Dérives sur les réseaux sociaux: Des pétards mouillés contre le ministre Choguel !

23
Choguel Kokalla Maïga
Choguel Kokalla Maïga ministre de la communication

Cachés derrière des pseudonymes farfelus, des énergumènes ont tenté en ce début de semaine, par le biais des réseaux sociaux de briser l’élan du Porte-parole du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga. Malheureusement, ils ont pêché par la manière et échoué par la matière, qui n’était point fondé pour perturber le patron de la communication gouvernementale. Déballage sur un coup foiré et fomenté par des prétentieux de mauvais alois.

Depuis les déballages de Médiapart sur l’affaire Tomi, des compatriotes ont juré de pousser des cornes à travers le net contre des responsables de notre pays. Mais ce qui s’est passé en ce début de semaine par l’entremise, assurément des journalistes de 25ème heure, en complicité avec des mauvaises graines qui spolient les faisceaux de l’AMRTP et du cabinet du département de la Communication, sort de l’ordinaire. Car il s’agit de la divulgation d’une ‘’insuffisante’’ copie de l’état de paiement des indemnités de présence à la Commission de dépouillement des candidatures au poste de Directeur général de l’Agence Malienne de Régulation des Télécommunications et des Postes (AMRTP) signé du secrétaire général du ministère de l’Economie Numérique de la Communication, Mamadou Hadi Traoré. Une vraie fausse fascicule qui a fait le tour des réseaux sociaux le mercredi dernier avant d’atterrir dans les colonnes de certains journaux, habitués à tirer leurs sources des déchets des réseaux sociaux.

Mais, les tireurs embusqués, encore une fois se sont trompés d’adversaire. Au lieu de se prévaloir d’un document signé par le ministre Choguel, ils ont fait autrement.

Au Mali, on aime tellement jeter du discrédit sur les autres qu’on oublie de porter le gang. Malheureusement, nos compatriotes qui ne s’y connaissent pas dans les procédures administratives et financières, se laissent toujours prendre dans ce  genre de folklore.

Sinon, loin de nous toute prétention de dispenser des cours de procédure administrative à qui que ce soit. Il s’agit  simplement de dire les choses telles qu’elles se présentent. Cela dit, dans le fonctionnement d’un cabinet, le ministre est certes ordonnateur des dépenses, mais il ne signe pas tous les états de paiement. Ce rôle, dans la plupart des cas, est dévolu au secrétaire général du ministère. Le législateur n’a pas fait cela pour rien, c’est pour moraliser les dépenses. Car, le ministre qui peut être un homme politique a suffisamment de pouvoir qu’il peut se passer du contrôle des dépenses d’intendance. Mais, pour être plus précis, si on laisse au ministre l’opportunité de se mêler de cette autre gestion, cela pourrait susciter une lourdeur administrative.

Dans le cas qui nous concerne ici, dont certains veulent en faire un fonds de commerce en cette période de veille de remaniement, on ne peut aucunement évoquer une entorse à la loi de la part du ministre Maïga. A partir du moment où c’est le ministre qui met en place la Commission, il va s’en dire qu’il est membre de droit de ladite Commission en qualité de Superviseur. A ce titre,  qu’est ce qui pourra l’empêcher de bénéficier d’un quelconque intéressement. Et dans ce cas précis, personne n’a daigné évoquer en amont un quelconque vice de forme, même le commissaire aux comptes de l’AMRTP qui est un leader du paysage politique, n’ayant pas digéré son éviction par le Président IBK.

Dans cette affaire, s’il s’avère que le document vilipendé sur les réseaux sociaux contient une petite portion de véracité, l’on n’a rien à reprocher au ministre incriminé. Si quelqu’un doit répondre au contrôle en cas d’inspection, ce dernier ne peut être autre que  le signataire qui doit s’expliquer et non le ministre, qui est le bénéficiaire. Il faut donc savoir tirer, si l’on veut avoir des effets escomptés. On peut donc dire sans risque de se tromper que le tireur embusqué a tiré dans l’air. Mais en tirant à boulets rouges  sur un homme qui se bat pour améliorer les conditions de vie et de travail de la presse, il faut admettre que la bonne foi y a fait défaut.

