« Dérives » sur les réseaux sociaux : Les jeunes musulmans promettent « l’enfer » aux détracteurs des leaders religieux

27
Des leaders religieux du Mali (photo archives)

Ils seront identifiés, traqués et tués s’ils n’arrêtent pas d’insulter nos leaders sur les réseaux sociaux, a menacé le porte-parole des jeunes musulmane hier, lors de la rencontre des leaders religieux à la Grande mosquée pour « dénoncer les dérives auxquelles nous assistons sur les réseaux sociaux ».

Mahmoud Dicko, Chérif Ousmane Madani Haïdara, Cheick Soufi Bilal Diallo, Harouna Sankaré, bref, tous les leaders musulmans ont répondu présents à l’appel d’hier, à la Grande mosquée de Bamako. Contrairement aux attentes des uns des autres, la révision constitutionnelle n’était pas à l’ordre du jour, mais plutôt les dérives constatées sur les réseaux sociaux. La communauté musulmane n’admet plus les attaques contre les dignitaires religieux. D’où l’objet  de cette rencontre pour dénoncer la pratique et mettre en garde les détracteurs des leaders religieux.

« Nous n’accepterons plus que nos guides soient vilipendés sur les réseaux sociaux », a averti Adam N. Traoré, porte-parole des jeunes musulmans.  Sous un ton grave, il va plus loin : « tous ceux qui essayeront encore de souiller la réputation d’un leader religieux sur les réseaux sociaux seront identifiés et traqués. Le sang coulera ! », a-t-il juré. Adam N. Traoré a souligné que tous les hommes politiques qui les soutiennent dans leurs manœuvres, n’auront jamais le pouvoir dans ce pays encore moins leurs descendants.

Même si Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali et Chérif Ousmane Madani Haïdara, président du groupement des leaders religieux, ont tenté de calmer les ardeurs, n’ont pas condamné les propos du porte-parole des jeunes musulmans. D’ailleurs, ils l’ont soutenu dans sa lancée. « Tout disciple béni doit agir comme tel, si son maitre est attaqué par l’ennemi », ont-ils souligné.

Rappelant les efforts des leaders religieux au moment où Kati faisait peur à Bamako, le guide spirituel d’Ançar-dine international, s’est indigné face aux comportements méprisants des internautes dont ils ont sauvé certains de leurs bourreaux. Haïdara est intransigeant : « Nous ne nous laisserons plus faire. Nous avons saisi le pouvoir politique, juridique et sécuritaire. S’ils n’assumeront pas, nous sauront quoi faire pour que nous soyons respectés », a prévenu Chérif Ousmane Madani Haïdara. Comme lui, Mahmoud Dicko, a invité l’Etat à s’assumer.

« Des gens nous terrorisent avec les armes, nous n’admettrons plus que d’autres nous terrorisent avec leur bouche. Il faut qu’on arrête avec ça », a insisté le président du Haut conseil islamique du Mali. Pour lui, le Nord du pays brûle, il ne faut pas qu’on crée un autre front ici.

Maliki Diallo  

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Dans un pays sérieux ce porte parole allait être sous mandat de dépôt immédiatement après cette déclaration.

