Développement communautaire : L’Association des ressortissants de Farandallah portée sur les fonts baptismaux

0

Promouvoir le développement de leur village d’origine, situé dans le cercle de Nioro du Sahel. Telle est l’ambition des jeunes de Farandallah qui, pour les besoins de la cause, ont décidé de créer une association dénommée Arfa (Association des ressortissants de Farandallah). Cette nouvelle association a été officiellement lancée  le dimanche 2 juin 2013 à l’hôtel Fouta sis à Baco-Djicoroni.

 

Le développement humain véritable et durable ne peut se faire qu’à la base, en impliquant tous les acteurs concernés. Conscients de cette réalité, les  jeunes de Farandallah (Cercle de Nioro du Sahel) ont décidé de prendre en mains les destinées de leur localité en portant sur les fonts baptismaux l’Arfa.

Selon son Secrétaire général, cette nouvelle association a pour objectif d’œuvrer pour le développement du village qui n’est autre que la terre de ses aïeuls.  «Le développement social, culturel et économique de Farandallah demeure un devoir pour nous», a déclaré Mamadou N’Diaye, porte-parole de l’association, lors de la cérémonie de lancement. Tout en évoquant l’adage bien connu de chez nous qui stipule que «Aides-toi et le Ciel t’aidera», M. N’Diaye a fait remarquer que  c’est aux ressortissants de Farandallah d’abord d’œuvrer pour mettre en exergue leur village. Car, dit-il, il ne faut pas tout laisser aux autorités. Pour ce faire, le porte-parole d’Arfa a invité tous les membres de l’association à mettre de côté leurs différends  et à se donner la main pour le développement de leur localité d’origine.

Prenant la parole, le Trésorier général, Demba N’Diaye, a procédé à la lecture des statuts et du règlement intérieur de l’association. On retiendra de son exposé qu’Arfa est dotée d’un bureau exécutif de 6 membres, élus pour un mandat de 2 ans, renouvelable.

Quant au promoteur de l’hôtel Fouta, non moins président de l’association Jitumu Kunkan, Souleymane B. Samaké, il a salué l’initiative des jeunes de Farandallah, avant de souhaiter qu’elle soit le début d’un véritable partenariat entre Arfa et son association Jitumu Kunkan. Profitant de l’opportunité qui lui était offerte, il a lancé un vibrant appel aux ressortissants de Farandallah résidant à l’étranger. «L’union fait la force. De ce fait, nous invitons nos frères et sœurs qui sont à l’étranger, hors du Mali, à nous soutenir à travers des financements et la recherche des partenaires pour nous, en vue de l’atteinte de nos objectifs», a plaidé Souleymane B. Samaké. Pour terminer, il a souhaité bon vent à l’Association des ressortissants de Farandallah.

E. BRUNO

Commentaires via Facebook :