Au début de la semaine, le président de la République fédérale du Nigéria, Good Luck Jonathan a promulgué la loi sanctionnant l’homosexualité dans son pays. Reste à savoir la décision de nos autorités qui gèrent un pays à plus de 90% de musulman.
La bêtise humaine, digne du diable (l’homosexualité) restée longtemps hors de nos frontières, est devenue une triste réalité dans notre pays. Dans un passé récent, la pratique de l’homosexualité relevait de l’imaginaire pour les Maliens. Mais depuis le début des années 2000, les citoyens cohabitent impuissamment avec les pédés et lesbiennes. Cela par manque de texte législatif. On se rappelle, en 2009, les médias ont fait de leurs choux gras le congrès des homosexuels à Bamako à l’Hôtel Olympe du 13 au 18 Avril.
Cette rencontre inédite à l’Hôtel aurait regroupé les adeptes de ce fléau de la sous-région et même de France. Pour camoufler cette honte, les responsables du pays ont tenté de dissuader les esprits en affirmant qu’il s’agissait plutôt de la réunion annuelle du «Réseau Afrique 2000 » sur le thème « Sida et Homosexualité». Ce qui est une certitude, les homosexuels ont participé aux travaux. « Il n’y a rien d’insolite ou de scandaleux en cela. Mais, il n’y a jamais eu de congrès des homosexuels (les), expliquait Dr Aliou Sylla, responsable d’Arcad Mali. « Nous sommes avant tout des Maliens et croyants, Musulmans et Chrétiens. Nous désapprouvons par conséquent la pratique homosexuelle. Mais nous sommes aussi des médecins assermentés. Nous considérons les personnes infectées par le VIH/Sida comme des patients sans aucune discrimination », a ajouté le président du Haut Conseil National de Lutte contre le VIH/Sida en 2009.
Faut-il le rappeler, cette histoire a provoqué l’indignation de la communauté musulmane du Mali à tel enseigne que le Chef de l’Etat a été interpellé par les membres du Haut Conseil Islamique et autres leaders religieux. Ce dernier a démenti l’information en ces termes : «Je n’aurai personnellement pas accepté une telle pratique au Mali». Après nos investigations, nous sommes arrivés à la conclusion qu’en marge de la réunion annuelle du « Réseau Afrique 2000 », il y a eu un conclave des homosexuels. Depuis lors, le phénomène a pris une ampleur considérable au Mali. Maintenant qu’un autre pays africain a eu le courage de condamner l’Homosexualité, l’occasion est bonne pour les autorités de se prononcer sur la question. Il s’agit du Nigéria où le Président a promulgué la loi répressive contre les homosexuels. Cette loi adoptée à l’unanimité par les parlementaires nigérians en mai dernier prévoit une peine de 14 ans de prison en cas de mariage homosexuel et 10 ans d’emprisonnement contre les personnes de même sexe affichant publiquement leur relation.
Cette attitude du gouvernement nigérian doit servir d’inspiration pour nos autorités. Surtout que le Président IBK aux allures d’un saint ne rate aucune occasion pour afficher son appartenance à la religion musulmane avec des versets coraniques au début et à la fin de chacun de ses discours (Allahou soubahana wata –Allah ; Inch Allah). C’est donc le moment ou jamais de combler le vide juridique réprimant l’homosexualité au Mali.
Oumar KONATE
Laissez les gens s epanouir avec nos differences physiques, culturelles, sociales et surtout SEXUELLES.Nous sommes tous les enfants du meme pays.Ne nous ramenez pas en arriere avec des lois archaiques moyennageuses.On a depasse ca.Pourquoi ne pas creer d ailleurs des clubs=boites de nuits gays a Bamako???????????.Il est temps de sortir des cachettes=LET THEM COME OUT OF THE CLOSETS. 😳 😳 😆 😥 😥 😛 😛 😯 😯
Foutaise, Mr Bengaly Diarra
Nevous aventurez pas sur un terrain que vous ne connaissez pas à moins que vous soyez concerné. A 56 ans ………Je sais qu’il y’a une infime minorité qui nait avec ces anomalies, mais à 98 pour cent, il deviennent accro comme à la cigarette suite à une recherche d’argent facile; les arguments que vous donnez ne tiennent pas, simplement parceque , personne de normal au Mali ne va accompagner son enfant dans cette pratique en lui donnant des conseils et du gel pour “faire en toute securité”. Il faut arrêter de trahir ces “pauvres jeunes inconscients ou “égarés par le gain facile. Dans tous les cas nous rendrons tous compte, ceux qui savent et ce qui font semblant de ne pas savoir.
Mon cher Aldjouma, apparemment, la science (la biologie) n’est pas votre domaine d’excellence.Aussi, pour votre information, le nombre d’homosexuel n’a pas subitement explosé ces dernières années. Il faut tout simplement comprendre qu’avec le temps, fort heureusement, la démocratie et le droit de l’homme guide nos principes même en Afrique.En conséquence, beaucoup d’homos se sont libéré de leur isolement, du mauvais jugement et de l’humiliation dont on les avaient consignés pour enfin s’affirmer et revendiquer leur droit à la différence.
Respectons-les et protégeons-les ce sont nos frères, fils, sœurs et compatriotes pour l’amour du dieu tout puissant et miséricordieux.
