Deuxième tour des élections législatives au Mali : Le POCE dans la mouvance

0
Ibrahima Sangho, président APEM
Ibrahima Sangho, président APEM

Comme dans ses habitudes, depuis l’élection présidentielle jusqu’aux deux tours des législatives, le Pôle d’Observation Citoyenne Electorale (POCE) n’a pas baisser les bras pour un bon déroulement des élections.

 

 

Pour ce deuxième tour, l’APEM avait déployé 3 300 observateurs, nationaux fixes et 200 superviseurs, coordinateurs et points focaux mobiles, avec 33,33% de femmes, dans les 45 circonscriptions électorales concernées par le deuxième tour.

 

 

Selon le Poce, d’une manière générale 92,9% des bureaux de vote couverts par leurs observateurs nationaux ont été ouverts à l’heure. A l’ouverture, 99,5% des présidents de bureaux de vote étaient présents dont 11,6% de femmes. Il faut signaler que sur l’ensemble des assesseurs, 43,1% étaient des femmes.

 

Il a été en outre constaté que l’essentiel du matériel et des documents électoraux étaient en place. Ce qui a permis le déroulement effectif des opérations de vote.

 

Ce qui a été déplorable au second tour, c’est que les électeurs ne se sont pas beaucoup mobilisés pour accomplir leur devoir civique, d’où une faible affluence des électeurs dans les centres et bureaux de vote.

 

 

Selon le Poce, dans 89,6% des bureaux de vote, les opérations ont été déclarées closes par les différents présidents à 18 heures et les opérations de dépouillement ont démarré aussitôt. Ainsi, 35,9% des observateurs ont signalé que des personnes handicapées ont reçu une assistance durant les opérations de vote. Dans l’ensemble, des bureaux de vote observés essentiellement en zones urbaines et périurbaines, le taux de participation est estimé à 29,4%.

 

 

Comme dysfonctionnement, il a été constaté une insuffisance découlant de l’application des textes relatifs au processus électoral : constitution, charte des partis, loi électorale, loi régissant la presse, loi organique fixant le nombre des députés à l’Assemblée Nationale. Le Poce a évoqué le faible niveau de formation de certains délégués des partis politiques et agents électoraux.

 

 

Pour les observateurs, 7,1% des bureaux de vote ont été ouverts en retard ; 8,7% des observateurs ont signalé des cas d’électeurs ayant voté avec plus de deux procurations. Il a été aussi signalé que 16 urnes ont été enlevées par le sous-préfet de Ber (cercle de Tombouctou) et confisquées chez lui, empêchant les délégués et mandataires de la candidate à assister à la centralisation des résultats en s’entourant des forces de sécurité.

 

 

A Kayes dans le centre de vote de Lafiabougou au BV N°5 de la Mission 1er  Cycle, des individus présumés délégués du RPM (gros bras) se sont introduits dans le bureau de vote pour essayer de changer de force l’emplacement de l’isoloir. Les présidents des BV se sont opposés et cela a provoqué une vive altercation dans les bureaux suivie de bagarre.

 

 

Comme recommandation, le Poce demande une relecture des textes fondamentaux de la République, notamment la constitution, la loi organique concernant l’élection des députés, la loi électorale, la charte des partis et les textes subséquents ; la mise en place d’une structure pérenne de gestion des élections ; la pérennisation et la consolidation du Poce ; l’intensification des activités de formation, de sensibilisation, éducation électorale pérenne pour une appropriation véritable de la démocratie par les citoyens du Mali. Il a demandé aussi la relecture de la législation sur les médias et la poursuite du renforcement de leur capacité en matière électorale ; la moralisation de la délivrance des procurations aux mandataires ; le renforcement des capacités des agents électoraux et des délégués des partis politiques.

 

 

Aminata Sanogo 

Commentaires via Facebook :