Développement local: La jeunesse de Guidimakhan à pied d’œuvre pour l’émergence

0

La salle de conférence de la Bibliothèque nationale du Mali a abrité le 9 février 2019, la rencontre de l’association des jeunes de Guidimakha à Bamako (AJGB). C’était sous l’initiative du président Idrissa Cissé.

Le développement d’une nation passe par celui des villes et village, c’est dans ce cadre que, l’association des jeunes de Guidimakha est à pieds œuvre pour relever les défis du moment de leur localité. Cette rencontre  a porté sur la présentation du bureau, sur les questions de la route de Guidimakha et celle de l’immigration clandestine et transhumance.

Le secrétaire général Boubou Dembélé a affirmé que l’immigration clandestine ne date pas d’aujourd’hui et n’est pas un mal en soit. C’est la procédure qui ne n’est pas bonne. Selon lui, l’immigration amène le dépeuplement des villes concernées.  Elle est devenue une culture chez les soninkés de s’entraider pour partir en Europe malgré les différentes conséquences qui peuvent survenir. Pour lutter contre l’immigration clandestine, il faut mettre l’accent sur le développement qui permet de diminuer les candidats à l’immigration.

J’ai inscrit 20 personnes tous candidats à l’immigration dans un projet local piloté par les Allemands. Ce projet portait sur la formation des jeunes sur l’élevage, le jardinage et autres. Aujourd’hui, ces jeunes ne veux plus partir en Europe parce qu’ils gagnent bien leurs vie avec ce projet a-t-il martelé.

Il faut que le fonds mis à la disposition  soit utilisé comme il le faut afin de mettre les projets de développement en fonction des villes. S’agissant de la politique de sensibilisation du ministère des maliens de l’extérieur, l’AJGB demande au ministre d’impliquer les jeunes de chaque localité dans cette politique qui permettra de mieux véhiculer le message.

Le président des jeunes de Guidimakha à Bamako, M. Idrissa Cissé soulignera que l’objectif de leur association est d’œuvrer pour le développement de leur localité.  Guidimakha est une localité qui s’ouvre des infrastructures. La route  Kayes passant par Guidimakha pour aller à Mauritanie est devenue un cimetière.  Il demande au gouvernement de veiller au respect de la loi de transhumance entre le Mali et la Mauritanie. Il est inadmissible que les éleveurs de Mauritanie ne respectent pas nos lois.  M. Cissé a demandé à l’ensemble des ressortissants de Guidimakha de se mobiliser d’avantage pour développer leur localité.

Il faut noter que la rencontre a enregistré certains membres de l’association des ressortissants de Guidimakha en France, du Mouvement village sahel et les personnalités de la localité résidant à Bamako.

Diam Wagué

Commentaires via Facebook :