Le préfet de Kita monsieur Sékou Samaké a présidé le mercredi 05 juin dernier l’ouverture des travaux de l’atelier de formation des acteurs en Education Civique et Electorale. C’est la salle de spectacle du carrefour des jeunes de Kita qui a abrité lesdits travaux. Organisé par l’ONG Association d’Entraide pour le développement Intellectuel de la Femme (ADEFIM) en partenariat avec International Foundation For election System (IFES) et l’USAID.
Dans son intervention le coordinateur national d’IFES monsieur Sidy Mohamed Diawara s’est dit convaincu que ces kiosques citoyens permettront de créer un espace d’information et d’éducation neutre et impartial histoire de mobiliser le plus grand nombre de citoyens pour participer aux échéances électorales dans le cercle. Une opportunité pour lui aussi d’inviter les trente (30) participants à s’investir pour un encrage démocratique dans notre pays.
Cette contribution de l’ONG ADEFIM et ses partenaires pour soutenir le cercle dans le processus électoral aux fins d’améliorer son taux de participation, a été salué et apprécié par le préfet Sékou Samaké. C’est pourquoi il a invité les participants à plus d’attention et à un dont de soi pour relever les défis qui s’imposent pour une élection transparente dans les trente trois (33) communes du cercle. En attendant Dieu aidant le chef de l’exécutif du cercle ne soufre d’aucune ambigüité que cet atelier soit un tremplin pour mobiliser le plus grand nombre de citoyens susceptibles de participer aux élections de 2013 dans son cercle. C’est lui aussi qui a ouvert le bal des exposés. Son intervention a été corroborée par les différentes activités menées dans le cercle dans le cadre des élections. Pour lui la sensibilisation des citoyens se poursuit tant à partir des radios de proximité, de la société civile et des partis. Pour réussir les élections a conclu le préfet une véritable d’action s’avère nécessaire de la part des élus en terme d’information et de sensibilisation des électeurs pour non seulement enlever les cartes mais également participer au élections pour que le taux de participation soit à hauteur de souhait.
Trois jours durant les formateurs (messieux Mahamadou Keita et Bakary Keita) et les participants se sont familiarisés avec plusieurs thèmes. Il s’agit des généralités de l’encadrement juridique des élections au Mali ; de la place et rôle des intervenants dans le processus électoral ; des techniques d’animation entre autres. Signalons la présence de la représentante de l’USAID à la cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier de formation des acteurs en Education Civique et électorale, organisé par l’ONG ADFIM et ses partenaires à Kita.
KayesInfos