Dialogue National Inclusif : Les zones d’ombres de l’Accord d’Alger dévoilées

2

C’est à la faveur du Dialogue National Inclusif (DNI) que le représentant du Syndicat des Professeurs de l’Enseignement Secondaire, M. Namakan Keita, a révélé les 15 exigences qui rendent l’Accord d’Alger inapplicable. Ces exigences, dit-il, sont contenues dans un document appelé  ‘’Avenant’’, inconnu du grand public et différent en partie de  l’Accord dont l’acceptation par l’État  a été la condition de participation de la CMA à la signature à Bamako le 20 juin 2015. Les voici:

1- L’Accord du 15 mai est reconnu fondamentalement insuffisant, au regard des revendications du peuple de l’Azawad.

2- L’Azawad est reconnu comme entité politique, juridique et territoriale.

3- Le Mali s’engage à reconnaître et à réparer les crimes qu’il a commis depuis 1963 dans l’Azawad.

4- La CMA est appelée à demeurer dans sa mission primordiale de défense et de lutte pour les aspirations du peuple de l’Azawad.

5- Il est décidé la création d’une Assemblée Régionale regroupant les régions de Gao, Tombouctou, Kidal, Ménaka et Taoudéni dont les prérogatives relèvent des domaines spécifiques de l’Azawad.

6- Le Mali accepte de surseoir à l’organisation de toute élection jusqu’au retour des réfugiés et jusqu’à la mise en œuvre du nouveau découpage.

7- Le Mali accepte de prévoir et déterminer le quota qui sera affecté à l’Azawad pour les départements de souveraineté, les grands services de l’État, les représentations diplomatiques et les organisations internationales.

8- Les forces de défenses et de sécurité à l’intérieur de l’Azawad seront composées à 80% de ressortissants de l’Azawad ainsi qu’au niveau des postes de commandement.

9- Pendant la période intérimaire, mettre en place des unités spéciales mixtes comprenant 80% de ressortissants de l’Azawad.

10- Les zones de défense et de sécurité seront sous le  commandement d’un ressortissant de l’Azawad.

11- La CMA définit elle-même la liste des combattants et détermine leur grade dans le cadre de leur intégration dans l’armée reconstituée.

12- Considérer la création et l’utilisation des milices comme un acte criminel.

13- Le Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) sera présidé par la Minusma et coprésidé par les deux parties (Mali et CMA).

14- Affectation d’un fonds spécial pour l’Azawad sur le budget de l’État à hauteur de 40% sur une période de 20 ans en vue de résorber un retard de plus de 50 ans.

15- Exploitation des ressources minières et énergétique de l’Azawad soumise à l’autorisation préalable de l’Assemblée inter-régionale. Après un avis de l’Assemblée Régionale, un quota de 20% de la production sera affecté à l’Azawad avec priorité à la région concernée.

Youssouf Konaré

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.