Devenu ministre du Développement local depuis fin décembre, le douanier s’organise. Il s’est enfin installé et commencé à mettre sur place son cabinet.
A la surprise générale, Zoumana Mory Coulibaly a intégré le gouvernement. Pourtant, ce baron du RPM qui a été percutant durant l’année écoulée ne fait que récolter les fruits de ses efforts. Son département qui, pour le moment est méconnu de tous, se veut désormais visible.
C’est du côté de l’ACI, à moins de 50 mètres de la Cour constitutionnelle qu’est basé l’enfant de Ségou. La sécurité est présente à tous les recoins de son ministère avec fouilles systématiques. Logé au 6e étage de l’immeuble Soya Bathily, une plaque verte indiquant sa présence est à tous les recoins du secteur. Sa mission première est de mettre en œuvre la politique nationale en matière de développement des régions.
Autrement dit, le ministère du Développement local aura un rôle prépondérant dans la régionalisation invisible sur les radars depuis un moment. La prise en compte des spécificités régionales lui incombe afin de corriger certaines disparités au sein des programmes de développement économique et social.
Même les ressources financières des collectivités locales seront objet de stratégies par le staff de Zoumana Mory qui sera au cœur de la gestion des espaces agricoles et pastoraux. Intéressant à une période où l’on voit les affrontements Peuls-Dogons prendre une certaine tournure. Dans sa mission, le titulaire du département aura des liens étroits avec ses collègues de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture et l’Elevage/Pêche.
La semaine passée, il a effectué sa première sortie dans le pays profond. Hasard des choses, c’est dans sa région qu’il a été pour faire le point avec les autorités de l’Office du Niger. Ce grenier national ne lui est pas étranger, étant natif de la 4e région. Il a passé au peigne fin les difficultés de cet espace qui peine à décoller comme il se doit.
En attendant, celui qui fut pressenti un temps à la tête des douanes nationales agit dans la discrétion. Il constitue son cabinet et définit son plan d’action. La nomination récente d’un confrère de l’ORTM indique bien que la communication sera au cœur des actions de ce département, qui est bien à présenter aux Maliens.
La régionalisation pourrait bien avoir un coup de fouet accélérateur à travers le ministère qu’occupe Zoumana Mory Coulibaly.
- Keïta
Journaliste saches que tu est maudite. Ce monsieur n’est pas digne d’un COULIBALY sinon il aurait démissionné. Jamais le Mali n’a connu un ministère à coquille vide, qui n’a pas de sens. On n’a jamais vu ce folklore dans un autre pays si ce n’est le Mali. Le PM BOUBEYE ne devrait pas cautionner cette mesenventure avec IBK.
Coute que coute voulant être ministre et le vol des deniers publics, c’est la récompense du bon DIEU envers ce crétin voleur.
Il mérite ce qu’il a semé. Un ministère vide dont le budget ne dépassera pas 300 millions/an, j’en suis sûr. Même une ONG VAUT MIEUX QUE CE MINISTÈRE.
Comments are closed.