Développement des Biocarburants au Mali : Les documents validés

0

Le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique M. Mamadou Krankaly Keita a présidé le Lundi 16 Septembre 2013 à l’Ex CRES de Badalabougou, les travaux de l’Atelier des rapports sur les aspects juridiques et institutionnels, la sécurité foncière et la fiscalité des biocarburants au Mali. C’était en présence du M. Jean Luc Sfalon Directeur Adjoint du Programme  PNUD (Mali) et plusieurs participants.

 

Cet évènement,  aux dires du  Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique M. Mamadou Frankaly Keita, constitue un motif de satisfaction pour le Département de l’Energie et de l’Hydraulique  dans la mesure où il participe à la mise en œuvre de la politique énergétique nationale adoptée en 2006 par le développement des biocarburants. Il s’agissait de la validation des rapports d’études portant sur : Les Aspects Institutionnels et Juridiques de la filière des biocarburants ; la  sécurité foncière des plantations du pourghère (jatropha) ; la certification des produits du pourghère ; la fiscalité des produits du pourghère.

 

Aussi ajoute-t-il,  les énergies renouvelables constituent pour les pays en voie de développement comme le nôtre, une source alternative aux énergies fossiles et constituent des énergies propres et de moindre coût.

 

Pendant longtemps, le Ministère en charge de l’énergie, en collaboration avec divers partenaires techniques et financiers (PNUD, Fonds mondial pour l’environnement), ont crée une dynamique dans le développement de la culture du jatropha et de la promotion de la production et de l’utilisation de son huile, ce qui augure de belles perspectives pour l’essor de l’électrification et de la modernisation du secteur rural.

 

Enfin le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique M. Keita dira que le dit atelier permettra d’élaborer des propositions pertinentes permettant de lever ces contraintes majeurs au développement des biocarburants.

TC

Commentaires via Facebook :