Dans le cadre de ses objectifs multiples, l’association Rassemblement pour la Réhabilitation de la Religion Négro-africaine (3RNA-Maaya) qui entend œuvrer, à la fois, pour l’affirmation de l’évidence de la religion ancestrale, et pour une cohésion sociale creuset d’une diversité culturelle porteuse de paix, a organisé le 22 févier 2014, au Musée National du Mali, une conférence sur le thème « Dieu, le Paradis et l’Enfer dans la Religion Négro-africaine ».
« C’est bien à travers une connaissance réciproque, un respect réciproque, une acceptation réciproque que les cultures en cohabitation peuvent garantir l’existence d’une nation et l’enrichir », a indiqué
-Facoly Doumbia, Président de l’Association Rassemblement pour la Réhabilitation de la Religion Négro-africaine (3RNA-Maaya), avant d’introduire la conférence a laquelle, toutes les dispositions avaient été prises pour inviter le ministère du culte et des affaires religieuses, le ministère de la culture, les leaders religieux musulmans, catholiques et protestants.
Si le ministère de la culture et l’église catholique étaient très bien représentés à ce rendez-vous de la cohésion et de la paix, l’on a regretté l’absence du ministère du culte et des affaires religieuses et des organisations musulmanes. Mais, qu’a cela ne tienne, l’on peut dire que la rencontre a pleinement atteint ses objectifs, tant la promotion du dialogue inter-religieux pour la cohésion et la paix, est revenue sur toutes les lèvres. A travers le thème « Dieu, le Paradis et l’Enfer dans la Religion Négro-africaine », Doumby-Facoly Doumbia, a démontré que les ancêtres des noirs ont bien connu et adoré Dieu, avant toutes ces civilisations qui veulent imposer les religions révélées au continent africain.
Aminata Dramane Traoré, après avoir félicité les responsables de l’Association 3RNA pour l’initiative de cette conférence, a estimé que c’est une contribution importante a la réflexion sur la connaissance de soi. Selon, elle loin de toute polémique, il va falloir admettre que la diversité culturelle interpelle la dimension religieuse. Mamadou Bani Diallo, en sa qualité de représentant du ministère de la culture, a estimé que la grande question qui se pose aujourd’hui, c’est d’avoir une tres bonne approche pour la gestion de la diversité culturelle. Il a estimé que la question de l’identité est très importante parce qu’elle est liée au développement. « Nous devons aujourd’hui avoir la capacité de tirer de notre culture des éléments qui puissent nous aider pour aller au développement », a-t-il déclaré. Avant de souhaiter que la diversité culturelle soit gérée dans l’harmonie. Pour sa part, l’Abbé Gaston, représentant le Monseigneur a la rencontre, a estimé que le travail de 3RNA devait être encouragé pour la promotion de nos valeurs culturelles.
Pour lui, les propos sont de grandes valeurs, d’autant plus qu’il ne faut pas qu’une confusion s’installe entre monothéisme et monopole de la spiritualité. Cependant, il a conseillé aux responsables de 3RNA de ne pas tomber dans une sorte d’archéologie religieuse. « Il faut une emprise sur le vécu actuel des africain », a-t-il conclu. Cheick Oumar Sissoko, ancien ministre de la culture, a estimé que la conférence tente de répondre a la question de savoir qui sommes nous et d’où venons nous ?
Selon lui, l’Afrique a livré tellement de choses au monde, mais qui ne sont pas connues parce qu’un savant processus a été mis en place pour que cela ne soit jamais su. « Le patrimoine spirituel de l’Afrique existe, mais il n’est pas connu. Il est éteint. Or le développement du continent en dépend », a-t-il déclaré. Avant de conclure que la question du développement est liée a celle de la spiritualité. De tous les intervenants, Assetou Founé Samake a été la plus percutante. Elle a invité les africains a revenir a leurs valeurs ancestrales, d’autant plus qu’on soit musulman ou chrétien, quand ca chauffe, chacun recours a autre chose que ce qui est prôné dans le coran ou dans la bible. Et, Doumbi-Facoly Doumbia de conclure que la religion negro africaine est marginalisée, mais elle se porte en bonne santé, pour la simple raison quand ca chauffe chaque africain court vers son village. « A travers le 3RNA, nous allons nous organiser pour occuper la plus maison et ne plus accepter qu’on nous jette a la rue », a-t-il indiqué.
