Les marches s’organisent au Mali, mais ne se ressemblent guère, surtout que ces derniers temps, certains ministres ont eu pour boulot de déjouer les manifestations, marches et autres regroupements de jeunes à Bamako. Ils ont souvent l’appui des familles fondatrices et des leaders religieux musulmans.
Le dernier en date est le grand meeting de l’association Bi Ton qui voulait réunir les jeunes et des stars de la musique autour de la promesse présidentielle portant sur les 200.000 emplois. Pour empêcher cette manifestation, des ministres ont démarché les rappeurs qui devraient animer le meeting.
La manifestation a été prise en otage. Avant cela, des jeunes voulaient aussi marcher au nom de l’association An Sera Adana, mais ils ont été empêchés par des ministres et d’autres personnalités. Mais, le samedi 30 juillet 2016, la jeunesse de la majorité a marché, au vu et au su de tout le monde, personne n’a pu l’en empêcher. Ces jeunes ont marché avec des T-shirt, l’argent de l’Etat. Même des ministres voulaient marcher, mais ils ont été mis en garde. Cette marche a eu lieu alors qu’il y avait la tension dans la ville de Bamako, le matin.
Comme Dieu ne dort pas, les Bamakois ont tout simplement boudé cette marche. Seuls, ceux qui ont eu de l’argent et des T-shirt, ont été à cette marche, au vu et su de ceux qui empêchent les autres d’en faire autant.
La rédaction