Au Mali, les questions de gouvernance ont toujours été au cœur des préoccupations des gouvernements qui se sont succédé. Les bonnes pratiques de gouvernance sont indispensables pour poser les bases d’un développement durable.
L’Observatoire du développement (ODHD) produit tous les deux ans un RNDH. Le thème choisi pour 2013 et 2014 est : “Gouvernance socioéconomique, politique, sécuritaire et résilience à la crise 2012 au Mali : enjeux et perspectives”
Le rapport est le fruit d’un processus participatif, faisant contribuer les différentes structures réunies au sein du comité scientifique élargi. Il fait l’analyse des résultats obtenus en matière de gouvernance (politique, socio-économique, sécuritaire…) Il fait une analyse de la résilience que le pays a connue lors de la grave crise institutionnelle et sécuritaire en 2012.
Le ministre Konaté a remercié l’ODHD pour l’initiative et tous les partenaires techniques et financiers, notamment le Pnud pour leur coopération exemplaire et dynamique.
Il a rappelé les priorités du chef de l’Etat IBK qui n’est autre que l’intégrité du territoire, la sécurité des biens et des personnes, la réconciliation des Maliens et la consolidation de la cohésion sociale, la refondation des institutions publiques et l’approfondissement de la démocratie ainsi que la construction d’une économie émergente.
Ces priorités, dira-t-il, ont pour socle la bonne gouvernance, pour plus de cohésion, de pertinence, d’efficacité, d’efficience et l’impact dans politiques et stratégies de développement.
Selon le ministre, l’objectif global de cette étude est d’élucider les facteurs d’une connaissance approfondie de la gouvernance et une analyse pertinente de ceux d’une véritable résilience post crise au Mali.
Le RNDH offre une analyse détaillée sur les liens entre la gouvernance et les indicateurs de développement humain à travers l’élargissement de la palette des choix qui s’offrent aux individus. Il donne non seulement l’état du développement humain dans le pays mais renseigne également et surtout sur la problématique de la gouvernance sous les différents régimes et les types de résiliences adoptés pendant la crise de 2012.
Zoumana Coulibaly