  2. UNE NOUVELLE ORGANISATION TERRORISTE QUI VEUT VOIR LE JOUR?
    QU’ILS FASSENT ATTENTION AVEC LEURS DECLARATIONS IDIOTES!!!!
    LE CARDINAL MAMOUDOU DICKO N’ENCOURAGE PAS CE GENRE DE MENACES QUI VA DIRECTEMENT DANS LE DOMAINE TERRORISTE!!!!! S’ILS NE SAVENT PAS, LA PHILOSOPHIE TERRORISTE CONSISTE A’ DIRE AUX GENS: SI VOUS NE FAITES PAS CE QUE JE VEUX, JE VOUS TUE!!!! QUE CES JEUNES QUI SONT LOIN D’ETRE MUSULMANS AILLENT SE FAIRE VOIR AILLEURS. OU’ ETAIENT ILS POUR PROTEGER LES MONIMENTS RELIGIEUX DU NORD LORSQUE LES DJIHADISTES LES DETRUISAIENT? OUBIEN CE SONT EUX LES DJIHADISTES QUI ONT DETRUIT NOS MONUMENTS HISTORIQUES ET RELIGIEUX!!!!!
    TOUT INDIQUE QU’ILS OUBLIENT QUE L’ISLAM EST UNE RELIGION QUI EST BASE’E SUR LA PAIX, LA JUSTICE ET LA TOLERANCE!!!!
    JE ME MOQUE REGULIEREMENT DU CARDINAL MAMOUDOU DICKO POUR LES RAISONS SUIVANTES:
    1- IL A LE MEME PRENOM QUE MON GRAND PERE PATERNEL.
    2- HIS HEART IS IN THE RIGHT PLACE BUT HE DOESN’T FULLY UNDERSTAND MANY OF THE ISSUES THAT MALI IS FACING. QUE FAIRE? LA SAGESSE MAURE DIT: ” LIKHLEYTA KH’YARHOUM AMAR WOU AMAR YISRAG!!!!!” EN D’AUTRES TERMES: LE MEILLEUR PARMI LE PETIT MONDE A POUR NOM AMAR QUI EST UN VOLEUR!!!!
    3- IL SE VEUT RELIGIEUX MAIS JE LE TROUVE PLUS POLITIQUE QUE RELIGIEUX. (BON, JE RECOPNNAIS QUE L’ISLAM EST UN PROJET DE SOCIETE’!!!)
    4- CARDINAL MAMOUDOU QUI SERA BIENTOT LE PREMIER PAPE MALIEN, EN TANT QUE PRESIDENT DU HAUT CONSEIL ISLAMIC (J’ALLAIS DIRE DU HAUT CONSEIL DE LA JUSTICE POUR PROVOQUER MON FRERE LE PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ); EST LE GRAND AYATOLLAH DU MALI! LORSQUE J’AI REGARDE’ LA CEREMONIE DE PRESENTATIION DES VOEUX AU PETIT KEITA QUI SE VEUT GRAND ET TRES GRANDS POUR NOMMER LES SENATEURS, J’AI BEAU RIRE EN REGARDANT LA MANIERE DONT LE CARDINAL DICKO ETAIT HABILLE’ AVEC SON BATON DE MARECHAL. JE ME SUIS DIT QUE LE MR DOIT ETRE UN EXCELLENT ACTEUR DANS UNE PIECE DE THEATRE!!!!
    MAMOUDOU EST PARMI LES RARES POLITICIENS MALIENS QUE J’ AIMERAIS RENCONTRER PARCE QU’EN TANT QU’EDUCATEUR, J’AIMERAIS SAVOIR SON SECRET. QUE FAUT-IL FAIRE, DIRE, MANGER OU BOIRE POURQU’UN EDUCATEUR SOIT CONFUS ENTRE LA RELIGION ET LA POLITIQUE?
    SAVEZ-VOUS QUE LES COULIBALY SE VEULENT DICKO? ON DIT COULIBALY DICKO!!!!POURQUOI? JE NE SAIS PAS. PEUT-ETRE QUE LES COULIBALY AUSSI SE CROIENT… ARABES! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE DE MES CONNERIES. (C’EST LA FAMILLE QUI EST OBJET DE MES FRACES! SHAME ON ME!!!!) MON DEFUNT GRAND PERE MAMOUDOU COULIBALY (OU MAMOUDOU…. NORMALEMENT DICKO, SE VOULAIT HAIDARA CHAQUE VENDREDI!) QUE FAIRE CHACUN VEUT SON PARADIS A’ SA MANIERE! SONDJATA KEITA QUI A GAGNE’ CONTRE LE BAOBAB, N’A PAS OUBLIE’ DE SOULIGNE’ QUE LA RELIGION EST L’OPIUM DU PEUPLE. WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!
    LES CHEFS RELIGIUEX DU MALI, AW BE’ KA DOUWAWOU KE’ IBK KA HAKILI GNOUMAN SORO! UN KEITA EST BIOLOGIQUEMENT IDIOT. EST-CE ALLAH YERE’ BE’ SON KA ODOUWAWOU MINA?????? LET’S HOPE HE WILL!!!!!!

