Réuni en session extraordinaire, le mercredi 5 juin 2013, pour informer de la situation du maire qui a été placé sous mandat de dépôt depuis le 9 mai dernier, le Conseil du District de Bamako a décidé d’informer l’opinion sur la situation qui prévaut. Les élus du district expriment leur soutien à Adama Sangaré et souhaitent sa mise en liberté provisoire.
Dans le communiqué issu de cette rencontre dont une copie a été déposée à notre rédaction, le conseil a tenu de préciser que le maire du District de Bamako a, dans ses attributions légales, la régularisation foncière des concessions rurales, suite à la gestion du patrimoine du gouvernorat entre 1978 et1998.
Ainsi, poursuit le document, il a pris un acte administratif d’attribution dans l’exercice normal de ses fonctions. C’est cet acte qui fait l’objet d’une qualification pénale par le parquet de Bamako qui vaut la détention du maire du District de Bamako.
“Malgré les explications des avocats et de la Mairie du District, le maire reste privé de sa liberté. Conformément aux dispositions du code des collectivités territoriales et du statut particulier du District de Bamako, tout acte posé par la mairie peut être annulé, rectifié ou tranché par la tutelle ou par un juge administratif. Le traitement et l’évolution de ce dossier nous inquiètent au plus haut point par sa qualification pénale et interpellent l’ensemble des élus du Mali. En effet, outre le fait d’être Maire du District de Bamako, Adama Sangaré est membre du Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Avec de telles responsabilités, il serait conséquent de lui accorder la liberté provisoire, en attendant l’aboutissement de l’instruction dans le but de respecter le présomption d’innocence” peut-on lire dans le communiqué..
Dès lors, les élus du Conseil du District de Bamako, disent ne pas comprendre “la qualification pénale de ce dossier et la privation prolongée de liberté du maire “.
Car, soulignent-ils, cette absence prolongée du Maire entrave l’action municipale et entache l’image de la décentralisation, à un moment ou des dispositions internationales envisagent de mettre en avant les collectivités maliennes pour réussir le développement et la gouvernance après la crise.
“En conséquence, le Conseil du District de Bamako apporte tout son soutien au Maire Adama Sangaré, actuellement privé de liberté et demande sa libération en vue de poursuivre les actions engagées” conclut le communiqué.
Youssouf CAMARA
On a un pays, un président et des soldats par intérim alors mettez un maire par intérim. 🙄
Tous ceux qui disent de libérer ce voyou, sont pareils que lui. C’est là où l’on voit que nous ne sommes pas au bout du tunnel. Nos élus sont là pour soutenir des voleurs de la république. Il faut qu’on arrête avec l’impunité. De toutes les façons ces élus sont tous des malhonnêtes. Ils n’ont aucun respect envers le peuple malien. Sinon comment comprendre cette attitude déshonorante du conseil. Bande de voyous. N’importe quoi.
La justice contre des personnes n`est jamais un justice. Liberez Adama.
TU DOIS LE REJOINDRE A SON DOMICILE ACTUELLE
ON S’EN FOUT ET TOUT SAUF UNE LIBERTE PROVISOIRE POUR CE GRAND BANDIT DU MNLA SUD DE BAMAKO !
D’AILLEURS IL FAUT L’ENVOYER AU FRONT AU FRONT QU’IL FASSE LE CUISINIER AUPRES DE LA TROUPE A ANEFIS !
DIDIER ET GAMOU DOIVENT GARDER DES CRAPULES COMME CE ADAMA !
cet homme est un grand corrompu il a fait beaucoup de mauvaises choses au population de bamako……il doit pourir en prison….et apres le juge doit faire un tour a baguineda laba aussi il ya eu trop d,iregularte………….
SON DE WOLOLEW, ALLAH KAOU TA TIEN
CES VOLEURS SAVENT QUE LEURS JOURS SONT COMPTES RAISON POUR LAQUELLE ILS SOUTIENNENT ADAMA. VOUS ETES TOUS DES CAFRES, DES CAFARDS, des VOLEURS? DES CRIMINELS, des ivrognes? DES DINDONS. VOUS OSEZ SOUTENIR CE MALPROPRE, VOUS N’AVEZ PAS honte les élus farfelus.
VOUS AVEZ DECU LE PEUPLE MALIEN? PENSEZ VOUS QUE LE JEUNE MAGISTRAT VA FAIRE VOTRE AFFAIRE, NON CE MAGISTRAT EST BENI ALORS QUE VOUS ETES MAUDIT TOUS LES CONSEILLERS QUI SOUTIENNENT CE SATAN ADAMA SANGARE.
ALORS VOUS ETES TOUS DES SATANS
D’une malhonneteté extrème, adama sangaré doit rester à Koulikoro jusqu’à son jugement; il n’est pas le seul et ses complices doivent le suivre. Qu’est ce que Adama Sangaré n’a pas fait comme bêtise à Bamako et environnat?
Tous les membres du Conseil des Elus du district doivent passer devant le juge.Vous savez belle et bien ce que chacun de vous à fait dans ce pays sous la couvertue d’élu. Desormais, c’est bien la loi malienne qui est dessus de tout le monde, un point, un trait.
Comprenez les gars que vous et Adama, etes tous du meme bord. Attendez vous chacun à votre tour chez le Juge. Que pensez de l’état âme des familles spoliées de leur bien. Qu’il soit maire central ou pas ,il est avant tout un citoyen et donc n’est pas au dessus de la loi.Dans les grandes démocratie, pour des faits de corruption, des maires ont par le passé été mis en détention en quoi donc cet “adama” est particulier. Vous n’êtes tous, pendant qu’on y est, une bande d’illettré et lisant à l’envers les textes et lois de ce pays.
JE REMERCIE LE JUGE ET LE SUPPLIE DE NE JAMAIS LUI ACCORDER QUE CE QU’IL MERITE.
La décentralisation ne fait d’un maire un propriétaire terrien.
FORCE RESTERA A LA LOI ET NON LA VENTE ABUSIVE ET LE DETOURNEMENT DES TERRAINS.
Comments are closed.