Dialogue et paix interreligieux : Yeah Samaké et Ousmane Madani aux USA

4

Le président du Haut conseil islamique du Mali, Guide des Ançars, Cherif Ousmane Haïdara, et le directeur exécutif de la Fondation Empower-Mali, Yeah Samaké, à la tête d’une délégation malienne, séjournent aux Etats-Unis depuis le mardi 7 novembre pour des rencontres de haut niveau dans le cadre du dialogue et la promotion de la paix interreligieux dans le monde.

 Le guide des Ançars et président du Haut conseil islamique du Mali et le directeur exécutif de la Fondation Empower-Mali et une forte délégation entament une visite en trois phases aux Etats-Unis sur invitation de la Fondation Stirling. Cette visite, selon la cellule de communication de la Fondation Empower-Mali, s’inscrit dans une démarche de renforcement du dialogue interreligieux et de promotion de la liberté de religion comme pierre angulaire de la paix et de la cohésion sociale.

Dans un premier temps, la délégation dirigée par le président du Haut conseil islamique et M. Yeah Samaké sera à Utah. Cette première étape verra des rencontres de haut niveau avec des représentants politiques, administratifs, des leaders religieux ainsi que des membres de la société civile. Elle sera émaillée d’échanges qui viseront à établir des dialogues constructifs et à partager des expériences en matière de coexistence pacifique et respectueuse.

Pour la deuxième et troisième étape, la délégation sera honorée par un accueil au Département d’État américain, qui pour la cellule d’information, souligne l’importance de la diplomatie religieuse dans les relations internationales. En plus de cela, pour clore le séjour aux Etats-Unis, une réception spéciale sera organisée en l’honneur du Guide des Ançars et de la délégation, par l’Institut pour la paix des Etats-Unis. Cela en vue de reconnaitre les efforts du Guide dans la promotion de la paix à travers le dialogue inter-religieux.

Koureichy Cissé

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. TOT et mossad, je vous respecte et en effet traditionnellement les deux ensemble ont ete cause de problèmes au Mali. Mais je vous assure que l’Imam Bani Haidara est un patriote sans faille et il n’est pas Mahmoud Dicko loin de la et je connais personnellement Yeah depuis New Delhi quand il était la comme Ambassadeur du Mali. Je sais qu’il a abandonne Boua le ventru IBK après son premier mandat car il le voyait aller a la derive et je sais qu’il aime sa religion et sa politique et il est un patriote sans faille.

  2. Mon cher Kinguiranke,
    Ce voyage ne m’inspire pas confiance car à mon humble avis les Yankees veulent passer par Haïdara pour chercher la main encore. Je ne sais pas si tu l’as remarqué, à peine la nouvelle ambassadrice des USA arrivé au Mali, elle a tout fait pour rencontrer Haidara chez lui. Je ne suis pas contre la visite de courtoisie mais ces américains sont capables de tout.
    Attendons de voir, je trouve pas clair cette affaire.

  3. Tres bonne initiative de la part de nos deux grands leaders, les religions doivent nous unir et pas nous diviser, nous apprendre a vivre ensemble: Lakoum dyini koum wal ya dyini!

    • …il ne faut pas être un naif: un politicien et un leader religieux enssemble!
      1- le politicien malien a tjrs caché son impéritie derrière un religieux, Mahmud Dicko l’a vaillament démontré…
      2- aussi il faut se méfier de ces voyages répétitifs de M Haidara dans les pays occidentaux! ce sont ces mêmes qui passent tout leur temps à dénigrer dans des prêches ces pays occidentaux…!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.