Défi des entreprises : Une belle récompense pour Mame Diarra Diop

0

Le traditionnel défi des entreprises permet de rassembler de jeunes journalistes, représentants d’entreprises, et des travailleurs autour d’un quizz de culture générale. Cette initiative de l’agence Binthily Communication, sous la houlette de son jeune directeur général, Birama Konaré, s’est déroulée le 4 juin dernier au Blonba. Notre consœur, Mame Diarra Diop, du Journal du Mali.com, a  remporté le trophée de cette quatrième édition.

oilà quatre années successives que l’agence Binthily Communication initie cet espace de compétition entre les jeunes talents, afin de tester leur niveau de culture générale. Après Assane Koné du quotidien " Le Républicain ", Abdoul Madjid Thiam des " Echos ", Célia d’Alméïda de la radio " Klédu" tous journalistes, voilà que notre consœur Mame Diarra Diop, rédactrice en chef du seul journal en ligne au Mali (Journal du Mali.com), vient de remporter le premier prix de la quatrième édition qui portait sur le thème " le leadership des femmes ".

Ils étaient au total 15 candidats,  soit 15 cadres et agents de sociétés comme Orange- Mali, Afrilogue, Fitness Center, Liberty Done, Klédu-communication, Le Républicain, les Echos, Journal du Mali.Com… Le jeu était reparti en cinq manches. Il fallait reconnaître des personnalités à partir de diapositives diffusées en quelques secondes et répondre aux questions dont certaines sur la musique et d’autres sur la culture générale. La championne, Mame Diarra Diop, explique ce qui l’a motivée pour se présenter à ce jeu.

Selon elle, c’est venu du fait qu’elle a pris goût depuis l’année dernière où elle était membre du jury. Pour cette année,  elle a voulu être parmi les concurrents pour tester son niveau de culture générale, puisqu’elle n’est pas insensible aux questions de femmes. En effet, dans son parcours professionnel, elle a toujours été engagée dans le combat pour la cause des femmes. A Africable, elle a eu à initier une émission " regards de femmes ". Elle y invitait les femmes pour leur donner la parole sur différents sujets de leurs préoccupations. Elle s’est fait un nom à travers ça, avant de venir au Journal du Mali.Com comme rédactrice en chef. Le thème du jour, " femmes et leadership ", selon la lauréate, "est d’actualité car aujourd’hui les femmes cherchent à être leaders pour occuper le devant de la scène. En effet, au Mali, il y a des avancées, mais c’est un peu plus compliqué avec  la culture patriarcale du pays, où l’homme a toujours été placé devant.

La femme a toujours dû obéir à l’homme. Aujourd’hui les choses changent, le monde bouge et le Mali doit bouger avec. Il ne s’agit pas de s’opposer aux hommes, mais de marcher en complémentarité avec eux dans les affaires du monde. C’est pourquoi le thème du défi m’a intéressé cette année".

Fatoumata Mah Thiam KONE



Commentaires via Facebook :