Le Syndicat Autonome des Administrateurs Civils (SYNAC) a organisé, ce samedi 23 novembre, un atelier dénommé «Atelier préparatoire du SYNAC au Dialogue National Inclusif». La Cérémonie d’ouverture de l’atelier était présidée par Amadou Thiam, ministre Chargé des Réformes institutionnelles et de la Société civile.
L’atelier est une initiative du Synac. Aux dires de Ousmane Christian Diarra, le Secrétaire général du Syndicat, il s’agit d’un «devoir patriotique, une obligation citoyenne et intellectuelle» de la part des militants du Syndicat Autonome des Administrateurs Civils. Les administrateurs civils et les membres du Corps préfectoral sont, selon Ousmane Christian Diarra, une force de propositions qui ne sont pas dans la théorie des laboratoires d’essai mais dans le concret du vécu.
Un geste salué par le représentant du ministère de l’Administration territoriale, où s’est tenu l’atelier d’un jour. Avoir les propositions d’un corps qui maîtrise les rouages institutionnels, politiques, sociaux, économiques, culturels, religieux et sécuritaires, démontre qu’un syndicat n’a pas que le seul rôle de revendication, a indiqué Mohamed Ag Aboubakrine Mohamed, en rappelant le rôle de l’UNTM dans les évènements de 1991.
Prenant la parole, le ministre Amadou Thiam s’est réjoui du fait que les forces sociales et les acteurs politiques jugent opportun de se donner la main dans le cadre d’un dialogue national. A la veille des Assises nationales dudit dialogue, il est « très réconfortant » que les administrateurs civils prennent l’initiative de cet atelier. Il s’agit, a indiqué le ministre Chargé des Réformes institutionnelles et de la Société civile,pour les administrations civils de se préparer et mieux s’outiller pour «leur participation efficace et de leur contribution efficiente aux débats».
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net