L’hôtel Massaley de Bamako a abrité hier mardi un atelier sur le dialogue politique sur l’éradication du mariage précoce en Afrique de l’ouest. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par la Directrice nationale de la promotion de la femme et de l’enfant, Mme Keita Fatoumata Keita, à ses cotés la présidente nationale de l’APDF Mme Fatoumata Siré Diakité, le secrétaire général du forum des organisations de la société civile en Afrique de l’ouest, Abdoulaye Diallo et de plusieurs autres invités.
Après avoir souhaité la bienvenue aux uns et aux autres, la présidente e l’APDF fera savoir que le Mali est très honoré d’abriter cet atelier sur le dialogue politique dans le domaine du mariage précoce.L’activité permettra de sensibiliser toutes les communautés et les parties prenantes. «Le mariage précoce n’aura plus de beau jour devant lui au Mali», a-t- elle lancé.
Pour le secrétaire général du forum des organisations de la société civile en Afrique de l’ouest (FOSCAO), cet atelier dont le thème est « endiguer le mariage précoce et protéger le droit de l’enfant au Mali » vise à donner un cri d’alarme par rapport à la pratique néfaste du mariage précoce qui a des effets qui nous empêchent de développer que nous pouvons l’être. La majorité de la population est composée de femme et 55% sont des filles et imaginer au Mali que 57% des filles sont victimes de mariage précoce, donc on a une grande partie de notre population qui est soumise à ces pratiques qui empêchent cette partie de la population à avoir toutes ses potentialités pour contribuer au développement, a-t-il indiqué.
Au cours de la rencontre, les participants ont eu à débattre sur trois thématiques à savoir la si tuation du mariage précoce au Mali; la politique du Mali en matière de lutte contre le mariage précoce et les lois et engagements régionaux et internationaux pris par le Mali en matière de lutte contre le mariage précoce.
Ba Tidiane