Mohamed A. Diakité

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Diakité, il faut avoir le “griotisme modeste”!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Pour nous pondre tes louanges au miel et au sucre sur Choguel, tu tentes (désespérément 😛 ) de nous pondre un Français que tu voudrais visiblement “littéraire”, mais il n’en résulte hélas qu’une sorte de prêchi-prêcha pompeux, inutilement alambiqué, et difficilement compréhensible! 8) 8) 8) 8)

    Conclusion: N’ESSAIE PAS DE PETER PLUS HAUT QUE…TON Q-I! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Comme d’habitude, c’est MEME RECETTE! 🙄 🙄 🙄 🙄

    A CHAQUE FOIS qu’un haut responsable du pouvoir en place se retrouve mouillé jusqu’au cou dans un scandale QU’IL NE PEUT DEMENTIR (et c’est hélas très souvent!), plutôt que d’oser DEMENTIR PUBLIQUEMENT comme sa fonction et son devoir L’EXIGERAIENT, l’intéressé s’offre un griot à deux balles qui se déguise en journaliste amateur pour chanter ses louanges (mais sans jamais parvenir toutefois à prouver que l’info est fausse! :mrgreen: )

    J’espère seulement que le griot Diakité a facturé à Choguel des HONORAIRES exhorbitants pour son “article” de commande! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Sur ce point, Choguel le comprendra fort bien! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. On vera tout dans ce pays. Même des journalistes corrompus. Mon cher Diakité doit savoir que l’ère de l’obscurentisme fut enterrée.

  4. Quand ion lit certains commentaires de nos fameux journalistes on a tendance à se demander ce qui ne va pas chez ces intellectuels. Nous ne sentons aucune analyse aucun bon sens. et on finit par croire à des reglements de compte pesonnels. Je me refuse à croire que nous sommes tombés ci-bas dans ce pays d’eminents intelectuels. Pour cette question de depouillement d’appels d’offres car c’est de cela qu’il s’agit , la solution de confier le travail à des hauts cadres de l’Etat professionnels et experimentés avec independance et agissant à titre individual , en est une , mais elle n’est pas la seule, car tout cabinet d’expertise averé dans le domaine des Ressources humaines avec des competences en TIC pourrait entreprendre ce travail. Cependant le cout d’un tel depouillement par un cabinet externe reviendrait beacoup plus cher et les honoraires plus importants. Mais à la difference ,le cabinet apparait plus impartial dans le traitement du dossier , mais cette impartialité pourrait etre retrouvée dans le cas d’une commission gouvernementale en engageant la responsabilité individuelle et collective des membres de la commission pour entreprendre la mission, comme cela se fait lors de conseils d’Administration de certaines grandes societes. de facon générale il existe toujours dans notre pays des questions de fond de Gouvernance , de procedure et de partage d’ínformations qui amenent le citoyen à se poser des questions sur les actes poses par les gouvernants. notre Pays a soif de procedure, de regles simples pour tout acte administratif afin d’eviter les nombreux amalgames et souspicions que nous detectons dans les commentaires .
    Salut
    Alhamdou

  5. EH! Pauvre diakite,c est toi qui a mouille ta parole,pcq vous defendez un faux mec que vous ne connaissez paS,choguel est un homme qui volait intelligemment,mais l argent rend fou doc,maintenant il vole arrogemment..Quand tu regardes son parcours.ca n’a pas commence aujourd’hui,quand il etait a oppositionil demander a moussa traore de lui donner des lettres pojr qu’il aille voir ses amis presidents,moussa erait en prison.Quand il est alle bongo ssul,ce dernjed lui qsremis 300 millions et l’as mis dans un avion speckal pour bamako.Ilx
    Il esg venu montrer 10 millions et a payer 2 maisons a djikoroni acQuand il a ete ministre de l’industrie et du commerce du tempsde ATT,il etait au coeur xde tous les scandales: exonerations,ventes de huicoma etc…..bref,il a joue tous les coups de detourneme t a ciel ouvert a AT.T
    Le mresident ATT l’aimait tellement mais deccu de ses scandales financiers,il n’a pas ete reco duit minkistre apres les electionw de 2007 bien qu’il etait porte parole ATT a l’election de 2007 et ne faisait qu’insulter IBK.Sacre porte parole,tu reves deja d’etre le porte parole du prochain president, en oubliant que Dieu est le seul temoin de tous tes actes et comportements et un jour,il va t’arreter et te demander des comptes.Un homme apparent,mais jamais sincere dans ses relations,tout est calcule sur tes propres interets et son propre calcul.Malheureusement,tu n es pas un bon croyant,tu ne pries que quandl ya des gens,mais,seul,tu es toujours dans des calculs d argent.Bravo,eternel porte parole !
    .

    i

  6. Des journaleux chercheurs de condiments qui se mettent a ecrire du n’importe quoi. Les documents ventiles sur les reseaux sociaux ne souffent d’aucune ambiguite. Choguel Kolala lui-meme ne peut rien dire, car il sait qu’il est deja compromis.

