Des amis de Sanogo écrivent à ATT, «président de la république du mali» : «M. le président, pardon pour votre exil au Sénégal… le Pardon de fautif à l’offensé»

2
Plus de 663 milliards FCFA injectés dans la Défense et la Sécurité sous ATT de 2002 à 2012
L’ex-Président Amadou Toumani Touré

Makan Konaté est le président de la Coordination des Patriotes du Mali. Pro-putschiste et jadis fier de l’être, il a applaudi le coup d’Etat de mars 2012 et accompagné le capitaine Amadou Haya Sanago, puis le président élu Ibrahim Boubacar Keïta. Mais selon toute évidence, il perçoit désormais le passé et l’avenir sous un autre jour, en tout cas, au regard de cette lettre qu’il vient d’adresser au président déchu, depuis son exil à Dakar. Et soit dit en passant, ladite correspondance fait référence à « Sonexcellence Monsieur Amadou Toumani Touré, Président de la République du Mali». Une précision de taille. Lisez plutôt !

 

 

Le président du COPA, Collectif des patriotes

Makan Konaté

 

Son excellence Monsieur Amadou Toumani Toure

Président de la République du Mali

Excellence

Nous commençons d’abord par vous souhaiter une bonne fête de Ramadan, à vous et votre famille. Que nos vœux les meilleurs s’accomplissent dans la paix et la quiétude.

Excellence Monsieur le Président,

Le collectif des patriotes (COPA) est une association politique créée après les évènements du 30 avril 2012. Le COPA a pour objectif de se prononcer sur tous les aspects de la vie socio-politique et économique du Mali avec une mention particulière pour l’ensemble des forces armées et de sécurité engagée dans une guerre contre les terroristes et les narcotrafiquants. C’est pourquoi, notre collectif a fortement soutenu les Militaires qui ont renversé le régime le 22 mars 2012.

Ce renversement a été suivi de votre démission de la présidence de la république et de votre exil à Dakar au Sénégal.

La nouvelle transition dans laquelle nous avons été plongé a abouti à l’élection d’IBRAHIM BOUBACAR KEITA comme président de la République du Mali. Quelques mois après, nous avons assisté à l’arrestation du général AMADOU AYA SANOGO et de certains de ses camarades.

Excellence Monsieur le président,

Comme vous le savez, les nouvelles autorités Maliennes ont engagé les négociations avec les mouvements armés sous l’égide de l’Algérie par rapport à la crise au nord du Mali. Le parafe de ces accords a eu lieu entre le 15 Mai et le 20 juin 2015 en présence des représentants de l’ensemble de la communauté internationale et de ceux des mouvements armés. Ce geste hautement symbolique des deux parties en conflit a été favorablement accueilli par les malien comme un début de réconciliation nationale. Le COPA adhère favorablement à cette idée et souhaite qu’elle s’étende sur tout le territoire national du nord au sud, de l’est à l’ouest.

ExcellenceMonsieur le Président,

Pour le COPA, la réconciliation entre tous les maliens implique un maillon essentielle de la chaine qui est le pardon. Que le fautif reconnaisse sa faute et demande pardon à l’offensé, que le bourreau reconnaisse sa faute et demande pardon à la victime, que le fils reconnaisse sa faute et demande pardon à son père. Ces valeurs culturelles ont toujours caractérisé notre pays et c’est ce qui fait la grandeur du Mali.

C’est pourquoi, Excellence, et en raison de tout ce qui précède, que nous responsables, militantes et militants du COPA, venons très sincèrement, humblement et au nom de la réconciliation nationale vous demander pardon.

Pardon pour les militaires qui vous ont renversé le 23 Mars 2012, pardon pour votre exil au Sénégal.

Excellence, le COPA sollicite des autorités maliennes et singulièrement du Président IBK l’abandon des plaintes contre vous pour haute trahison afin de vous permettre de regagner votre Mali.

Monsieur le Président, en vous demandant pardon, beaucoup de gens se poseront la question de savoir pourquoi une association qui a soutenu ceux qui vous ont renversé se comporte-t-elle de position ainsi ? A ceux-ci nous dirons que plusieurs évènements ont émaillé la vie politique au Mali et le moment viendra où nous allons nous expliquer. Mais déjà, la sagesse et l’honnêteté nous imposent ce préalable.

Monsieur le président, le COPA remercie l’Association Citoyenne de Soutien à ATT (ACS-ATT) pour sa bonne compréhension de notre démarche et singulièrement son président HAMANE TOURE dit SERPENT.

Cette Association a été la première que nous avons rapprochée et c’est à elle la première que nous avons demandé pardon au nom de la réconciliation.

Que tous les militants de l’ACS-ATT reçoivent à travers cette lettre notre profonde gratitude.

Pour terminer, Monsieur le Président, recevez l’expression de notre très haute considération tout en espérant que vous donnerez une suite favorable à notre démarche.

Fait à Bamako le 25 juillet 2015

Le Président du COPA

Makan Konate

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. je pense que c’en est trop de demander à quelques autorites que ce soit le retour d’att mr vous ferez mieux de fermer votre gueule , att est un lache et vous vous etes pires qu’un lache la dignite africaine et meme humaine exige qu’att restait au mali meme s’il devait mourir , les maliens avec de telle mentalite n’avanceront jamais , car les coupables doivent etre punis partout pour cela il n’y a pas de sentiment , moussa a assume il faut qu’il assume arretez d’exacerber la souffrance et la colere des parents de victimes d’att

  2. Le President ATT peut pardonner mais n oubliera jamais c est vous qui aviez fait du MAL pas a ATT seulement mais surtout au MAli et dieu va vous faire payer cela

Comments are closed.