Samedi 8 juillet, a eu lieu la graduation de la 16è promotion de l’Institut de formation islamo-chrétienne (Ific), sous la présidence de son Eminence le Cardinal Jean Zerbo, archevêque de Bamako.
La 16è promotion de l’Ific comprend 11 personnes de 7 nationalités : Bénin (1), Mali (5), Zambie (1), Centrafrique (1), Tchad (1), Tanzanie (1) et Burundi (1).
La cérémonie qui a été présidée par le Cardinal, a débuté par la célébration de l’eucharistie. Pendant la célébration, l’Archevêque, le Cardinal Jean Zerbo a prié pour la libération du père Hans Joackim Lohre, le président de Centre Foi et Rencontre, enlevé le 20 novembre 2022. Il a exhorté tous les chrétiens à vivre en harmonie avec les autres confessions religieuses.
Après la messe les récipiendaires reçurent leurs diplômes dans la grande salle de l’Ific.
« Au début, nous étions au nombres de 12. Au cours donc de notre année académique, le père Dieudonné a été appelé à d’autres fonctions par la congrégation des missionnaires d’Afrique. C’est l’occasion pour nous de lui faire un coucou fraternel. Pendant nos 8 mois intenses travaux, nous avons eu notre formation qui a porté sur deux axes principaux, la présentation objective de l’islam et le second aspect était l’accomplissement de la foi chrétienne en donnant une réflexion chrétienne sur les réalités musulmanes afin de jeter un regard chrétien sur l’islam et les musulmans », a affirmé un récipiendaire.
« La 16e promotion de l’Ific cherche à être des personnes ressources dans le cadre du dialogue inter religieux, de la cohésion sociale et du vivre ensemble. C’est dans cette motivation que nous avons été accompagnés par le corps professoral et les membres de l’administration de l’Ific. Ils ont partagé avec nous leurs expériences et expertises professionnelles à travers les matières dispensées et les échanges pastoraux», explique-t-il.
Le père Joseph Stamer, prêtre missionnaire d’Afrique, fondateur du centre en 2007 affirme : « C’est la 16e promotion que j’accompagne cette année. Chaque année, nous fixons un programme avec quelques ajustements parfois selon les enseignants ou les personnes. La formation porte sur la connaissance de l’islam, l’islam en Afrique, le dialogue islamo-chrétien, le regard de l’Eglise sur les autres religions depuis le concile Vatican II… ».
Marie Dembélé
TRES BONNE INITIAITIVE, UNE BELLE LECON POUR L’IMAM MAHMOUD DICKO ET LES MEMBRES DE LA CMAS ET TOUS LES IMAMS PERDUS ET AVEUGLES DOIVENT TOUS SUIVRE CE COURS DE FORMATION.
Comments are closed.