Du 18 au 19 mai 2014 la ligue islamique des Prédicateurs du Mali (Lipma) a tenu son 3ème congrès ordinaire sous le thème : “ensemble pour la justice, la paix et la réconciliation national”. Après les travaux du congrès qui se sont déroulés au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb), la cérémonie de clôture s’est déroulée, avant-hier, lundi 19 mai 2014, dans la mosquée “Al Muntada” à Hamdalaye Aci 2000. L’évènement était placé sous le parrainage du premier Ministre Moussa Mara qui avait à ses côtés le maire de la Commune IV, M. Siriman Bathily.
Ont honoré de leurs présences, cette cérémonie de clôture imams, des prédicateurs de l’islam et autres érudits ainsi qu’une foule nombreuses d’hommes et de femmes musulmanes.
Durant les deux (2) jours qu’à duré le congrès, les 80 délégués venus de toutes les localités du pays ont discuté, amandé et adopté les rapports litteraires et financiers, les statuts et le règlement intérieur du bureau exécutif et ont aussi investi les membres des organes de la Ligue qui sont le nouveau bureau exécutif national, la commission nationale de contrôle et le conseil des sages.
Le congrès a mis en place un bureau de 31 membres que préside Mohamed Traoré et a fait des recommandations qui vont dans le sens de la valorisation du prêche dans notre pays.
Dans lesdites recommandations la Lipma condamne les actes criminelles qui ont été perpétrés à Kidal par les groupes armés et qui ont coûtées la vie à des innocents et qui qui menacent aussi les efforts de paix déployés par le Gouvernement. La ligue des prédicateurs se place désormais dans la dynamique de s’impliquer dans tous les efforts officiels et populaires déployés pour parvenir à la paix, la justice et la réconciliation nationale en élaborant des programmes d’information et de sensibilisation.
La ligue promet la bonne mise en oeuvre du plan quinquenal prochain, adopté dans les différents domaines administratif, social, éducatif, scientifique et de l’information au niveau national, régional et local. Elle établit des canaux de communication constructive avec toutes les associations islamiques du pays afin d’unifier les rangs des musulmans sur toute l’étendue de territoire nationale…
Le nouveau président de la Lipma, Mohamed Traoré, a placé son mandat sous le signe de la valorisation de la prêche au Mali. Il a appelé la communauté musulmane à la paix, à l’unité et à la réconciliation.
Le Premier ministre Moussa Mara, parrain du congrès, après avoir félicité le nouveau bureau, a invité les fidèles musulmans et les prêcheurs à l’unité et à la cohésion sociale.
“Félicitation au bureau entrant de la ligue des prédicateurs pour cette heureuse initiative. La ligue des prédicateurs, c’est un peu l’organisation qui a pour ambition de faire en sorte que les prêches soient faits dans les bonnes conditions. Les prêches permettent aux gens d’avoir la meilleure compréhension de la religion. J’ai toujours pensé que si la réligion était bien comprise dans notre pays, beaucoup de choses auraient évolué favorablement en terme de stabilité, et en terme d’entente. Donc, la ligue joue un rôle important qu’il faut encourager.
La ligue a souhaité parlé de paix, de justice, de réconciliation. Il ne peut pas y avoir de paix sans justice, il ne peut pas y avoir de réconciliation sans paix, les trois sont liés. J’ai fait justement le lien avec ma visite dans les régions du nord parce que notre ambition n’est autre chose que de faire en sorte qu’il ait la justice, la paix, la réconciliation au nord de notre pays. Toute chose qui nécessite que l’administration soit présente dans ces localités du pays”, a affirmé le Premier ministre Moussa Mara.
Le chef du Gouvernement a largement expliqué aux musulmans les raisons de sa visite au nord et précisement à Kidal. Il a rassuré que le cas Kidal sera reglé de la plus belle manière par les autorités, une bonne fois pour toute. Les propos de Moussa ont été accueillis avec une grande acclamation par les participants à cette cérémonie de clôture.
Modibo KONÉ