  3. Ces juens musulmans ou islamistes ne sont que des petis opportunistes, vagabons, pareusseux et vauriens comme leurs chefs, ce sont eux l’enfer, ce sont eux les terroristes du Sud, ce sont eux le jihadistes du Sud, la verite eclatera bientot. Le Mali es devenu un pays des parasites et des corrompus ou le travail ne se fait pas c’est le resultat de la mauvaise exploitation de la religion.

  4. L FAUT DEMENTELER LES HAUT PAR LEURS DES MOSQUEES ET ARRACHER LES CEREMONIES DE BAPTEMES ET D ENTERREMENTS DES GRIFFES ET DES CROCS DE CES VAMPIRES DE RAVINES ET CES A CULTURES DODABLENW QUI DEBILISENT NOTRE SOCIÉTÉ ET TOUTE LA RACE NOIRE….
    LES KOMOTIGUIW DOIVENT MOBILISER LES KOMDENW LES DONSOW DOIVENT DOIVENT ARMER LA JEUNESSE PATRIOTIQUE, LES NIAMAKALAW DOIVENT MONTRER LES CHEMIN DE GLORIES ANCESTRALES IS A CEUX LA QUI CONNAISSANCE BIEN LA NATURE REELEMENT DES FRANCAIS ET DES ARABES DOIVENT SE METTRE A L OEUVRE D EVEIL DES CONSCIENCES, CEUX QUI CONNAISSENT D AUTRES REALITES DU MONDE MODERNE DOIVENT PARTAGER ET ECLAIRER CEUX LA SOUS L ESCLAVAGE DES D******** QUI DEBILISENT NOS PEUPLES ET NOUS DIVISENT EN CROYANCES POUR MIEU SE SERVIR…. OUUUUUFFFF

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons le vrais musulman et la vraie musulmane sont ceux qui connaissent le Contenu du Saint Coran la Sunna du Prohpète de l’Islam PSL et les Haddiths Authentiques

    1)Nous disons et rappelons aux soi-disant jeunes musulmans et musulmanes il est dit

    Hadith Sahih Muslim Livre 026, No 5384:
    ‘Aisha a rapporté qu’un groupe de Juifs vint au prophète (paix soir sur lui), lui demanda audience, et dit : « Que la mort soit avec vous ! (As-Samu ‘Alikum en arabe) ». Aisha leur répondit : « Que le mort soit avec vous et la malédiction aussi ! ». Le prophète dit alors : « O Aisha ! Certes, Dieu aime la gentillesse dans toutes les affaires. » Elle répondit : « Tu as pu supporté ce qu’ils ont dit ? ». Il dit : « N’as tu pas entendu ce que je leur ai dit ? Et avec vous (Wa ‘Alaikum en arabe) ».

    Hadith Sahih Muslim Livre 032, No 6313 :
    Le prophète Muhammad Salla Allahou 3alayhi wa salam a dit : « L’homme fort n’est pas celui qui se bat bien. L’homme fort est celui qui sait dominer sa rage. »

    Hadith Sunan Abu Dawud Livre 41, No 4764 :
    Le messager de Dieu (paix soit sur lui) nous a dit :
    « si un de vous se met en colère, il doit s’asseoir. Si la colère le quitte, c’est bien ; sinon il doit se coucher »

    Le Coran [Sourate 25:verset 63]
    “Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : «Paix» “,

    Le Coran [Sourate 41:versets 34-35]
    “La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie”.

    Le Coran [Sourate 14:versets 24-26]
    “N’as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose ses paraboles à l’intention des gens afin qu’ils s’exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n’a point de stabilité”.

    Le Coran [Sourate 16:verset 125]
    “Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés”.

    Or, comment quelqu’un pourrait-il accepter la foi si les croyants s’adressent à lui rudement ou le menace

    Le Coran [Sourate 10:versets 99-100]
    “Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission de Dieu. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas”.

