Direction de l’Agence environnementale pour le développement durable : Anna Hann s’en va

0

rnrnrnrn rn rn

La séparation est douloureuse, mais la joie d’avoir eu à partager des moments de labeur avec la coopérante allemande procure des sentiments que la distance ne peut éteindre entre elle et ses collègues maliens

 

« Une grande amie du Mali s’en va ; une véritable complice de l’Agence de l’Environnement et du développement Durable nous quitte. Cette modeste cérémonie est à son honneur », voilà les mots emprunts d’une forte émotion prononcés par M. Mamadou Gakou, ci-devant directeur général de l’Aedd. C’était dans les locaux de l’organisme le vendredi dernier. C’est que Anna a su marquer de sa forte personnalité les relations humaines qu’elle n’a cessé de tisser avec ses collaborateurs maliens tout le long de son séjour au bord du Djoliba. Femme modeste aux capacités énormes dont, singulièrement, la grande capacité d’écoute et de décision, Anna Hann est une ressortissante allemande,  agronome  diplômée de l’Université de Bonn. C’est en cette qualité qu’elle va intégrer les rouages de la coopération dans son pays. Le destin ne tardera pas à la pousser sur les sentiers très escarpés de l’Afrique. En 1991, elle est au Burkina Faso pour le compte de la Coopération technique allemande. Pendant cinq ans, approchant les hommes et la nature dans un environnement en détresse,  elle sillonne ce pays aux réalités proches du nôtre. Au terme de cette expérience, elle rentre en Allemagne où elle travaillera pour différentes structures  de la coopération. L’appel de l’Afrique continuera à résonner dans ses oreilles. Son parcours professionnel sera fait d’aller-retour entre l’Afrique et son pays, entre le Mali et l’Allemagne.

De 1999 à 2001, elle passe un premier séjour chez en tant qu’engagée pour le compte de l’Ong Agro- Action. Anna reviendra au Mali en 2008 en tant que recrutée par le Projet d’Appui à la politique Environnementale, en qualité de conseillère technique chargée du dossier relatif aux changements climatiques, particulièrement de la mise en œuvre du financement additionnel du ministère allemand  de l’environnement. C’est dans l’exercice de ces responsabilités qu’elle a été chargée  d’assurer la continuité du service en qualité de RCC, après le départ de Mme Michaela Brown, une grande amie, elle aussi, du Mali. A présent, Anna rejoint le siège de la Coopération internationale allemande. Elle y sera au Département Environnement et Climat et, aussi, elle sera le point focal des projets pour l’ensemble du continent africain. La séparation est douloureuse, mais « elle nous quitte sans vraiment nous tomber, car de sa nouvelle position stratégique, nous espérons qu’elle aura un regard attentif pour notre pays », se console M. Gakou. Bonne chance, Anna !

Mo. Diak

 

 

Commentaires via Facebook :