  7. Il est imprudent de juger quelqu’un à la première occasion à moins qu’on soit remonté contre lui. Ce même monsieur a été foudroyé par certains journalistes au temps de l’ex premier ministre Diango pour sa gestion du FAU (Fond d’Accès Universel). Aujourd’hui le vérificateur général lui a donné raison en demandant au gouvernement de restituer l’argent qu’il doit à l’AMRTP.
    Donc prudence !

  8. J’ai rarement lu un article alliant autant de prétention, avec autant de mauvaise foi…quant à la maîtrise du français…c’est très approximatif alors que ce journaleux ignare essaye d’avoir un style!!!!! 😆 😆

  9. N’importe quoi!! On dirait qu’il n y a pas d’université au Mali. D’où est ce qu ‘il est sorti ce monsieur pour défendre Kokal Maiga . Chogal , Nimaga , et tous les gens qu’il protégè doivent avoir honte. Ils ne croient pas en Dieu ces gens . Laissez la place aux jeunes au nom de Dieu !! Pitié!!!!

  10. Toi aussi on t’appelle journaliste ??? Prrrrrr tu viens de l’enfoncer encore plus. Il faut vraiment être bête pour croire que les lecteurs vont gobé le ramassis de conneries que tu as pondu dans cet article.

  11. Merci monsieur le journaleux, en tentant de défendre comme un c.on le ministre vous l’enfoncez encore.

    • Toto Totorino
      “Merci monsieur le journaleux, en tentant de défendre comme un c.on le ministre vous l’enfoncez encore.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est RIGOUREUSEMENT EXACT! 😀 😀 😀 😀

      Mais jusqu’à aujourd’hui, nos cons de politiciens ne l’ont toujours pas compris! 🙄 😆
      Quand un scandale t’éclabousse, la SEULE et UNIQUE façon de rectifier le tir et de te laver de tous soupçons, c’est de communiquer et de PROUVER publiquement que tout est faux! 8) 8) 8) 8) 8) 8) (quand tu peux, bien sur! :mrgreen: )

      Mais envoyer des griots chanter tes louanges SANS QU’ILS PUISSENT DEMENTIR QUOI QUE CE SOIT, c’est donner la confirmation et la PREUVE que tout est vrai! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est tellement EVIDENT, qu’il est à peine croyable que ces cons (Ibk le premier d’ailleurs!) ne l’aient toujours pas compris! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  12. En plein dans le mil : cet article est tout simplement la preuve que Choguel s’est sucré dans l’argent public !! Merci Mohamed A Diakité !!!

  13. Monsieur Mohamed A. Diakité, vous pouvez continuer à faire le lèche … de Choguel, le Ministre prédateur !!! Un Ministre qui se paie des honoraires juste pour faire un travail qui relève de ses attributions de tous les jours : vous voulez insinuer qu’il n’a pas violer la loi ? Venez prendre des cours sur les principes fondamentaux de la Comptabilité publique. Venez vous enquérir des règles de gestion des finances publiques. Un Ministre qui s’octroie un double salaire et qui continue de signer au nom d’une structure dont il n’occupe plus les fonctions de Directeur général, et vous voulez nous faire gober qu’il est clean ?
    Vous dites que vos “compatriotes ont juré de pousser des cornes à travers le net contre des responsables de notre pays” ! Monsieur Mohamed, c’est dans les entrailles de vos “amis véreux” que ferons pousser des cornes ! Sachez-le !

