Minusma, le Pnud, la Banque mondiale, le Plan Mali, HCIR, Oxfam, la société civile, la presse…
« En 2015, les services de la protection civile ont effectué 13.308 interventions totalisant 655 cas de décès et 19.356 blessés avec une prédominance des accidents de la circulation au nombre de11.140 cas dont 410 morts et 18.287 blessés. 948 interventions ont été effectuées pour des incendies, dont 13 morts et 28 blessés. Les inondations et les noyades, les secours à victime, l’assistance à personne, la lutte contre les feux de brousse, les opérations diverses. Toutes ces interventions de secours sont exécutées à l’aide des moyens fournis par l’Etat et aucune des interventions de secours n’est payante. Ce sont des secours gratuits mis à la disposition des populations par l’Etat malien », a expliqué le Col. Major Seydou Doumbia.
Par ailleurs, le directeur général a déploré le nombre insuffisant de personnel pour bien accomplir la mission. Lequel nombre s’élève à 1200 personnels, plus les 500 agents en cours de formation.
A ses dires, le besoin aujourd’hui est d’augmenter l’effectif des agents sur l’ensemble du territoire en les dotant des moyens d’intervention, notamment les ambulances et les équipements de soins.
Parlant des accidents, il fera savoir que la moitié des ces accidents est due aux engins à deux roues.
Pour terminer, il dira que le personnel de la protection civile est jeune maisqu’il s’impose pour secourir et sécuriser la population.
O.M