Assane Koné
bougo tu ne connais rien de ton passe africain donc je perds pas mon temps a t,expliquer une chose que tu detestes dejas selon tes propôs ……mais laisse moi te dire qu,au mali tout les chretiens et tout les musulmans sont des mushriqs meme toi bougo….donc moi tieni je prefere rester comme je suis…….bougo je connais ton laceur de cauries c,est coco le sorcier blanc…….coco continu de remuer les cauries .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tienimango, arrete de me faire un proces d’intention, ou est-ce que j’ai dit que je detestais la tradition negro-africaine? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Au contraire je veux meme que tu me SAUVES de la religion musulmane pour que je sois un des votres, ENFIN 😆 😆 😆 😆 . Je ne demande qu’a etre convaincu, alors vas-y.
Tieni, pour commencer je veux savoir l’objectif et la finalite de nos religions negro-africaines. Ne fais pas de repli strategique car tu l’as commence un peu plus haut en m’attribuant des choses que j’ai jamais dites 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je t’ecoute 😆 😆 😆 .
assatou foune samake ma soeur tu as dis la verite …meme quando ça chauffe laba aux usa mon frere bougo retre dar dar au mali pour aller voire son soma ke …..bougo on se connait au mali laisses tomber……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..moi tieni donso et koreduga husqu,a la fin de mês jours…..vive les religions ancestral……..
On se foutait (si j’emplois ce terme il faudra le comprendre au sens figuré) que toutes ces choses là il y a des decennies de cela. Islam, chretiennete, etc…Depuis un certain temps cette montée du fanatisme islamique est entrain d’empester notre Nation. Je ne dire que c’est a Nous, le peuple, de faire très attention face a cela car on en a pas besoin que on toujours vecu ensemble avec nos differences et croyances dans l’harmonie parfaite.
Et puis Je trouve dommage que le ministre des cultes et des affaires religieuses ainsi que nos leaders soit disant musulmans n’ont pas pointé leur petit nez pour participer pleinement a des debats de la sorte. Ils continuent a faire semblant et avec leur hypocrisie totale.
Vivre et laissez vivre, c’est tout.
Merci pour cette initiative. Les noirs ne seront jamais respectés en courant après les blancs et les Arabes.
Ce que je ne peux pas admettre, c’est le fait que les religieux lient les prénoms à la religion. C’est dommage, parce que dans quelques années, les prénoms africains vont disparaitre, ce qui d’ailleurs un objectif. De grâce, dites aux marabouts, prêtres, pasteurs et autres de laisser les gens poter les noms de chez nous. Je mettrais en place une base de données des prénoms et noms de familles maliens.
L’islam et le christianisme ne nous demandent pas d’abandonner nos noms africains a ce que je sache, donc ou est le probleme? Il faudra plutot informer nos concitoyens pour qu’ils comprennent que nos noms n’ont rien a avoir avec la religion. On peut bien s’appeler N’golo, Fakourou, Amion, etc, et etre bon musulman.
C’est le sens de mon message. Ce ne sont pas les ecrits qui l’exigent, mais certainmemnt les messagers de nos jours. Partout ailleurs, les populations portent les noms de chez eux. Mais en afrique, la croyance est qu’il faut necessairement porter de noms coraniques ou bibliques. L’etat doit inciter la population à porter nos noms d’origines.
Pourquoi chercher des problemes la ou il n’y en a pas? Est-ce qu’on attente a l’integrite physique d’une personne au Mali parce qu’elle n’est pas musulmane ou chretienne?
La religion negro-africaine n’a pas et ne peut pas prosperer parcequ’elle est defective dans son fondement et renferme en elle des fosses qui n’ont pu etre combles que par les religions qu’elle veut combattre aujourd’hui. La nature ayant horreur du vide,…
Au lieu de toujours jouer aux victimes, et si les grands fans de la religion negro-africaine veulent nous exhorter a revenir a NOS SOURCES, je veux bien qu’on m’explique ce qu’on appelle “VALEURS CULTURELLES” dans cet article.
