Des enfants enrôlés par des djihadistes : Le département de la Promotion de la famille, de la Femme et de l’Enfant facilite le retour d’Adama Drabo à la vie normale

0

Fidèle à sa mission quotidienne par rapport à la vie de la femme et de l’enfant, le ministère de la Promotion de la famille, de la Femme et de l’Enfant, à travers sa Direction nationale, a réussi à obtenir le retour d’Adama Drabo et sa réinsertion socioprofessionnelle suite à la bonne volonté de l’ONG «Bureau national catholique».

Hier, le Directeur national de la Promotion de la famille, de la Femme et de l’Enfant, Bakary Traoré, a présenté le jeune Adama Drabo à la ministre Alwata Ichata Sahi. Pour rappel, le jeune Adama avait été enrôlé à Douentza par des djihadistes pour qu’il fasse la cuisine pour eux. C’est par malchance qu’Adama Drabo est tombé sur les «fous de Dieu». Après la fuite des djihadistes, Adama voulait partir à Sévaré. Mais à cause de sa tenue vestimentaire, il a été pris dans un village situé entre Douentza et Sévaré avant d’être remis aux militaires. Aussi, l’ORTM a passé le visage du jeune homme à la télévision, ce qui est contraire aux textes.

Du coup, conformément à sa mission, le Directeur national de la Promotion de la famille, de la Femme et de l’Enfant, s’est lancé dans la protection de l’enfant de 16 ans. C’est ainsi que de nombreuses demandes ont été adressées au gouvernement et aux différentes autorités militaires de Ségou. A cet effet, Bakary Traoré a bénéficié de l’adoption de l’enfant avant de trouver une bonne volonté pour sa réinsertion socioprofessionnelle. Ayant bénéficié de cette bonne volonté, le Directeur a jugé nécessaire de présenter d’abord Adama Drabo à son ministre.

Selon Bakary Traoré, c’est l’ONG «Bureau national catholique» qui s’est engagée à prendre le petit en charge. Faute de place à Bamako, ladite ONG a envoyé Adama Drabo à son antenne de Ségou. Aussi, l’ONG a déclaré assurer un projet à vie pour le jeune Drabo. Toute chose qui a été appréciée à sa juste valeur par Mme le ministre. Toutefois, elle a jugé nécessaire de présenter en premier lieu, l’enfant à ses parents avant de les rassurer sur son innocence. «C’est une chance d’obtenir l’adoption du jeune…Le cas d’Adama Drabo est un exemple des actes qui peuvent compromettre l’avenir des enfants…C’est le premier cas d’enfant pris en charge par le département depuis la crise…D’autres suivront comme cela les cas des femmes violées et violentées…», a conclu la ministre avant de féliciter le Directeur national pour avoir pleinement joué son rôle de veille à cette époque de crise.

Oumar Diakité 

Commentaires via Facebook :