C’est l’attentat le plus spectaculaire de l’histoire du pays puisqu’il a lieu, fait sans précédent, dans un quartier de l’Hippodrome au cœur de Bamako et sur l’un des sites les plus fréquentés par les expatriés vivant dans la capitale.
Il faut préciser que parmi les cinq tués au cours de la fusillade figurent un Français et un Belge qui travaillaient comme experts internationaux au Service anti-mines (UNMAS) de la Mission onusienne au Mali (MINUSMA). Trois Maliens ont été également tués et neuf autres personnes blessées.
Apprenant la nouvelle, le président français, François Hollande, s’est entretenu avec son homologue malien auquel il a fait part du “soutien total de la France dans la lutte contre le terrorisme ” et de la disponibilité de Paris à coopérer à l’enquête et au renforcement des mesures de sécurité au Mali. ” Les deux présidents ont examiné les modalités de la coopération sur l’enquête en cours. Ils ont également décidé de mesures communes pour renforcer la sécurité au Mali “, a indiqué la présidence française.
Le président François Hollande a dénoncé ” avec la plus grande force le lâche attentat ” et va “offrir l’aide de la France” au président IBK
Le Royaume du Maroc a exprimé sa solidarité et réitéré son soutien à tous les efforts entrepris par le pays en matière de lutte contre les actes de violence et l’extrémisme. “Le Royaume du Maroc dénonce dans les termes les plus forts l’attaque armée ayant visé, vendredi, un restaurant dans la capitale malienne Bamako, faisant plusieurs victimes parmi les civils dont des étrangers”, a indiqué le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération dans un communiqué.
“Tout en présentant ses sincères condoléances et sa compassion aux familles des victimes ainsi que ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés, le Royaume du Maroc exprime sa solidarité avec la République du Mali, gouvernement et peuple, et réitère son soutien à tous les efforts des autorités de ce pays frère en matière de lutte contre les actes de violence et l’extrémisme en vue d’instaurer la paix et la sécurité et de sauvegarder l’unité du pays et sa souveraineté“, souligne-t-on de même source.
.Macky Sall, le président sénégalais a, de source officielle, assuré son homologue malien de la “sympathie” du peuple sénégalais en cette douloureuse circonstance.
Le chef de l’Etat sénégalais a condamné “fermement le lâche attentat terroriste “, rapporte samedi soir un communiqué officiel. Selon le communiqué publié par le ministère sénégalais des Affaires étrangères, le président Macky Sall a “ exprimé à son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta avec qui il s’est entretenu, le soutien et la solidarité agissante du peuple sénégalais “.
Le président sénégalais, souligne la même source, ” réaffirme l’engagement de son pays dans la lutte commune contre le terrorisme et l’extrémisme violent “.
Pour sa part, Washington, à travers son ambassade à Bamako, a dénoncé d’un ” attentat terroriste ignoble ” et apporté son soutien à “ l’engagement ” et à la ” détermination “ des autorités maliennes à tout mettre en œuvre pour retrouver les responsables de ” cet acte lâche et à les traduire en justice “.
Quant au Conseil de sécurité de l’ONU, il a qualifié l’attentat de ” terroriste “ et demandé au gouvernement malien d’enquêter rapidement afin que les responsables de cette attaque puissent être traduits en justice pour “rendre des comptes “.
La Mission onusienne de stabilisation (MINUSMA), dont deux experts anti-mines ont perdu la vie dans l’attentat, a mis à la disposition des autorités maliennes une équipe d’enquêteurs et des experts en scènes de crime. Son chef, le Tunisien Mongi Hamdi, a parlé d’une “attaque odieuse et lâche ” dont il souhaite que les auteurs soient ” identifiés et traduits devant la justice dans les plus brefs délais “.
Abdoulaye DIARRA
Le BPN du RPM à propos de l’attentat de Bamako:
«Mettre la main sur ces abjects terroristes»
Le Bureau politique national du Rassemblement pour le Mali (BPN/RPM) ainsi que tous les militants et sympathisants du parti ont appris avec une profonde consternation le lâche et barbare attentat terroriste perpétré, la nuit du vendredi 6 mars 2015, contre un restaurant bamakois, en plein centre de la capitale, par des individus sans foi ni loi, causant la mort de 5 personnes dont 2 Occidentaux et 3 Maliens parmi lesquels un policier en patrouille, blessant d’autres paisibles citoyens.
Le BPN/ RPM s’incline pieusement devant la mémoire des disparus, souhaite un prompt rétablissement aux blessés et exhorte le gouvernement à persévérer dans ses enquêtes et recherches afin de mettre la main sur ces abjects terroristes.
Le Bureau politique national et tous les militants et sympathisants du RPM saluent et apprécient à sa juste valeur le message d’aide, de réconfort et de compassion du président François Hollande de la République française à son homologue, le président El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita, manifestement très affecté, à l’instar de tout le peuple malien par cet autre acte ignominieux dont notre pays vient encore d’être victime.
Pour le Bureau Politique National du RPM,
Le Secrétaire à la Communication, Mamadou Diallo ” Docteur “