    Le Coran [Sourate 41:versets 34-35]
    “La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie”.

    *« Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue u châtiment, les liens entre eux seront brisés! » Et les suiveurs diront « Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerons comme ils nous ont désavoués! » Alors ALLAH leur montrera leurs actions, sources de remords pour eux ; mais ils ne pourront pas sortir du Feu

    2)Nous disons et rappelons et insistons aux soi-disant jeunes musulmans et musulmanes de se conformer strictement au Contenu du St Coran et la Sunna de leur Prophète PSL et des Haddiths Authentiques et ne pas suivre les meneurs car le Jour du Grand Jugement ils diront que c’est de votre gré que vous les aviez suivi dans leurs dérives et tel indiqué dans le St Coran vous direz « Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerons comme ils nous ont désavoués! » et ce jour il sera tard et vous serez avec eux dans le Feu Éternel de l’Enfer

    • CESSEZ cette intox, LA PEUR VOUS a envahi?…
      LA vie = une fois=LA mort GLORIEUSE POUR SON PEUPLE =I MA DJUFA(DJOUGOUFAGA )…
      BRAVE KOUMBA BRAVES LES… OUUUUUFFFF

  6. Enfin, l’affrontement tant attendu arrive bientot.
    Je le jure je vais EGORGER ces FOUGARIDEN avec mes propre mains.
    Bande de DECHETS POURRITURE ESCLAVE des arabes.

    *********************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  7. Nous sommes à l’heure de l’islam ”cartésien”. Donc, personne ne doit s’étonner de vivre le 7eme en plein 21eme siècle.

  8. Dans un pays Dieu sérieux, proférer ” une menace de mort” est susceptible de poursuite en justice.
    Ce sont des abrutis comme ces gens là qui ouvrent la voix au terrorisme.
    Des faux leaders religieux qui pensent que le pays est leur propriété privée et qui se croient intouchables.

    Des gens comme ce haïdara devraient faire l’objet de redressement fiscal.
    Allez vous faire voir ailleurs! Personne n’a peur de vous.

    Haïdara a insulté combien de personnes dans ce pays?
    C’est l’arroseur arrosé. Allez au Diable!

    Le Rasta n’a pas peur de personne.

  9. Dites moi sincèrement de qui ces imposteurs tiennent t’ils leur légitimité ? Chefs religieux de mes deux. S’ils veulent bénéficier du respect( du uniquement a leur age) , qu’ils s’éloignent de l’Arène politique. Sinon qui dit arène dit lieu de bataille. Alors ou on s’en éloigne ou on porte des slips en fer et on y va. PERSONNE NE NOUS FERA TAIRE ICI.

  10. HAIDARA A INSULTÉ LES MEMBRES DE L’AMUPI AU MALI DANS LE TEMPS PASSÉ PENDANT QUE VOUS LES JEUNES LEADERS MUSULMANS N’ETAIENT PAS NÉES, L’AMUPI ÉTAIT COMPOSÉ DE VIEUX SAGES MAIS ILS ÉTAIENT INSULTÉS PAR HAIDARA. AUJOURD’HUI, C’EST SON TOUR QUI EST ARRIVÉ ,IL NE DOIT PAS SE PLAINDRE, NOUS ALLONS CONTINUER À L’INSULTER JUSQU’A CE QUE LES JEUNES MUSULMANS SENTENT QU’ILS NE PEUVENT RIEN POUR FAIRE ARRÊTÉ CE QUE L’HOMME DÉCIDE.ET SACHEZ QUE CHAQUE FOIS QUE VOUS ALLEZ TUER UN DÉTRACTEUR UN DE VOUS TOMBERA AUSSI.

  11. Ce n’est pas la république qu’ils défendent et la religion non plus mais leur intérêt personnel .Ceux sont ces chef religieux qui ont détruit le mali croyant qu’ils ont la clé de ARDJIN È Nous devrions aussi nous indignez contre ces soit disant chef religieux qui nous ont tous ces malheur en amenant ce MANDÉ BASSA au pouvoir ALLAH KA TIEN DEMIN

  12. Des jeunes incultes et abrutis qui soutiennent des escrocs Mahométan déguisés en guide spirituels.
    Si le sang coule, ce sera le sang de vos deux ” doro ”
    Tas d’imbéciles.

