Développement : Le Mouvement « les engagés » lance ses activités

0

C’est au tour d’un point de presse que le Mouvement « Les engagés »  a lancé jeudi dernier ses activités au titre de l’année de 2018. C’était, à la Maison de la Presse. La rencontre avec la presse a permis au premier responsable du mouvement, Makan Koné, ancien Président de la Maison de la Presse. Il a expliqué l’esprit de ce mouvement  composé des hommes et femmes de tous bords de notre pays (société civile, partis politiques).

« Lorsqu’on épouse une cause ou que l’on décide de se battre pour une cause, un idéal, on dit qu’on « s’engage ». « Nous sommes tous engagés pour le Mali ».

Pour Makan Koné président de ce mouvement, l’engagement n’est pas un mot fortuit, c’est un terme fort. Il désigne l’implication, la volonté, la défense d’un projet ou d’une cause. Pas pour un temps précis, pour un jour, une semaine, un mois ou un an, non ! Encore moins pour la durée d’un mandat, un poste, une fonction ! Mais aussi longtemps que l’on porte ses convictions.

« Nous nous sommes engagés ensemble, Nous sommes en train de fixer ensemble les balises de notre projet : celui d’un autre type de développement humain .Ce projet, nous allons le porter aussi longtemps que possible et traduire nos rêves en réalité pour nous quartiers, nos villes, notre pays » a expliqué le président des Engagés. A ses dires, ce projet, cet engagement se base sur une vision forte et positive de notre avenir, l’avenir de notre pays. Il met en avant la responsabilité de chacun et chacune d’entre nous et valorise ceux qui entreprennent, qui réfléchissent à des actions et activités de développement, font preuve d’initiative et de créativité, pour eux et pour les autres ; il favorise la qualité de vie en harmonie avec l’environnement ; il donne un cap et des perspectives à la jeunesse. « Ce projet, c’est enfin et surtout prouver et démontrer notre implication dans et pour nos cités, pour notre pays. Il s’agit, également, pour nous, à travers cet engagement, de démontrer que l’amélioration de notre bien- être dépend, aussi, de la capacité de chacun d’entre nous d’en être le principal acteur. Choisissons le citoyen    -providence plutôt que l’Etat-providence. Voilà la conviction qui fonde notre engagement » selon Makan Koné.

« A la veille d’échéances électorales cruciales pour notre pays, nous sommes obligés de nous intéresser pour consolider l’ancrage démocratique dans notre pays et soutenir l’organisation d’élections crédibles et transparentes .Nous allons nous y atteler ».

Aussi, au-delà des activités ponctuelles relatives au processus électoral, nous resterons, régulièrement et toujours, dans des actions locales ; nous resterons aux cotes de la ménagère

« Nous resterons aux cotes de l’étudiant, aux cotes du fonctionnaire, du paysan, aux cotes de ces compatriotes qui ont du mal à joindre les deux bouts, de ces Maliens qui réclament leurs droits »  a indiqué le président des Engagés.

Ce lancement a été rehausse par deux témoignages  celui des président du comité de gestion de la mosquée ainsi que le représentant du  comité de gestion du marché de Sogoniko  sur certains actions mené dans le quartier ramassage des ordures, curages de caniveau, donation à la mosquée …

Aussi, le mouvement entend orienter ses actions dans les autres Communes du Mali pour le développement de ce pays.

Dramane Aliou Koné président de la Maison de presse, qui a salué l’initiative de ce  mouvement, dira que la MP s’engage à soutenir toutes les actions qui vont dans le sens de soutenir notre pays car dit-il le pays a besoin de ça .Un point de vue partagé par l’ancien ministre de l’Emploi, Mahamane Baby  qui a prodigué quelques conseils au mouvement et dira qu’il restera aussi aux cotés de ce mouvement pour lui donner toute son expertise acquise dans le domaine du volontariat.  

Oumou Traoré 

Commentaires via Facebook :