Je ne parle qu’en mon nom personnel, je veux avoir quelqu’un pour me convaincre d’abandonner ce que j’ai au profit de la religion negro-africaine 😉 😉 😉 .
Je me contenterai bien de Tieni, “le DONSO-musulman de MB” 😆 😆 :lol:, ou de FATIMA-GAO-ETC, l’apprenti athee de ce site pour commencer. 😆 😆 😆 😆
La religion musulmane a été imposé à nos ancêtres.
La religion chrétienne également, dans une autre mesure (au Mali).
Ces deux religions ne nous apporté que des problèmes. En Centrafrique, les africains se sont battus au nom de religions que l’on est venu leur inculquer de force. Et à ce moment là, on n’a pas entendu les marocains, les iraniens… etc.
Parce qu’ils s’en foutaient, ils ne voyaient pas des musulmans mais des noirs.
Ces religions nous habituent à penser que notre avenir ne dépend pas de nous mais d’un Dieu.
Elles nous rendent conservateurs, peu prédisposés au changement.
Je suis désolé si mon message vous choque et vous blesse, mais c’est la vérité. Si vous êtes musulmans ou chrétiens, c’est par hasard, ce n’est pas la volonté de Dieu. Il y a d’autre moyens de trouver l’équilibre, comme le travail.
Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut “retourner” aux religions d’antan, mais en tout cas se libérer de l’influence de l’Islam et du christianisme.
Rassurez-vous votre message ne me choque aucunement, encore moins ne me blesse. C’est juste que je trouve qu’il est un peu trop superficiel de mettre tous nos echecs sur le dos de ces religions. Pourquoi ces religions ont pu avoir une assise chez nous? C’est ce que je dis plus haut, la religion negro-africaine est une religion qui a essaye de resoudre les problemes presents (et meme la elle a echoue) laissant le futur au sort. Il n’y avait rien devant, aucune philosophie, aucune vision. Si l’islam ou le christianisme peuvent pallier a ces manquements, pourquoi s’en plaindre?
Oui, vous avez raison, il ne faut pas tout imputer à ces religions, elles ont même surement eu des effets positifs.
Mais la vertu n’est pas réservé à le religion. La Norvège ou l’Islande sont des pays relativement athéistes mais ont le taux d’emprisonnement le plus bas et la société la plus égalitaire.
Globalement, Islam et Christianisme ont été néfaste pour l’Afrique, et laissent à penser qu’avant cela nous étions effectivement des sauvages.
Il ne s’agit pas de les faire disparaître, mais de réduire suffisamment leur influence pour qu’elles ne soit jamais un problème.
Les gens ont tendance à substituer l’éducation scientifique, historique… par la religion, c’est tout le problème à mon avis.
Les religions negro-africaine, au moins, sont uniquement spirituelle, elle ne cherchent pas à réguler la vie de ce qui s’y vouent, tout comme les religions asiatique.
bonjour,je me suis permis d’intervenir car j’aime la civilisation de ce grand pays qui est le Mali!
franchement faire renaître la Religion Négro-africaine? n’est ce pas fouteuses de troubles de telles initiatives? qui ne feront que semer les graines de la discorde chez le profane, en ces temps si difficiles de divergence? est-ce si opportun?
j’ai connu ces initiatives en Algérie, visant le renouveau de la fierté ancestrale et je vous assure que ça a fait plus séparer la société que de la rassembler, ce genre d’initiatives commencent par des thèses universitaires animées par des historiens, avant de finir exploitées par les sphères politiques, avec du sang dans les rues.
vous voulez promouvoir nos origines polythéistes? et pourquoi pas remarcher à poil dans la brousse? je préfère être un monothéiste que d’être un fou superstitieux faisant des offrandes à des bouts de bois.Laissant ce qui appartient aux musées dans les musées et occupons nous de promouvoir nos économies en péril.
Comments are closed.