L’hôtel de l’Amitié a abrité le samedi 24 mars dernier la deuxième édition du Forum économique des jeunes entrepreneurs (Feje), initiée par l’Organisation des Jeunes Patrons du Mali (OJEP). Placé sous la présidence de l’ancienne ministre Mme Ly Tahar Dravé, ces assises avaient cette année pour thème central « Entrepreneuriat féminin : défis et opportunités ».
Les contraintes et opportunités de l’entrepreneuriat féminin passées au peigne fin par des experts nationaux et internationaux.
Ils sont venus très nombreux pour prendre part à cette deuxième édition du Forum économique des jeunes entrepreneurs. Ils, ce sont les autorités maliennes, les jeunes opérateurs économiques, des banquiers, des fiscalistes, des experts Français, des Canadiens et Sénégalais. A ceux-ci, il faut ajouter des étudiants maliens.
Les travaux de cette deuxième édition du Feje ont été marqués par des conférences débats, des formations des jeunes entrepreneurs, des B2B et la remise de prix à des jeunes entrepreneurs qui se sont distingués dans leur secteur d’activités. Ainsi, plusieurs thèmes dont « l’accès aux ressources financières », « l’état des lieux de l’entrepreneuriat féminin », « l’accès aux marchés », etc., ont été développés par des experts de diverses nationalités.
Après les mots de bienvenue de la directrice du comité d’organisation de cette deuxième édition, Mariam Boundy, le patron de l’Organisation des jeunes patrons du Mali Cheick Oumar Soumano a tenu à remercier tous ceux qui les ont épaulés pour que cet événement soit une réussite. A cet effet, il rappelé que cette présente édition vise d’abord à capitaliser les acquis de la première édition et ensuite et surtout de faire magnifier le rôle l’entrepreneuriat féminin d’où le thème cette année « entrepreneuriat féminin : défis et opportunités ». Cette thématique, a-t-il poursuivi, sera un moyen efficace de résoudre les différentes problématiques auxquelles sont confrontées les femmes entrepreneurs. Il s’agit entre autres du poids de la société, de l’informel, du non accès au financement et au marché… pour ne citer que ceux-là.
Ainsi, dans son intervention, M. Cheick Oumar SOUMANO a fait l’état des lieux de la mise en œuvre des recommandations issues de la première éditons du Feje.
« Ces recommandations portaient sur : mettre en place l’Ojep, renforcer les capacités de ses membres, faciliter l’accès aux financements, tisser des partenariats tant à l’interne qu’à l’international… » a expliqué M. Soumano, tout en poursuivant que la plupart de ces recommandations ont été mises en œuvre.
« Pour preuve, l’Ojep a vu le jour en plus de cela, nous avons eu à rencontrer des ministres, des partenaires comme le Conseil économique social et culturel, le Conseil national du patronat, le Reao, des ambassades, et le représentant du secrétaire général des Nations Unies qui a apprécié ce que nous faisons dans le cadre de la relance économique du pays » a ajouté le premier responsable de l’Ojep. Il s’est réjoui du fait que leur organisation a pris part à de nombreuses rencontres en Tunisie, en France avec le Medef qu’il les associe à nombres de leurs événements majeurs.
Soumano a par la même occasion exprimé leur désir d’ouvrir ces genres de rencontre à d’autres organisations similaires de de la sous-région.
La marraine de l’événement, Mme Coulibaly Maïmouna Sidibé a saisi cette occasion pour réaffirmer tout son soutien à l’organisation des jeunes patrons. Idem pour l’ancienne ministre Mme Ly Tahar Dravé, celle-ci tout en se réjouissant du choix porté sur sa modeste personne pour présider cette cérémonie, et a rappelé que des efforts ont été fournis ces dernières années par les plus hautes autorités pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes.
Elle a indiqué que le choix du thème de cette année vient à point nommé d’autant plus que les femmes, selon elle, ont un rôle économique très important dans la société.
7 jeunes entrepreneurs récompensés
Un des temps forts de cette deuxième édition a été la remise de trophées à 7 jeunes entrepreneurs qui se sont distingués dans leur domaine d’activités à travers un top classement. Ces remises faites en marge d’un diner gala, visent, à en croire le patron de l’Ojep, à encourager ces jeunes à être des champions de demain mais aussi à leur offrir certaines opportunités dans le monde des affaires.
Ainsi, dans la catégorie communication et événementiel, c’est le Groupe Arc en ciel de notre confrère Fousseyni Maïga qui a été primé. Dans le domaine des BTP c’est l’entreprise EBB qui a été distingué, en agro-industrie, c’est la société Riginal qui a reçu le trophée. Dans le domaine des TIC, le lauréat a pour nom Général Computec, en artisanat le vainqueur s’appelle Moustaph Diarra et dans le domaine des Services le trophée a été remporté par Pyramide Management et dans le domaine de la formation par Mme Berté Minias Bengaly.
Il faut rappeler que le Forum économique des jeunes entrepreneurs est un événement annuel.
Correspondance particulière