  14. Mohamed Diakité, toi aussi …ancien vendeur de journaux ( devant la grande poste )et transformé en journaliste Reporter- Alla hou-kibbar!!
    le journalisme conduit à tout..même à la masturbation intellectuelle. Que nenni selon IBK. Ces gens ( Choguel et autres) ne croient pas en Dieu…sinon comment comprendre que quelqu’un qui a touché 5 millions cfa de salaire mensuel pendant 7 ans, puisse se rabaisser à ce niveau de vol . C’est ça le » braquage financier » dont ce régime fait montre depuis son avènement; mais IBK oublie que ce peuple a du ressort!!!
    – l’autre jour j’ai ri jusqu’aux larmes quand je me suis remémorer du discours de IBK aux religieux , lorsqu il parla de l’odeur de nos bouches! Un buveur qui parle de l’odeur de la bouche de quelqu’un. Avez vous bien regardé la bouche de IBK en parlant, tentez l’exercice, vous en serez dégouté….et la langue serpentine avec ses va et viens incessants

  15. Mohamed Diakité, toi aussi …ancien vendeur de journaux et transformé en journaliste Reporter- Alla hou-kibbar!!
    le journalisme conduit à tout..même à la masturbation intellectuelle. Que nenni selon IBK. Ces gens ( Choguel et autres) ne croient pas en Dieu…sinon comment comprendre que quelqu’un qui a touché 5 millions cfa de salaire mensuel pendant 7 ans, puisse se rabaisser à ce niveau de vol . C’est ça le” braquage financier” dont ce régime fait montre depuis son avènement; mais IBK oublie que ce peuple a du ressort!!!
    – l’autre jour j’ai ri jusqu’aux larmes que je me suis remémorer du discours de IBK aux religieux , quand il parla de l’odeur de nos bouches! Un buveur qui parle de l’odeur de la bouche de quelqu’un. Avez vous bien regardé la bouche de IBK en parlant, tentez l’exercice, vous en serez dégouté.

  16. Choguel Maïga,

    Voilà un Homme qui aurait pu avoir un brillant avenir politique au Mali s’il n’avait pas cedé aux avances du pouvoir par l’entremise de ATT.
    Un Homme pour qui j’avais beaucoup d’estime tant il paraîssait pugnace, volontaire et intègre.
    Quelle ne fut pas ma déception de le voir participer au gouvernement de ATT, pire, à celui de IBK.
    Il s’est laisser aller, comme tous les autres, dans les délices du pouvoir et la corruption qui va avec dans nos contrées.
    Quand il est entré au Gouvernement, comme les autres, il a fermé sa bouche et participer allègrement au partage du Gateau National.
    Comme disent les Maliens, on a trempé sa bouche dans l’huile
    Comme les autres, il s’est décrédibilisé.
    Actuellement, il est membre du gouvernement le plus corrompu que le Mali a connu depuis les independances.

    Cet article, censé être écrit par un journaliste, est en fait piloté par le ministère de Choguel.
    Continuez à prendre les Maliens pour des demeurés, le retour de baton ne peut en être que plus violent.

  17. Mr le journaleux apporte les preuves ecrites que le ministre a emarge sinon jusqu’a preuve du contraire les emargements circules sont vrais. Tu dois attendre la contradiction de l’interresse avant de faire l’avocat defenseur. Tu as eu combien dans ces 5 millions ?

  18. QUELLE ARROGANCE!

    “A ce titre, qu’est ce qui pourra l’empêcher de bénéficier d’un quelconque intéressement. Et dans ce cas précis, personne n’a daigné évoquer en amont un quelconque vice de forme, même le commissaire aux comptes de l’AMRTP qui est un leader du paysage politique, n’ayant pas digéré son éviction par le Président IBK.”

    Mr Diakité, pardon montre nous la vraie facture et tout est clos?

  19. Filakè, combien as-tu obtenu pour écrire ce baratin. De toutes les façons, ces document seront examinés sérieusement par qui de droit et au moment opportun.

  20. JOURNALISTE IMBECILE, NE DEFENDS RIEN CAR SINCEREMENT CHOGUEL DEVRAIT AVOIR HONTE DE PRENDRE CET ARGENT.
    GOURMAND INDIGNE MALHONNETE J’AVAIS DE L’ESTIME MAIS POUR MOI MEME UN CAFARD ET LE SALAMANDRE VAUT MIEUX QUE CE PORTE PAROLE GRIOT VOLEUR ET IRREFLECHI.
    QUE DIEU LUI DONNE LA SAGESSE POUR LE FUTUR. POURKOI CES DIRIGEANTS N’ONT PAS PITIE DES PAUVRES, ALLHA VA LES FOUTRE DANS L’ENFER

Comments are closed.