L’Ong Caeb (Conseils et appui pour l’éducation de base) a procédé le 30 mai 2013 au lancement à Dioïla de son Projet initiative/emploi jeunes entreprenants (Pije).
Le projet en question a pour objectif, la formation professionnelle des jeunes non scolarisés ou déscolarisés dudit cercle, pendant une période de 14 mois dans des filières bien ciblées et porteuses, afin que les jeunes puissent accéder à des emplois durables.
Financé par l’Ong néerlandaise Ucco et exécuté par le Caeb, ce projet, à la longue, permettra aux jeunes d’acquérir des compétences diversifiées dans les filières qui leur ont été enseignées.
Il faut le dire, l’Ong Caeb, avec à sa tête Gahoussou Traoré, a acquis beaucoup d’expériences pour manager un tel projet. En effet, dans la Stratégie de scolarisation accélérée (Ssa) initiée par la Fondation Stromme Afrique de l’Ouest, le Caeb a déjà fait ses preuves dans plusieurs cercles, principalement à Kolokani et à Bougouni. A ces activités, il faut ajouter de nombreuses autres dont l’impact est lisible et visible. Dans les coins et recoins, les centres à passerelles poussent comme des champignons au bénéfice des enfants déscolarisés ou non scolarisés.
A préciser que la Stratégie de scolarisation accélérée est une alternative noble qui devra certainement se poursuivre dans les zones d’exploitations minières, afin de freiner la déperdition scolaire. De ce fait, La Ssa devra booster la fréquentation scolaire dans notre pays.
Bara De DARA