Dérive identitaire au Mali : Des valeurs sociétales en déliquescence

2

Des valeurs sociétales en déliquescence laissent place à un effondrement de notre riche héritage culturel.

 

Comme s’est tenu à Dianela le forum des Doumbia, qui vient de Koroma (quelqu’un qui ne pouvait être atteint, ni par la sorcellerie, ni par les armes.) Par transformation, Koroma, quand les gens se rendaient chez ce Koroma pour leur consultation, ils murmuraient dans ses oreilles, à voix basse en malinké « dumbu-dumbu » d’où Doumbia C’est Koroma par transformation, est devenu Kourouma aujourd’hui. Alors, chez Kourouma ont Dumbu Dumbu et par transformation, Doumboulà ou Doumbiya, ce grand nom est le 2e nom du Mandé après KEITA par ordre de mérite et de bravoure.

 

Les 16 familles fondatrices du Mandé ont tous été ajouté aux castes. Aujourd’hui par mépris et par méconnaissance selon l’initiateur du forum Modibo Kane Doumbia, les gens disent que Doumbia est synonyme de forgeron. Doumbia est un nom noble et les 99 % des Doumbia sont nobles. Certes, il y a au moins 1 % de forgeron comme tous les autres noms du Mandé. A l’en croire, c’est dans cet ordre d’idée que l’association des Doumbia nobles et Towntigui ont organisé le forum pour restaurer la dérive identitaire de Doumbia. Car on est entrain de chiffonner une page de l’histoire du Mali, dit-il. A travers cette association, l’initiateur s’adresse aux historiens maliens pour qu’ils écrivent l’histoire du Mali avec les faits et les vérités historiques.

 

Quant aux griots, ils ont tendance à faillir à leur mission. Car, ils sont la mémoire du Mali mais beaucoup sont devenus des oiseaux à quête du quotidien oubliant la riche culture malienne. Ce qui nous conduit droit à la dérive identitaire si l’on ne prend pas garde. Il affirme que les valeurs sociétales sont en déliquescence total. Et c’est pourquoi, il y a un effondrement de notre riche héritage culturel. Ce qui nous conduit l’effondrement de notre société où la morale qui faisait la fierté humaine est confinée au second plan.

 

Rassemblés par La rédaction

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le titre n’a rienavoir avec le sujet , de la deinquescence des valeurs societals je vois le manque de repere , la cupidité et l’individualisme La noblesse n’est plus un acquit mais un merite , le travaille et une bonne base ( le parcours) st les vecteurs . Il est temps d’arretter ces faux problemes ou le merite se justifie par le faite d’etre née avec une cuellère en or dans la bouche

Comments are closed.