Dialogue national-révision constitutionnelle : Les vérités de M’Bouillé à Boubou !

8

Le Premier ministre Dr Boubou Cissé a effectué une visite à Nioro du Sahel, le jeudi 15 août 2019, pour rencontrer le Chérif Mohamed Ould Cheicknè dit M’Bouillé. Pour la circonstance, le chef du gouvernement était accompagné par Tiébilé Dramé, ministre des Affaires étrangères, le général Dahirou Dembélé, ministre de la Défense et M. Bah, ministre de l’Administration territoriale. Au cours de l’entretien qu’il a accordé à la délégation du PM, le leader religieux a évoqué des sujets d’actualité du Mali, notamment la tenue du Dialogue national et la révision constitutionnelle. Voici la position du Chérif qui s’est exprimé le 16 août dernier, à la Zawiya de Nioro du Sahel. Des propos recueillis par Cheick Coulibaly, porte-parole UJH.

Le guide de la Confrérie Hamaliste, Mohamed Ould Cheicknè Hamaoula a tout d’abord expliqué aux fidèles hamalistes et adeptes les raisons profondes de son implication dans la vie politique ces dernières années.

Ainsi, M’Bouillé déclare : « Nous avons décidé de nous lancer en politique suite à une circonstance dont beaucoup d’entre vous sont au courant. C’est lorsqu’Amadou Toumani Touré avait adopté le nouveau code de la familiale… J’ai décidé de mener un combat farouche contre lui avec beaucoup d’autres musulmans pour préserver nos valeurs religieuses ».

Le Chérif a précisé que sa politique (démarche) n’a jamais été destinée à conquérir le pouvoir, mais, elle a toujours pour objectif de satisfaire les besoins du peuple : «Je suis dans la politique et je resterai dans la politique. Ma politique n’a pour but de devenir président, ni député, ni maire, ni ministre, ni directeur».

Il a tenu à préciser que même ses enfants ne chercheraient pas un quelconque poste politique tant qu’il reste en vie.

Evoquant la visite du PM, le Chérif Mohamed Ould Cheicknè a affirmé que Boubou Cissé, lui a surtout parlé de l’organisation du Dialogue politique et a sollicité son accompagnement. La réponse du leader religieux ? « Si la constitution doit répondre aux aspirations du peuple malien, je serais la première personne à mener campagne pour son adoption. Si le contenu du Dialogue national inclusif doit servir comme étant une solution à la sortie de crises, je ne vois une aucune raison de m’y opposer », déclare M’Bouillé.

Aussi, Mohamed Ould Cheicknè dit avoir répondu qu’en tant que Malien, il est prêt à s’impliquer à la réussite de toute initiative qui conduit son pays à la paix, à la cohésion sociale et au développement. Cependant, M’Bouillé a précisé à Boubou Cissé qu’il ne prendrait part à aucune assise dont l’objectif serait de faire accepter l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Sur cette même lancée, Bouillé a été clair par rapport au projet de révision constitutionnelle initié par le chef de l’Etat. A ce sujet, le Chérif de Nioro dit avoir mis en garde le chef du gouvernement contre toute tentative de révision de la Constitution. « Rien ne doit être au-dessus de la Constitution et on ne doit pas la réviser pour l’adapter à l’accord Alger», précise M’Bouillé Haïdara.

Et l’intime conviction du Chérif de Nioro est celle-ci : « Soit IBK veut changer la Constitution pour ses intérêts personnels, soit il cède à la pression d’une puissance étrangère. Pourquoi les garants de notre Constitution veulent-ils la violer ? ».

Par ailleurs, Mohamed Ould Cheicknè a déclaré qu’il avait reçu l’année dernière l’ex PM Soumeylou B Maïga venu à Nioro pour une visite de courtoisie. A l’époque, l’ancien premier ministre lui avait également sollicité son accompagnement pour la réussite de sa mission. Le Chérif M’Bouillé répondit : « Je ne vous connaissais pas, mais si votre objectif est le Mali, je prie le bon Dieu pour que vous réussissiez dans votre mission, mais si tel n’est pas le cas, vous n’aurez jamais mon soutien et ma bénédiction ».

