Détournement d’engrais à Sikasso : la société DPA attaque les faussaires en justice

1

De l’engrais subventionné normalement vendu à 14 000 FCFA aux producteurs se retrouve sur le marché au prix de 27 000 FCFA. Pis, les bandits ont, dans la commission de leur forfait, apporté atteinte à la réputation et à l’honorabilité de la société Doucouré Partenaires Agro-industries (DPA). Une plainte a été déposée au tribunal de Sikasso entre autres pour : « usurpation d’identité, contrefaçon…».

 « DPA n’est lié ni de près ni de loin à cette affaire », ont indiqué les responsables de l’entreprise dans un communiqué. Ils contestent «avec véhémence cette pratique malsaine ». En effet, dans un élément diffusé au journal de 20h de l’ORTM, le 5 juillet dernier, il ressort que des revendeurs d’engrais subventionnés par l’État ont été arrêtés. Le reportage montre plus de 400 sacs d’engrais subventionnés dans un magasin, en présence des autorités locales. Pour mieux écouler le produit, les emballages d’origine sont remplacés par d’autres sacs notamment de sociétés bien connues et réputées.

« Le malheur ne vient jamais seul » dit-on, surtout quand on l’a cherché. Alors que la police sikassoise est occupée à démanteler le réseau de faussaires, une plainte «privée » vient s’ajouter aux problèmes de ses derniers. L’entreprise Doucouré Partenaires Agro-industries, surprise de voir ses initiales ‘’ DPA’’ sur les sacs, saisit la justice. Par l’entremise du cabinet Gano, elle dépose une plainte auprès du Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Sikasso contre M. Aboubacar Sidiki Coulibaly commerçant demeurant à Sikasso et autres;

Selon un responsable de l’entreprise, des sacs avec marquage DPA ont été confectionnés par le commerçant et ses complices pour y transvaser des engrais subventionnés. « Nous protestons et condamnons la pratique sous toutes ses formes», assure le communiqué de DPA. Ainsi, les voleurs sont aussi poursuivis pour « usurpation d’identité, contrefaçon, pratiques commerciales frauduleuses et concurrence déloyale ».

 

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!