Que la paix et l’amour de dieu et du prochain guide tes pas ainsi qu’à celui de monsieur le journaliste.
L’homosexualité existe de tout temps au Mali (et dans tout le monde). celui qui veux pas voir le soleil… !
De la même façon que les rebelles qui voulaient nous islamisé, c’est pareil a sanctionné les homosexuel!
il fat une comme le Nigeria pour endigué le phénomene
Quel phenomene????????lhomosexualite n est pas un phenomene cest un fait et un fait tetu qui existe depuis la nuit des temps.Donc mettez un peu d eau dans vos vins.
c’est un phénomène social qui s’affiche plus aujourd’hui c’est pas que parce qu’il existait depuis longtemps qu’il faut rien faire pour protéger la jeunesse malienne :l’état doit protéger les citoyen
Ecoutez, ne changez pas le debat.Ici , on parle de personnes majeures et consentantes, ok.Q U EST CE QUE L ETAT A FOUTRE DANS CE QUE DES MAJEURS FONT AU LIT??????????.s il s agit de mineurs cela est condemnable, , la n est pas le cas.Donc n interpolez pas le debat.ET VIVE LES MALIENS HOMOS, HETEROS, BI, ET TRANSEXUELS.ASSALA MALEIKOUM.
Si une personne vient au monde Homosexuel cela veut dire qu’il y’a eu une grande mutation biologique cher les humains ces dernières années car le nombre d’homosexuel explose. En réalité très peu de personnes naissent homosexuel. La preuve ce phénomène était totalement inconnu des maliens il y’a quelques décennies. A présent en milieu rural au Mali le phénomène est presque inconnu. Avoir un comportement qui tend vers celui du sexe opposé ne veut pas dire qu’on pratique l’homosexualité. Je connais plein d’hommes féminisés qui se sont mariés et ils ne pratique l’homosexualité. L’homosexualité est un grand vecteur de propagation du sida et il doit être combattu au même titre que les autres pratiques sexuelles néfastes pour la santé. La nouvelle assemblée doit voter une loi la criminalisant. La monté en puissance de l’homosexualité va générer le développement de l’intégrisme religieux car elle serait perçue par les milieux populaires comme une agression.Rappelez vous de l’affaire du code
Mon cher, vous appartenez à cette race de primitifs qui ne sortiront jamais du néolithique. Vous ne réalisez pas vraiment les vrais problèmes de votre pays et de votre époque. L’homosexualité n’est pas notre souci à nous. Dans tous les cas Dieu nous a créés libres. Et n’oubliez pas que si Dieu doit regretter une création c’est celle de l’homme qui détruit jour après jour tout l’équilibre, toute l’harmonie qu’IL a mise sur pied dans ce monde pendant 13 milliards d’années. C’est cette destruction qui vous emmènera droit dans l’enfer, c’est le TRAVAIL qui peut vous sauver. Alors souciez-vous plutôt du TRAVAIL mon cher.
Quelle tristesse de lire un tel torchon journalistique digne de l’Antiquité. Pauvre journaliste, si vous êtes vraiment un journalisme formé. Je vous demande d’ouvrir votre cœur et d’apprendre que la tolérance de la différence et l’ouverture est de loin plus proche de dieu que le fanatisme religieux et l’intolérance. J’ai 56 ans et j’ai grandi à Bamako dans une famille dont le chef était homosexuel déclaré. Il y a de cela 45 ans, il existait des lesbiennes bien connues, pas si loin de la grande prison.l’homosexualité n’est pas un choix une personne vient au monde homosexuel, il ne le devient pas.Les homos s’affirment et revendiquent des droits qu’on refuse de leur reconnaitre.Sachez frère que dieu aime les homos comme tous ses créatures
Bon Dieu, merci Bengaly D.Il ya certains jugements ici qui datent de l antiquite Greco romaine.Nous sommes au 21 eme siècle.La facon don’t on traite l homosexualite chez nous, nul ne voudrait etre homo, mais ce que beaucoups ne comprennent pas, cest pas un choix, on a beau te bastonner, te critique , si tu l es , tu l es et pour toute ta vie.D ailleurs l homosexualite a bel et bien existe et au MALI et dans toutes les societes humaines.Donc notre pays ne fait pas exception.Homos, bi, heteros, transexuels , nous avons ete tous crees par dieu.Donc , laissez le jugement a ALLAH.Et une question, svp, les heteros sont plus de 95% et les homos moins de 5%, de quoi avez vous peur.Vive le MALI dans sa diversite ethnique, culturelle et SEXUELLE.GOD BLESS YOU.
merci mon faire beaucoup de personnes ne comprennent pas encore que l’on nait homosexuel on en devient pas
en plus celui qui se tient pour juger les homo tout en disant qu’il le fait au nom de allah qui est il pour porter un jument? s’il trouve qu’il n’a pas encore commis de pêchés qu’il jette la première pierre aux homos 😛
merci, on nait homo, on ne le devient pas.Si on pouvait changer, beaucoups ont tente et sont revenus a la case depart.Ecoutez, aimons nous les uns et les autres avec nos differences.Les homos en general n ont aucun probleme , cest plutot certains heteros qui sont seulement de mauvaise foi.
THANK YOU, MY DUDE, GOD BLESS YOU AND LOVE YOU.
Comments are closed.