  13. Mais désolé, mois je croyai que ces chefs,réligieux allaient parler de la révision constitutionnelle et non chercher à se protégés.
    Notre pays a besoin de se dire la vérite, par ce que ce pays manque de responssabilite.

  14. Bataraden, au lieu d’attaquer des jeunes sans défense qui critiquent vos maîtres inconscients et cupides, allez débarrasser le pays des vrais bandits. Ce pays est foutu.

  15. Moi je dirai qu’il faut commencer à liquider ce déchet de merde de soit disant porte parole de mes deux ****. Ils ont la bouche qui pue et veulent faire le gros bras. Tient donc, s’ils veulent on peut aussi être plus sanguinaire qu’eux. Bande de clowns. Allez y et traquer moi.

  16. comrades a leader who will not uptake this challenges for himself is not a leader at all instead he is a puppet who lead those who follow to their destruction. Being many of young are dependent on critical thinking format of their teachers to analyze information whoever led youth to determination made in this article is incompetent plus not worthy of leadership. Instead of acknowledging to youth it is true that God mean for Buntu people to live well by modern criteria that “asshole” of a leader lead youth under his teachings to pursue preservation of his outdated ways which led plus keep people of Mali near world bottom in modern living conditions to extent that tens of hundreds people of Mali are willing to risk drowning on boats not fit to go excess two miles in order to get to a more modern living conditions of Europe. Leader who encouraged youth to make that unfitting statement of to pursue those who acknowledge actuality of conditions in Mali plus what they should be is likely taking funds which should be used to prepare youth for modern living plus storing those fund away to when that incompetent leader is able to use those funds to satisfy his evil desire to further manipulate youth plus lead them even further away from their best interest. Mali should have been rid of like leaders decades ago at latest. WAKE UP YOUTH. IT IS NOT FOR YOU TO ALLOW YOURSELVES TO BE LED ASTRAY FROM MODERN LIVING CONDITIONS EVEN IF EVIL LEADERS TRY TO PREVENT YOU FROM EVOLVING TO EMBRACING THOSE CONDITIONS ABOVE ALL OTHER CONDITIONS. DO NOT ACCEPT LIES INCOMPETENT LEADERS TELL IN ALLAH NAME AS TRUTH. GOD (ALLAH) WANT BUNTU PEOPLE TO LIVE WELL BY MODERN CRITERIA THUS YOU SHOULD ACCEPT NOTHING LESS FROM YOUR LEADERS IN GOVERNMENT OR RELIGION. LIFE IS NOT MEANT FOR YOU TO STAY MISERABLE. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan. translationbuddy.com

  17. La lutte pour la religion appartient au passé, cherchons à développer notre pays au lieu de continuer à vivre dans l’ignorance et l’esclave religieuse comme cela se voit maintenant au Mali. Amoriya, qui veut tuer qui et pourquoi.

  18. Si les soit disant jeunes musulman sont capables les autres sont aussi capables. Est-ce au ils sont même musulmans? Essayez d attaquer quelqu un il y aura la réplique.que chacun prend ses responsabilités.le Mali n appartient a personne.Defendez les faux leader religieux. Kidal est occupe depuis 2012 , ils ont pu faire quelque chose si ce n est pas se mêler de la politique .

  19. La religion musulmane est la lumière qui illimune et guide le monde.Les détenteurs du savoir de cette religion sont à respecter quand bien même ils peuvent commettre des dérives comme tout humain.

  20. Ils savent que ce qui se dit est vrai. Le malhonnête a peur de la Vérité, dont un petit bout le fait paniquer. Nos faux musulmans sont paniqués !
    An bafo pian !!!

  21. Arrêtez de nous casser les oreilles. personne n’a peur de vous. faites ce que vous volez mais sachez que nous n’allons pas vous laisser détruire ce pays.

Comments are closed.