Le weekend du vendredi 19 au dimanche 21 restera à jamais marqué dans la mémoire collective des populations de Samé Plantation. Il sera considéré comme l’un des weekends bénis. Pour cause, l’Association pour le Développement Economique, Social et Culturel de Samé Plantation (L’ADESC-SP), faisait le lancement de ses activités. Pendant trois jours, le village a ainsi vibré au rythme des activités de l’association. C’était en présence du maire de la commune rurale de Samé-Diongoma, M. Boubacar Laye Diakité qui avait à ses côtés le représentant du parrain, Dr Mamadou Mamby Traoré. Conférence débat, consultation gratuite avec don de médicament, don de fournitures scolaires étaient au menu du programme.
Ils étaient nombreux à prendre d’assaut la cours de l’école du village, le vendredi 19 mai pour être témoin oculaire de ce grand événement. La cérémonie a débuté par les mots des autorités coutumières, du représentant des jeunes et de la représentante des femmes du village. Tous ont salué l’initiative et ont fait beaucoup de bénédiction pour les membres de l’association. Le parrain de l’Association Dr Mamadou Mamby Traoré, après avoir remercié les jeunes de l’ADESC-SP pour l’avoir désigné parrain de leur association dira que le développement d’une nation commence par les cellules familiales et les villages. Ce développement ne peut jamais se faire sans la participation et l’engagement des jeunes, a-t-il fait remarquer. En créant cette association, explique Dr Traoré, la jeunesse de Samé Plantation veut se donner les moyens nécessaires pour propulser le développement économique, social et culturel du village de Samé, notre village et contribuer efficacement à son épanouissement économique, social et culturel. Il a conclu son discours par demander l’implication de toutes les bonnes volontés dans le développement du village.
Pour sa part, le président de l’Association, M. Abdramane Sidibé dit Birama Mossi, après avoir remercié les ainés pour avoir initié des actions telles la construction de l’école, du centre de santé et l’électrification du village a indiqué que dans la politique de développement au Mali, chacun doit compter sur ses propres forces pour bénéficier de l’accompagnement des autres et c’est ce qui explique notre initiative. Nous comptons à notre tour prendre le relais de nos ainés et apporter notre contribution à l’édification de notre Samé Plantation qui nous a tout donné, à travers des actions d’amélioration des conditions de vie et d’existence, a-t-il dit. L’objet de la présente initiative, explique le Président Sidibé, est d’attirer l’attention des enfants et sympathisants de Samé à une union des efforts dans l’entente, la cohésion, l’amour, la paix et la quiétude pour faire de Samé Plantation , un lieu où il fait bon vivre comme par le passé.
Après la cérémonie protocolaire place à la conférence débat sur le Centre Régional de Recherche Agronomique et son impact sur le développement du village. Une conférence animée par le Directeur Général de CRRA, Dr Dounanké COULIBALY. Il a d’entrée de jeu placé la conférence dans son contexte. Celui du lancement de l’Association pour le Développement Economique, Social et Culturel de Samé Plantation (ADESC-SP) initiée par une jeunesse active, consciente de son rôle d’avant garde pour le développement présent et futur de sa localité. C’est ainsi qu’il a fait l’historique du CRRA à Samé Plantation. A l’en croire le Centre de Recherche Agronomique a été créé à Samé au Mali en 1970 par l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) dans le cadre de la recherche intégrée au niveau de ses états membres à l’image du Centre de Guédé au Sénégal et de celui de Kahédi en Mauritanie. De cette date à nos jours, le centre a connu beaucoup d’évolution. C’est le 13 décembre 1991, par l’Arrêté N° 91-5482/MAEE-CAB qu’ont été créés au sein de l’Institut d’Economie Rurale 6 Centres Régionaux de Recherche Agronomique (CRRA), 9 Stations de Recherche Agronomique (SRA), dont celui de Samé, a-t-il précisé. De sa création en 1991 à nos jours, le Centre a eu à générer beaucoup de technologies dont certaines ont été adoptées par le village de Samé pour son développement, a-t-il précisé.
Il a indiqué en guise de conclusion que le CRRA de Kayes est un atout pour la région de Kayes et singulièrement pour le village de Samé. Les actions définies dans les perspectives doivent être réalisées afin de contribuer au développement socioéconomique et culturel du village de Samé Plantation. L’Association pour le Développement Economique, Social et Culturel doit se doter des moyens pour l’atteinte de ses objectifs, a-conclu Dr Coulibaly.
Après la conférence débat, ce fut l’assainissement du CSCOM du village en vue de la consultation gratuite, prévue pour le lendemain samedi. Toute la journée du samedi a été consacrée à la consultation gratuite avec don de médicament. La cérémonie de lancement a pris fin le dimanche 21 mai par la remise de don de fourniture le matin à l’école et à la medersa et un match de football a opposé dans la soirée l’équipe de l’ADESC-SP et celle du village.
Abdrahamane Sissoko
Envoyé spécial à Samé Plantation