Des juges en prison : Justice ou effet d’annonce ?

5

TribunalPlus qu’une promesse de campagne, les nouvelles autorités du pays semblent, aujourd’hui, déterminées à engager une lutte farouche contre l’injustice et l’impunité au Mali en traînant devant la justice tous ceux qui sont en conflit avec la loi. Après l’ interpellation et l’arrestation de plusieurs hauts gradés des forces armées et de sécurités dans l’affaire dite des bérets rouges, la Cour suprême vient de donner son quitus pour la mise sous mandat de dépôt de trois magistrats et deux auxiliaires de justice sur fonds de corruption.

 

 

Décidément, la justice malienne veut désormais soigner son image auprès des justiciables qui ne croient plus à son impartialité. Pour ce faire, la Cour suprême a mis, mardi, sous mandat de dépôt un magistrat de Bamako, le juge d’instruction de la commune II, Abdoulaye Kamaté, deux magistrats de Mopti à savoir le procureur Alhousseini Salaha et le juge d’instruction, Adama Diarra, un greffier et un huissier de la même juridiction. Les intéressés sont écroués à la gendarmerie du Camp I. Le vice-président du tribunal du travail, Youssouf Touré visé aussi par le mandat n’aurait pas encore été arrêté ainsi que le substitut du procureur de la CIII qui n’aurait pas répondu à l’interpellation. La raison : Les magistrats seront impliqués dans des affaires de corruption et de menace d’extorsion de fonds.  

 

 

Du coup, tel que promise par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, la justice malienne est désormais dans la logique de faire la peau à tous les citoyens qui outrepassent les interdits. Cela sans discrimination ni sélection. Déjà, certains hauts responsables de l’armée dont les noms sont cités dans la disparition des bérets rouges l’ont appris à leurs dépens.

 

 

Derrière cette vague d’arrestation des magistrats, doit-on voir la fin de la justice sélective au Mali ?  Car, les Maliens ont coutume d’assister à des interpellations sans suite. Seulement, c’est le changement tant promis aux Maliens par le président IBK qui change la donne. La suite de l’affaire nous édifiera.

 

 

Youssouf Z Kéïta

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Maliens Patriotes,
    Le Mali n’est l’héritage de personne, pour donner à qui que ce soit le droit de défendre des intérêts égoïstes quelque soit les moyens mis en œuvre (même culpabiliser les innocents).
    Nous continuons les investigations sur les Magistrats arrêtés, il ressort que sous la conduite du procureur de Mopti Alhousseini Salaha, dans le dossier du Vegal contre la direction regionale de la santé, le Procureur Alhousseini Salaha a permit de recouvrir et verser au trésor public la somme de 33 541 770 FCFA, aussi contre la commune de Diafarabé la somme de 2 255 500 payé sur 4 300 650 ;Un rapport également contre le maire et son adjoint a Ndodjiga, la somme de 8 171 975 a été versé au trésor public.
    En somme on pourrait dire la somme de 43 969 245 F CFA (quel miracle d’un procureur). Sa récompense ? Une arrestation arbitraire. Analysons la situation ; ne serait le procureur Alhousseini Salaha devenu une menace pour les délinquants financiers qui l’ont poussé dans cette affaire injuste ????
    Nous pensons que l’Etat a besoin de renflouer ses pas de discours stériles.
    Nous sommes conscients de la nouvelle forme de corruption qui est en cour et vous ?

  2. Zili, g te soutien parfaitement,car g sui de la promotion 1996 Des magistrats e jai u a connaitre le procureur de Mopti Alhousseini Salaha,Pour dire les choses comme cela se doit je dirai plus honnete e plus neutre que moi meme,Son arrestation me fait penser a la chasse a la justice juste.Ne gobons pas ce que les medias disent le plus souvent analysons la situation,car cela est une menance pour nous les juges neutres

  3. S’agissant du cas de Mr le procureur de Mopti. Je demande aux autorités de bien vérifier d’abord. Car j’ai eu à connaitre ce Monsieur depuis fort longtemps, il n’a jamais été impliqué dans ses genres d’affaires, et pourtant il a servit dans beaucoup de juridiction de la Commune IV en passant par Nara, Fana, Kita et aujourd’hui Mopti. C’est un Magistrat Émérite dont notre Pays a toujours besoins et si on veut les écartés c’est pour encourager la corruption et c’est pour faire reculer notre pays qui souffre déjà. Ce procureur a toujours eu Mention Excellent. A kita il a eu à faire 100% de recouvrement pour l’État. En fin c’est un coup et une trahison à son égard de la part de ses ennemies. Je demande donc a notre cour suprême de bien voir et de bien vérifier les faits qui son inscrits a son égard et j’ai confiance a notre justice. Que Dieu t’aide Mr le Procureur et que la vérité triomphe.

  4. Un effet d’annoce et du bluff de la part d’IBK. Si cette affaire ne concernait pas un proche des hautes autorités (Un parent de Ali Nouhoum DIALLO), rien ne sera fait. Car IBK et son ministre de la justice n’ont aucune considération pour les pauvres et les sans voix.

Comments are closed.