Devant le CNT : Choguel K. Maïga fixe la transition à 24 mois

8

Depuis un certain moment, 24 mois à prendre où à laisser est le slogan phare du Premier ministre sur le délai de la transition en discussion avec la Cedeao. Hier lors de l’évaluation de son bilan d’Actions gouvernementales, Choguel Kokala Maïga a officialisé que la nouvelle phase de transition se déroulera en 24 mois.

 

C’est officiel pour la partie malienne en attendant la décision de la Cédeao. La nouvelle phase de la transition se déroule en 24 mois. C’est le délai que le gouvernement a annoncé pour la mise en exécution des plans et programmes pour la réussite de la transition.

« Nous avons déjà perdu 3 mois. Maintenant, nous n’allons plus attendre. Le gouvernement va se mettre au travail pour un délai de 24 mois. A l’issue duquel, les réformes adéquates et les réglages approprié sur le plan sécurité et matériel afin d’aboutir à des élections transparentes, apaisées et crédibles », a précisé le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga devant les membres du Conseil national de Transition (CNT).

Pour ce faire, dans un premier temps, en 12 mois le gouvernement entend peaufiner les réglages sécuritaires, la sécurisation des zones affectées, la mise en œuvre totale du programme Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (DDR) et l’accord d’Alger issu du processus d’Alger, la réorganisation territoriale et administrative et le retour des réfugiés. Et les 12 autres mois restants, pour les préparatifs des conditions politiques, juridiques, matérielles et l’organisation des élections (territoriales, législatives et présidentielle).

Le Premier ministre avait été interpelé par le CNT pour l’évaluation de son bilan de l’Action de gouvernementale. Un bilan jugé insatisfaisant selon plusieurs membres du CNT. Des difficultés diplomatiques et sous-régionales et l’embargo de la Cédéao. En réponse, le Premier ministre estime, que tous ceux-ci sont les conséquences de la décision, que le Mali a prise dans le but d’être souverain dans ces prises de décision. Pour lui, la rupture d’avec la France, une partenaire stratégique du pays.

Plus loin, il répond aux conseillers que les difficultés (ruptures diplomatiques internationales et sous-régionales) que le pays traverse est le prix à payer pour être souverain et prévient que le peuple malien est prêt pour le sacrifice. « Si c’est ma personne qui fait un obstacle pour certains politiques, c’est leurs droits. Mais ce n’est pas ce que pensent les Maliens », a-t-il ajouté.

La transition au niveau malien s’ouvre ainsi pour 24 mois au moment où la Cédeao parlait de 16 au maximum. La dernière demande une transition politique courte tandis que les autorités maliennes en place veulent une transition de refondation, aujourd’hui, pour un autre départ de 24 mois.

Koureichy Cissé 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Si je comprends bien, le gouvernement a 2 super täches a mener pour clore cette transition d’après les dires du PM devant le CNT.
    1/ question securitaire en 12 mois puis en 2/ les reformes constitutionnelles et institutionnelles.
    Première question: pourquoi mettre en série ces deux täches ?
    Deuxième question : pourquoi 12 mois pour l’une et 12 mois pour l’autre ?
    Au fond, aucune logique cartésienne ne justifie ces 2 choix et surtout, je peux me permettre de dire qu’il y a 2 niveaux d’arbitraire dans ces choix.
    Le premier niveau est la mise en serie de l’exécution des 2 täches, injustifiable car nous sommes plus de 15 millions et il y a suffisamment de ressources humaines pour exécuter ces täches en parallèle. Ce qui déjà réduit les 24 mois en 12 mois.
    Donc M. le PM, revoyez votre copie.

  2. L ARMEE C EST LE PEUPLE!
    LES FONCTIONNAIRES DEBILES NE SONT PAS LE PEUPLE!
    LA DEMOCRATIE IMPORTEE N EST PAS POUR NOTRE PEUPLE!
    LES BUSINESSMEN DE LA DEMOCRATIE DES PARTIS PEUVENT CREUVER!
    LA PSEUDO DEMOCRATIE EST UNE ARME DE DESTRUCTION DES PEUPLES!
    NOUS N AVONS PAS DE TRANSITION, NOUS AVONS UNE REFONDATION!
    LA REFONDATION SE FAIT SUR UNE LONGUE DUREE TOUT EN NETTOYANT!
    IL FAUT NEUTRALISER ET DESACTIVER LES PSEUDOLEADERS RELIGOMOCRATES!

    😊PAS MOINS DE CINQ ANNEES DE REFONDATION DU MALI SUR UNE ARMEE FORTE CONSTANTE ET BIEN ORIENTEE SUR UN PARTENARIAT CONSTANT PUISSANT!😊

  3. Choguel multiplie par 2 les 24 mois car nous avons besoin de refonder ce pays et le remettre sur des bonnes roues afin que jamais nous n’aillons des fonctionnaires milliardaires et des cleptocrate diriger le Mali sous la doctrine du partage du gateau-Mali!

    • le mali n’a jamais eter sur de bonnes roues et ne le sera jamais tant que vous dealerez avec des politiciens roublards comme choquel

    • OU EST LA LISTE DES TÄCHES, l’estimation pôur chaque täche en temps, en moyens financiers et humains, la priorité de chaque täche, et l’ordonnancement des täches ?
      Avec ces données, nous sommes capables de planifier la transition et établir un chronogramme irréfutable par qui que ce soit. Si nous avions fait cela, à coup sür nous aurions évité les sanctions.
      Au lieu de ça, on veut laisser le boulevard diriger le pays. Voila l’origine de ma grande inquiétude.

Comments are closed.