Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a rencontré, le jeudi 24 juillet 2014, au Palais de Koulouba, les forces vives de la Nation dans le cadre d’une large consultation autour des pourparlers inclusifs inter-maliens.
La presse malienne, à travers les organisations professionnelles des médias, a été reçue avec la société civile à Koulouba. À la faveur d’une journée de restitution initiée mercredi dernier par la Maison de la Presse, les représentants de la presse à cet important rendez-vous avec le chef de l’Etat ont fait le point à leur base.
Selon Ibrahim Coulibaly dit IC de l’Assep, au cours des échanges, le président de la République a donné des explications sur le déroulement des pourparlers tenus dans la capitale algérienne du 16 au 24 juillet 2014. IBK a tenu à rassurer ses interlocuteurs sur les points suivants : l’intégrité territoriale du Mali, la souveraineté du Mali sur l’ensemble du territoire national, le caractère laïc et républicain du pays qui ne sont pas à négocier. Ainsi, a-t-il précisé qu’il n’y aura ni indépendance, ni autonomie pour qui que ce soit. Avant d’ajouter que du moment où les groupes armés ont accepté l’intégrité territoriale, la souveraineté, le caractère laïc et républicain du Mali, la délégation pouvait signer la feuille de route.
À propos de la sécurité des personnes et de leurs biens sur le sol malien, le président IBK a indiqué que c’est l’armée malienne qui assurera cette sécurité, malgré les défis énormes en matière de formation et d’équipements. Tout en rassurant que notre armée sera bien formée et équipée à hauteur de sa mission. «Et en tant que républicain, il se dit non favorable à l’existence des milices et autres forces d’auto-défense», a rapporté M. Coulibaly.
Par ailleurs, selon Ibrahim Coulibaly, IBK a loué les efforts consentis par la presse malienne dans la résolution de la crise. Avant d’inviter les hommes et femmes des médias à être beaucoup plus professionnels dans le traitement et la diffusion de l’information, pour informer vrai et à temps réel les populations.
Alhousseïni TOURE
Monsieur le President ,elle était ou l’armée malienne quand en janvier 2012 les barbus ont occupé en 3 jours les 2/3 du pays ?? chiche que dés le départ des troupes françaises du Mali les islamistes seront là 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mr le president, avec tout le respect! En attendant que l’armée Malienne soit a hauteur de ses missions, ce qui n’est pas pour demain, les populations n’ont d’autre choix que se deffendre!
Desolé….
Ce que IBK appelle milice ne sont rien d’autre que des résistants. Ils n’ont pas demandé l’avis d’IBK pour prendre les armes et défendre leurs foyers, et ils n’attendrons pas son avis ou son ordre pour les deposer. On se bat pour nous mais pas pour IBK. Le jour où l’armée est capable de sécuriser tout le monde nous déposerons les armes mais puisque tel n’est pas le cas, nous n’avons pas d’autres choix que nous defendre et defendre nos terre pour qu’elles ne soient pas souillées par ces vermines du MNLA
Comments are closed.