Même démarche pour  l’actuel occupant de la primature ? « Quant à Boubou Cissé, il dit avoir effectué le déplacement pour venir me voir en tant que son père et se confier à moi. Il a également sollicité mon soutien et ma bénédiction pour sa mission. Pour ma part, je tiens à préciser à qui veut l’entendre que je ne trahirai jamais la confiance de quelqu’un, que je serai toujours avec vous si votre objectif est le Mali. Et que s’il n’en sera pas ainsi, ma position demeurera toujours intacte », a indiqué le Chérif au PM Boubou Cissé.

Pour conclure sa prêche de ce jour, le Chérif Mohamed Ould Cheicknè a apporté une précision de taille au sujet de ses rapports avec IBK : «  Une chose est claire, je maintiens toujours ma position face à la politique d’IBK, mon combat sera contre la modification de la constitution, si ça doit servir à renforcer le pouvoir du président de la République ».

Mohamed Sylla

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. kinguiranke’, mon defunt pere CHEIKHNA Coulibaly dit Youba m’a donne’ une bonne education et c’est bien cette education que j’utilise pour aider notre faso tout en evitant d’insulter le pere du BILAKORO que tu es! La sagesse arabe dit : LAYSSA AL VETA MEN YAKHOULOU KANEU EBI EW OUMI. AL VETA MEN YAKHOULOU HA ANA YA. En d’autres termes, la personne brave et sage ne dit jamais mon pere etait ou ma mere etait. La personne brave/sage dit voici qui je suis. QUAND ON EST BILAKORO ET BETE, ON SE VANTE AVEC CE QUE LE PERE OU LA MERE A FAIT. Kinguiranke’ j’aimerais que tu me parles de ce que tu as fait dans ta sale vie!!!!! C’est toujours le Tounka du Ghana a fait, l’empereur du Mali a fait, le roi de segou a fait, Sekou Amadou a fait, El Hadj Oumar Tall a fait, Tieba a’ fait, Babemba a fait et Touramagan a fait…etc., MAIS UN FOUGARI COMME KINGUIRANKE’ NE DIT JAMAIS CE QUE LUI IL A FAIT!!!!! Bon, kinguiranke’ le vieux BILAKORO IDIOT double’ d’un CRAPAUD BAVARD ET CON A DECHIRE’ SON PASSPORT MALIEN ET A DECLARE’ AU MONDE ENTIER SUR MALIWEB QU’IL NE SE CONSIDERAIT PLUS COMME UN CITOYEN MALIEN! KINGUIRANKE’, TU ES UNE BETE AU SENS PLEIN DU TERME! VOUS LAISSEREZ LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE ET NOTRE CHEF BOUYA LOIN DE VOTRE POLITIQUE DE MERDE!!!!! LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE ET NOTRE CHEF SPIRITUEL ET RELIGIEUX TRAVAILLENT ET TRAVAILLERONT TOUJOURS POUR LA PAIX ET LA STABILITE’ DU MALI MAIS JE NE RESTERAI JAMAIS SILENCIEUX DEVANT CERTAINES SITUATIONS QUI PEUVENT PORTER PREJUDICE A’ MA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE ET NOTRE CHEF SPIRITUEL ET RELIGIEUX BOUYA!
    kinguiranke’ BILAKORO, NI O DE’ DIGUIRA ILA, IKA BO KE’ IKA KOUROUSSI LA. ESPECE DE BILAKORO!!!!!!!!

  2. kinguiranke’, je n’ai ni rencontre’ Boua ni lui parle’ au telephone ni eu 1 fcfa de lui ou de qui que ce soit au Mali. Si l’opportunite’ se presente pour rencontrer Boua, je n’hesiterai pas. Je serai tres heureux de le rencontrer dans l’honneur et la dignite’. IL EST LE PRESIDENT DU MALI. IL REPRESENTE LE MALI ET IL EST LE SYMBOLE VIVANT DU MALI! TOUT HOMME QUI PORTE LE TITRE DE PRESIDENT DU MALI, MERITE UN TRE GRAND RESPECT ET UNE TRES GRANDE CONSIDERATION! Je serai honnore’ de rencontrer Boua!
    kinguiranke’, TU ES UN VRAI BILAKORO QUI NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE!!!!

    • Tu es un BILAKORODEN, Malankolonden, Fasodendjougu. MBouille a parle en homme et en veritable fils du Mali car toute sa vie durant et toute la vie de son venere pere Chiecna Hamahoullah tous ont lute et continuent de lutter pour un Mali libre et prospere, libre de la corruption, du vol et de la delenquence financiere, nous savons l’histoire et dis-nous qu’est-ce que ton pere a jamais fait pour le Mali? Malankolon den, i ta kulushi don.

