Le Haut Conseil Islamique du Mali a tenu son deuxième congrès ordinaire du samedi 19 au lundi 21 avril dernier au CICB sous le Haut parrainage de son excellence Ibrahim B Keita président de la république. Le thème retenu pour la circonstance est ensemble pour la paix et la réconciliation nationale.
Après trois jours de travaux sous haute tension, le président sortant l’Imam Mahmoud Dicko fut réélu grâce à la confiance que lui accordent les musulmans depuis de nombreuses années face à Thièrno Hadi Thiam candidat du Groupement des leaders spirituels du Mali. Dans le discours d’ouverture du président de la république, il avait exhorté l’ensemble des musulmans du pays à travailler dans la concorde et la solidarité pour conserver l’entente entre les leaders religieux et de trouver des solutions idoines aux petits problèmes qui subsistent.
Quant au Ministre des Affaires Religieuses et des Cultes Thièrno H Diallo il a témoigné de l’importance qu’accorde le gouvernement à la réussite de ce congrès par ses multiples va et viens que tout le monde a remarqué. Lors de la clôture, le président réélu Mahmoud Dicko dira qu’il remercie la communauté musulmane du Mali pour la confiance renouvelé et tous ceux avec qui il a travaillé au cours des cinq dernières années surtout à son ainé Thièrno Hadi Thiam avec qui il espère travailler encore dans le nouveau bureau de 45 membres pour son expertise et sa participation à la réconciliation nationale. Il a trouvé que c’est l’expression de la démocratie qui s’installe dans tous les domaines. A noter que l’Imam Mahmoud Dicko a eu 59 voix contre 27 pour Thierno H Thiam.
Albadia Dicko
Dans les coulisses
Le deuxième Congrès Ordinaire du H C I M a dévoilés quelques secrets.
De la déception au consensus…
Le Haut Conseil Islamique du Mali a tenu son deuxième congrès ordinaire du samedi 19 au lundi 21 avril dernier au CICB sur Le thème ensemble pour la paix et la réconciliation nationale qui semble être une simple expression invisible dans les comportements.
Au moment où certains parlaient de tendance, d’autres parlaient de l’islam comme le Cheick Souffi Bilal. Un homme qui se fait des soucis pour la religion musulmane et son image. Il disait aux uns et aux autres « de laisser le problème de tendance et de personne de coté afin de mettre en place un bureau digne de la communauté musulmane du Mali ». Dans le même ordre d’idées, Bandjou Doumbia du groupement des leaders spirituels n’a pas manqué d’afficher son désir ardent de procéder à l’élection par le bulletin secret. Ce qui dit-il permettra aux gens de voter à l’aise sans pression, ni contrainte. Il a laissé entendre que les propos malveillants à son adresse et à celui de Moussa Traoré de Bagadadji n’est que pire mensonge.
Quant à Bagadadji Moussa, il affirme qu’ils n’ont pris de l’argent avec qui que ce soit pour voter. Et martèle-t-il : « Une partie a gagné, il faut obligatoirement des mécontents qui se plaignent » a-t-il déclaré.
Pour confirmer ces propos, certains jeunes du groupement des leaders spirituels dont le plus célèbre M. Ali Sidibé membre de la commission d’organisation, s’est fait remarquer par son attitude qui laissait à désirer.
Selon lui, les choses ne se passent pas comme prévu par ce que le congrès a été reporté à cause du voyage du Président de la République et ni leur candidat Thièrno H Thiam et eux n’ont été informés à temps pour la préparation pourtant, notre poulain était membre de la commission d’investiture.
Donc, refus du camp Thiam d’aller au consensus après des heures d’atermoiements. Enfin, il y a eu plus de peur que de mal puisqu’un vote a eu lieu. L’imam Mahmoud Dicko a été élu avec 59% des voix contre 27%. Ainsi, explique un proche de Thiam, un Bureau exécutif par consensus a vu le jour que nous avons boycotté.
Quant au Ministre Thierno H Diallo il a vraiment démontré sa présence et celle du gouvernement aux cotés des religieux.
Durant les trois jours, il n’a cessé de calmer les esprits et cela a abouti à un nouveau bureau de 45 membres représentant toutes les confessions religieuses. Un constat s’impose, l’absence remarquée du président de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali (UJMA) que nous tenterons d’expliquer prochainement.
Albadia Dicko