Cela s’est passé hier en marge de la convention nationale convoquée au CICB et qui a vu des milliers de bamakois convergés. Comme nous l’avons dit dans notre parution d’hier, la CEDEAO en s’entêtant à garder Pr Dioncounda Traoré comme Président de la Transition pour douze mois (12 ), devait s’attendre à al colère de la rue qui n’en veut pas. Elle l’a signifiée hier par des milliers de personnes à majorité des jeunes qui ont laissé éclater leur colère contre l’organisation sous régionale, contre Dioncounda Traoré et même contre le Chef de la junte qu’ils accusent aussi « d’avoir trahi ».
Les Bamakois ont été surpris, surtout ceux qui n’écoutaient pas les radios privées de voir la circulation routière perturbée, des agents de la Compagnie de la Circulation Routière (CCR) débordés mais efficaces refusant de répondre souvent à des provocations de manifestants.
Appelés à se retrouver au CICB pour participer à la Convention Nationale convoquée par les forces vives (partis politiques, associations…), ce sont des milliers de Bamakois tout âge confondu qui ont convergé vers le CICB dont la grande salle des mille places a refusé du monde qui remplissait la cour et les alentours. Un franc succès pour les organisateurs qui réussirent du coup leur démonstration au moment où les émissaires de la CEDEAO séjournent dans la capitale pour peaufiner les réglages de l’accord intervenu tard dans la soirée d’hier avec le CNRDRE, le Président par intérim et le Premier Ministre.
La primature prise d’assaut
Pendant que les organisateurs se penchent sur la convention nationale, des milliers de manifestants estimés à près de cinq mille (5000) manifestants, se sont dirigés à la Primature, perturbant la circulation face à des éléments de la CCR, impuissants et médusés observaient la scène. Ainsi, le rond-point de la colombe sera envahi, ensuite, le cortège se dirigea devant les bureaux de la primature pour scander des slogans hostiles à Dioncounda Traoré, à la CEDEAO et au chef de la junte que certains accusent déjà d’avoir trahi.
Après cette visite inopinée, les manifestants se dirigent vers le palais présidentiel sis à Koulouba sur la colline. Là selon nos sources, non craintifs des quelques éléments de sécurité qui ne pouvaient rien face à une marée humaine qui pénétra dans le palais et se mire à saccager les bureaux qui venaient d’être aménagés avec l’investiture du Pr Dioncounda Traoré, après la démission constatée de l’ex Président. Malheureusement, ils surprendront le Président qui serait lynché et blessé. La surprise et l’indignation sont de taille.
« Le hic est que les bureaux du président de la transition qui viennent d’être saccagés venaient d’être aménagés à coup de millions de nos francs », remarque un habitant de Dar-Salam.
Les raisons de la montée de l’adrénaline
Pour des leaders des jeunes que nous avons approchés, ils sont très amers et laissent éclater leur colère.
« Trop c’est trop face aux agissements de la CEDEAO qui n’a aucun respect pour notre peuple sinon, elle ne nous imposera pas Dioncounda Traoré », martèle A.M maîtrisard de son état en chômage.
«Nous en avons marre de la gestion faite de la crise dans notre pays. Il faut qu’on nous laisse choisir qui nous voulons », poursuit cet autre manifestant avec son foulard attaché sur la tête.
« Dioncounda Traoré, c’est comme ATT. C’est du pareil au même car, c’est lui et certains hommes politiques de ce pays, qui ont mis ce pays à genoux. Ce sont eux qui amené notre pays dans cette situation », renchérit, Ousmane T. Diarra, militant d’un parti de la place et non le moindre.
C’est dire que la tension est grave et palpable au Mali. Cette poussée de fièvre d’hier est un signal fort aux gouvernements, à la CEDEAO, et à une certaine classe politique qui doivent mettre le Mali au-dessus de tout. Quant au CNRDRE, avec l’accord signé avec la CEDEAO dimanche soir, il resté avec ses hommes de troupes dans les casernes mais très attentif à la situation. « Ceci pourra surprendre certains, mais c’est un respect strict de nos engagements », a tenu à préciser un haut gradé qui a requit l’anonymat.
Ces propos précisent que la guéguerre en cours concerne les politiques entre eux. D’où une neutralité absolue du CNRDRE.
Il reste à savoir, après cet incident grave si la CEDEAO va s’entêter dans sa position ?
Une question qui taraude tous les esprits en attendant un rétablissement du Président Dioncounda Traoré.
Bokari Dicko
Bande d’idiots. C’est ce que l’accord prevoit. Notre maitrisard a-t-il pris le temps de prendre connaissance avec le contenu de l’accord? I bet he did not. Get your f*** out of here. Bast****.
Je crois que la solution est de mettre le mali sous tutelle et de ne plus avoir confiance a ces politiciens et militaires. C’est le seul moyen d’eviter un desastre humanitaire.
Bokari Dicko, comme je le disais, tu es vraiment indigne de porter le nom “Dicko”, même si tu es un “esclave”.
Je comprends mieux pourquoi les gens ne veulent pas de la charia au Mali. Et tout ceci se dit musulman! Mais, inch’ALLAH, vous allez voir!
Mais q’ est ce que ces gens veulent meme .la securite force n est excite plus au Mali ? au lieu de faire efforts pour pouvoir liberer nos freres au nord vous etes la a semer des problems encore
Comments are closed.