Direction générale de la protection civile : La magouille du DG Seydou Doumbia dévoilée au grand jour

0

Depuis plusieurs semaines, rien ne va plus entre le Directeur général le colonel Seydou Doumbia et la section syndicale de la protection civile. En cause, le recrutement de 350 nouveaux agents et leur formation de même que certaines décisions prises en violation flagrante des textes, selon les syndicalistes.

Pour la section syndicale, non seulement les agents recrutés ne répondent pas tous aux critères de recrutement de la protection civile, leur formation initiale a tout aussi donné lieu à une magouille qui ne dit pas son nom.

Dans le cadre de la formation des élèves sapeurs-pompiers du Mali, qui sont au nombre de 350, le Directeur général de la protection civile s’est contredit dans les correspondances qu’il a envoyées d’abord à la direction des écoles militaires et ensuite, au chef d’état-major général des armées.

Dans une 1ère correspondance signée le 12 avril 2018, le colonel Seydou Doumbia demande au chef d’état-major général des armées, une mise à disposition de moyens de transport de la direction du matériel, des hydrocarbures et du transport des armées afin d’acheminer les nouvelles recrues de la protection civile sur le centre d’entraînement de Ségou pour leur formation militaire. Il ajoute que les frais inhérents à la mission sont pris en charge par la direction générale de la protection civile.

Dans une seconde correspondance signée le 20 avril 2018, adressée au chef d’état-major général des armées, sur le démarrage de la formation militaire des élèves sapeurs-pompiers en question. Le Colonel Seydou Doumbia informe non seulement l’état-major de l’acheminement des nouvelles recrues, mais aussi il signale qu’à l’exception du chef de centre, du corps médical et de trois encadreurs de la protection civile, le reste du personnel militaire n’est pas sur place. Le colonel Seydou Doumbia demande alors à l’état-major de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour l’arrivée des encadreurs militaires en vue du démarrage effectif de la formation. Il assurait dans cette correspondance que toutes les dispositions financières étaient prises de concert avec la direction des écoles militaires.

Alors que, non seulement il n’avait rien payé à la direction des écoles militaires, il n’avait pas non plus donné son accord pour la validation du budget proposé par le colonel-major Bakaye Thiero, directeur des écoles militaires. Ce dernier a répliqué en s’inscrivant en faux contre les allégations du DG de la protection civile, qui disait avoir eu un accord sur le budget de la formation avec le colonel-major Thiero.

Lequel affirme n’avoir eu aucun règlement financier avec la direction générale de la protection civile, et que cette derrière avait son propre agenda. Ce qui veut dire, selon lui, que la direction générale de la protection civile veut elle-même faire la formation. C’est dire que, sur les 176 millions de Fcfa, un seul centime n’a été versé à la direction des écoles militaires.

À propos du recrutement en question, le DG a radié des effectifs huit nouvelles recrues pour des raisons inavouées et les a fait remplacer par huit autres personnes qui portent les mêmes numéros que les radiés.

Autant dire que le Directeur général de la protection civile a étalé ses magouilles au grand jour et a montré, dans le même temps, toutes les limites de la commission de recrutement qui a fait un travail entaché d’irrégularités.

André TRAORE

Commentaires via Facebook :