Profitant de la célébration de la journée internationale de la femme hier, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a annoncé un nouveau remaniement ministériel. Il s’est engagé à respecter le quota de 30% pour les femmes dans « le gouvernement à venir ».
Placée sous le thème : « autonomisation économique de la femme dans le monde du travail en plein évolution », la commémoration de la journée internationale des femmes a été l’occasion pour le président de la République de rendre hommage à toutes les femmes du Mali.
« Ainsi va la femme malienne : humble, superbe, compétente et sérieuse. Je suis sûr que si on avait confié la gestion de nos caisses à vocation d’économie solidaire, les dégâts que nous avons enregistrés, auraient été moindres. J’en suis convaincu, toutes les caisses qui ont plongées, si elles avaient été gérées par les femmes, elles n’eussent pas eu les chocs qu’elles ont eus », a expliqué Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République.
Premier défenseur des droits des femmes, le chef de l’Etat a dénoncé les actes de violences faites aux femmes. «J’ai eu mal et très mal quand certaines de nos filles ont subi l’assaut sauvage, criminel et lâche de certains hommes. J’imagine leur solitude dans la douleur de la furie déchainée des monstres à nul autre égal. Cela doit cesser en le sein de notre société malienne, cela ne nous grandit pas », a regretté le président IBK.
L’annonce du futur gouvernement
Le président de la République a évoqué au cours de cette cérémonie, le retard enregistré dans le vote de la loi 2015-052 du 18 décembre. Il a exigé la vigilance des uns et des autres dans sa mise en œuvre. Il s’est engagé à respecter le quota 30% aux femmes dans le futur gouvernement. .
« Plaise au ciel que les forces politiques du Mali laissant de côté une fois, la langue de bois, disant vrai, parlant vrai, agissant en vérité en face d’application correcte diligente. Nous nous efforcerons pour notre part d’en tenir compte dans la mise en place du gouvernement à venir », a promis le président de la République.
Célébrée depuis 23 ans au Mali, le 8 mars a été marqué par le lancement officiel du site internet du Programme d’Emergence des Compétences Féminines du Mali (PRECOFEM). Il a pour but d’identifier, mobiliser et valoriser les compétences féminines en vue de mettre à la disposition des décideurs publics, politiques et privés des outils d’aide à la prise de décisions pour les fonctions nominatives et électives.
Maliki Diallo
Ce président est en panne d’idées, ce n’est pas une question de femme ou d’homme.
Nous voulons de la compétence, des personnes à la place qu’il faut; c’est tout.
La célébration de la femme est une action de tous les jours lorsqu’on pense à l’ensemble des efforts qu’elle fournit pour l’épanouissement de la famille qui est la cellule sociale de base de la société.
“… J’en suis convaincu, toutes les caisses qui ont plongées, si elles avaient été gérées par les femmes, elles n’eussent pas eu les chocs qu’elles ont eus », a expliqué Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République.”
TU OUBLIES QUE TOUTES TES MAGOUILLES L’ONT ETE AVEC FILI SISSOKO. N’ETAIT-ELLE PAS UNE FEMME?
pour rappel macky sall etait a 50% au début de son mandat que de la poudre aux yeux pour les prochaines élections…
Pourquoi ce pourcentage? Pourquoi pas 100% si elles sont plus compétentes que les hommes? Je déteste ce pourcentage car on devrait songer à faire des nominations en fonction des capacités des uns et des autres au lieu de limiter le cas des femmes à 30%. On a vu ici des gouvernements à plus de 95% d’hommes pourquoi cela ne se fait pas pour le cas des femmes? Il est temps que nous nous assumions pour le cas des femmes, car qu’on le seul ou pas ce monde ici bas finira féminin, cela peut même se démontrer scientifiquement quoi que notre livre saint l’a déjà évoqué, le Coran de Mahomed Paix et Salut sur Lui (PSL).
C’est une bonne décision que de confier des responsabilités à plus de femmes. Dans notre pays, toutes les compétences existent au sein de la junte féminine actuellement. Alors, pourquoi s’en priver?
Là où je ne suis pas d’accord avec le président c’est lorsqu’il s’exprime ainsi: «J’ai eu mal et très mal quand certaines de nos filles ont subi l’assaut sauvage, criminel et lâche de certains hommes. J’imagine leur solitude dans la douleur de la furie déchainée des monstres à nul autre égal. Cela doit cesser en le sein de notre société malienne, cela ne nous grandit pas »,
Non, il n’est pas un agent de constat. Il doit agir contre ces pratiques. Qu’a-t-il fait contre ces “monstres”? Le citoyen lambda a besoin d’actions et non de constats.
Au Mali,les femmes n’ont jamais denonce ou boude leurs maris voleurs….donc qui se ressemblent s’assemblent.
Pure distraction….! 🙁
😆 😆 😆 ,
Volons ensemble C’est encore plus de pissanci 😆 .
Cas même bravo a toutes les femmes dignes du 8 Mars. 😉 .
Sur le sujet , MONKOPIN , NFP , se demande si la solution n’est pas d’exciser les voleurs …..Tu en penses quoi ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
…..
Cela se fera et votre morceau ira certainement chez l’Imam Dicko, puisqu’il lui il tient absolument à la propriété du “Membre”
IBK n’a vraiment pas honte….. C’est incroyable comment ce monsieur est tombe trop bas…..!
Envie de l’étrangler et mourir de plaisir…!
30% sera in progres mais pourquoi pas 50% ou plus dans la mesure ou’ nous avons plus de femmes que d’hommes au Mali?
Les hommes sont a’ l’origine des detournements parce que ce sont eux qui ont les postes de responsabilte’ et le code de la famille au Mali dit que l’homme est le chef de famille. il nourrit et vetit son epouse. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE, CERTAINES FEMMES, MEMES RICHES, REFUSENT D’AIDER LEURS PAUVRES EPOUX QUI SONT OBLIGE’S DE FAIRE DES BETISES POUR SUBVENIR AUX BESOINS FAMILIAUX!!! L’ARGENT DE L’EPOUSE EST POUR ELLE ET LA FAMILLE DE SON PERE!!! ELLE DIT MERDE A’ SA PROPRE FAMILLE!!! C’EST DONC UN CHANGEMENT DE MENTALITE’ QUI EST EXIGE’E!! Ainsi, je n’aurai aucun problem a’ prendre Fati Kouyate’ comme epouse. RIRE!!!
Il faut reformer le code de famille, interdir la polygamie, passer une nouvelle loi qui fera de la maison familiale un bien commun entre l’epoux et l’epouse meme si c’est l’epoux qui l’a achete’e et/ou construite; trouver des femmes honnetes et sages pour occupier les postes de responsabilite’ a’ tous les niveaux!!
Petit Keita, je vous encourage!!
Comments are closed.