Des Maliens réagissent suite à la sortie télévisée du capitaine Sanogo

7

Mahamoudou Diancoumba, Juriste: «Il n’appartient  pas aux ex-putschistes de trancher ce débat».
Je pense que la réaction  du Capitane  Sanogo est une maladresse  parce qu’il ne doit plus se prononcer sur cette question. Le retour à l’ordre constitutionnel suppose que le pouvoir de décision appartient aux  représentants légaux et légitimes du peuple malien et non aux membres de l’ex-junte. C’est la preuve que les militaires ne se sont pas définitivement retirés de la scène politique. Alors que leur présence constitue un blocage dans le processus  de dénouement de la crise. Il n’appartient  pas aux ex-putschistes de trancher ce débat. Le président de la République représente souverainement les Maliens.

Fanta Diallo, étudiante: «Accordons-lui le bénéfice du doute»
Je pense que ça a été une bonne chose que le capitaine Amadou Haya Sanogo s’exprime devant la télé pour édifier le peuple dans la mesure où il y avait trop d’amalgame par rapport non seulement au contenu de la lettre envoyée à la Cédéao par le président Dioncounda Traoré, mais aussi concernant sa position qui prouve enfin qu’il est dans la dynamique de collaborer avec les institutions sur place. Accordons-lui le bénéfice du doute et que ce pays béni retrouve son intégrité pour renaitre de ses cendres.

Bandiougou Diabaté, journaliste à L’Indépendant: «Enfin, Sanogo clarifie sa position et nous rassure»
Je partage son avis surtout quand il dit que c’est l’armée malienne qui doit en premier lieu décanter cette situation, dans la mesure où les soldats de l’armée malienne sont payés pour cela et ils ont confirmé qu’ils vont mener cette guerre. Je suis également dans la même dynamique que Sanogo quand il met l’accent sur l’aide de la Cédéao, en sollicitant l’appui sur le plan logistique et surtout la formation de nos militaires pour faire face à cette situation. En somme, Sanogo nous clarifie sa position et nous rassure.

Mohamed Diallo, professeur d’arabe et imam : «Cette annonce du capitaine Sanogo nous met en confiance et nous rassure»
Cette annonce du capitaine Sanogo nous met en confiance et nous rassure. C’est un comportement digne et salutaire de la part du capitaine quand il reconnait la légitimité de Dioncounda et aussi quand il confirme la cohésion de l’armé malienne, surtout à un moment où le Mali avait besoin de tous ses fils.
 
Mohamed Adiaviakoye, Juriste «Je partage son point de vue»
La déclaration faite par le capitaine concernant le contenu de la lettre de Dioncounda à la Cédéao est enfin un soulagement. Je partage son avis surtout quant ça montre la collaboration avec les institutions, notamment le président de la République et le gouvernement.
Propos recueillis par Ibrahim M. GUEYE

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. L’armée est entrain de mener,volontairement ou involontairement le Mali dans un chaos,avec la complicité de certains politiques,certaines presses et certaines autorités religieuses.Maliens réveillez-vous!!!La vie ne s’arrête pas à chercher la nourriture quotidienne,il faut un cadre et un environnement sain au sens large,sinon le peuple sera aussi complice de ce qui va se passer.Pour observation,la France avait eu besoin des alliés pour se libérer pendant la deuxième guerre mondiale, l’Algérie a eu son indépendance avec les efforts et les aides militaires d’autres pays africains,l’Union africaine est entrain de donnez la liberté a la Somalie,je peux continuer la liste.Chaque fois qu’un pays s’est confronté à des problèmes militaires du genre que le Mali connait,d’autres pays sont venus à la rescousse.Si nous ne voulons pas être comme les Somaliens, après nous avoir tuer et détruire pendant vingt ans notre pays,faire appel aux autres pour tout recommencer à zéro.Je pense que le Mali avait dépassé et était entrain de supplanter beaucoup de pays en matière de développement,c’est vrai il y a eu des erreurs même des fautes graves,mais corrigeons les et avançons.J’oubliais entre le Mali et la Somalie,il n’y a pas grande chose phonétiquement,seulement « SO »espérons que ça s’arrêtera à ça seulement.Faisons tout pour que ça ne nous dépasse pas.Maliens réveillez-vous. beffodougou@gmail.com

  2. Que l’ex-putschiste ait des soutiens n’est pas étonnant, puisqu’il utilise la même technique que les islamistes: l’argent. Il achète les Malien(ne)s, en particulier ceux qui sont dans la misère et qui n’ont pas ou peu d’éducation et donc n’ont plus la possibilité de mesurer la gravité de leurs actes.

  3. Enfin il ( Capitaine SANOGO ) a quitté la planète Mars( en laissant CMD) , il est devenu terrien Vive l’Armée Malienne aux services de l’Afrique Unie

  4. La seule vue du capitaine à la télé est un soulagement si ce n’est le fait que les occidentaux ont troublé nos consciences nous insisterons pour que le capitaine dirige la transition et les politiciens se preparent pour les elections mais nous sommes egarés ne sachant jusqu’à présent pas que nous ne sommes plus des bébés apres cinquante ans d’independence.pourquoi attendre que les autres nous guident.

  5. Merci à Mahamoudou Diancoumba, Juriste: «Il n’appartient pas aux ex-putschistes de trancher ce débat».

  6. merci ME ADIAVIAKOYE, toi au moins tu es un juriste digne de ce nom.
    merci et encore merci pour ta franche collaboration pour un Mali apaisé et indivisible.

Comments are closed.