L’Instat, avec l’accompagnement technique et financier de la Coopération suédoise, réalise chaque année l’Emop. Vendredi dernier, il a rendu publics les résultats de l’édition 2014 de l’Enquête au CICB. Cette enquête statistique, qui s’effectue auprès d’un échantillon de près 7200 ménages, collecte des informations individuelles et collectives dans les ménages sur les caractéristiques démographiques des membres du ménage, sur l’éducation, la santé et l’emploi. Elle collecte aussi des informations sur la mobilité de la population, la pauvreté, la sécurité alimentaire et sur les dépenses de consommation des ménages.
Les informations recueillies servent à renseigner les indicateurs de condition de vie de la population qui sont nécessaires à la planification, au suivi et à l’évaluation des projets de développement de notre pays en particulier ceux du CSCRP. Ils aident également les pouvoirs publics à la prise de décision.
Les résultats de cette édition estiment la population malienne à 17 227 000 habitants : 8 544 741 hommes et 8 682 560 femmes. Dans cette population, 73,6 % vivent en milieu rural.
Les ménages maliens, selon Emop 2014, sont généralement de grande taille. 56,6 % des ménages comptent au moins 7 personnes. La taille moyenne est estimée à 8 personnes. Une autre caractéristique de cette population est sa jeunesse. Près de la moitié à moins de 15 ans.
Cette Enquête a capté l’alphabétisation en posant la question aux personnes âgées de 15 ans ou plus s’ils savent lire ou écrire dans une langue quelconque. Sur la base de leur déclaration, les résultats montrent que 31 % d’entre elles sont alphabétisées.
Pour le marché du travail, l’Enquête révèle que trois personnes sur quatre (75 %), âgées de 15 à 64 ans, sont actives. Dans cette population active, le taux de chômage est estimé à 8,2 %. Le phénomène est plus accentué chez les femmes avec 9,3 % que chez les hommes avec 7,3 %.
En ce qui concerne l’utilisation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic), l’Enquête indique que 8 ménages sur 10 (83,5 %) possèdent au moins un téléphone portable. Seulement 6,7 % des ménages disposent d’une connexion Internet. Très peu de ménages ont un ordinateur (2,7 %) et un téléphone fixe (2, 2 %).
Quant à la consommation des ménages, tous les passages de l’Emop 2014 révèlent que l’alimentation et les boissons non alcoolisées occupent plus de 60 % des dépenses.
A la cérémonie protocolaire de cette journée de restitution, le directeur général adjoint de l’Instat, Arouna Koné, a précisé que l’Emop vise à assurer la régularité d’un flux important de productions statistiques afin de répondre prioritairement aux besoins de suivi-évaluation du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) et des programmes sectoriels mis en œuvre par le Mali.
Maliki Diallo