  3. kinguiranke’, je te conseille d’etre respectueux et sage envers les lecteurs et les participants de maliweb.
    Bouya est le chef spirituel et religieux de ma communaute’ hamalliste. Je le considere egalement comme un pere et un grand pere.Je suis ne’ et J’ai grandi dans une famille hamalliste. J’ai eu la chance de jouer avec AL MARHOUM Laha Ould Eby Ould CHEIKHNA Ahmeda Hamahoullah. J’ai visite’ a’ plusieurs reprises la maison d’AL MARHOUMA Nouha mint CHEIKHNA AHMEDA HAMAHOULLAH. Mon defunt pere portait le nom du pere de Bouya et ma deuxieme fille porte le nom de la grande soeur de Bouya(AL MARHOUMA Zeinabou mint CHEIKHNA dit Nouha)!JE SUIS UN FIER HAMALLISTE! Comme tout bon hamalliste, je fais de la protection de Bouya et de ma communaute’ hamalliste l’une de mes priorite’s. Je conseille vivement a’ notre chef spirituel d’observer une neutralite’ positive face au monde politique. Le terrain politique est tres sale et il est rempli de trahisons. JE NE VEUX PAS VOIR LE CHEF SPIRITUEL ET RELIGIEUX DE MA COMMUNAUTE’ SUR LEDIT TERRAIN. J’ai et j’aurai toujours un tres grand respect et une tres grande consideration pour tous les membres de notre communaute’ hamalliste et notre chef spiritual et religieux Bouya.
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • Malankolonden, si MBouille parle ton pere se tait et il ecoute car il est le maitre de ton pere, tu es un veritable fils de wuruwaye le roi MAUDIT de segou. Personne ne va prendre la main corrompue de Boua, la main d’un voleur, un apatride et un delinquent financier qui a ete achete des avions militaires a coup de milliards de CFA qui ne volent pas!!!Honte a toi et a ta famille, Fasodendjuguden!!!.

  4. Je conseillerais jusqu’a’ present au chef spirituel et religieux de notre communaute’ hamalliste de s’entourer de conseillers politiques qui lui donneront tous les details de la situation nationale et internationale. La question de Kidal est tres complique’e. Pour le bien de notre communaute’ hamalliste et pour le bien de notre guide spirituel et religieux, j’aurais prefere’ que Bouya Mouhamedou Ould Cheikhna Ahmeda Hamahoullah adopte une neutralite’ positive tout en defendant les valeurs qui lui sont cheres. Je suis ne’ et j’ai grandi dans une famille hamalliste. Je suis toujours hamalliste mais mon long sejour americain de 30 ans a ouvert mes yeux sur certains aspects de la vie que je ne connaissais pas ou que je voyais sous un angle aigu. Je suis pour le respect de toutes les orientations sexuelles. Je pense egalement que c’estdans l’interet du Mali de mener ce dialogue entre ses enfants pour trouver une solution adequate a’ la crise qui secoue le nord malien depuis pres de 10 ans.
    Que le tout puissant Allah continue a’ guider nos pas!

    • Tu n’es qu’un imbecile et un vaurien, un vendu a Boua IBK, un homme sans dignite et sans honneur mais les maledictions de MBouille vont t’accompagner jusque dans ta tombe, roi MAUDIT de segou et digne fils de wuruwaye et un gros apatride, MBouille est un Malien, un vrai et il ne pas pas vendre sa patrie aux autres il n’est pas menteur comme Boua et voleur et corrompu comme Boua, ses Premiers Ministres, ses Ministres, ses gneraux, ses deputes et gouverneurs, ses fonctionnaires. MBouille est un digne fils du Mali a part entiere, un vai fils de Nioro du Sahel et il ne va jamais laisser sa nation entre les mains des vauriens comme Boua IBK.

  5. C’est écœurant… !

    Maliweb.net, charge sa ” UNE ” de tout, de rein et de n’importe quoi…, pour pas parler de la ” Visite ” du Premier Ministre dans la Région de Kayes…

    Et surtout, charge sa ” UNE ” de tout, de rein et de n’importe quoi…, pour pas parler de l’étape de Bafoulabé.

    C’est écœurant… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

Comments are closed.