« Est-ce parce que je suis tout simplement un homme politique et un opposant ayant décrié le problème de l’avion, des marchés douteux et des finances publiques qu’on veut nuire à ma réputation ? »
Nous avons rencontré l’honorable Mamadou Hawa Gassama dans le souci de recueillir sa version des faits dans l’affaire l’opposant à la dame Maro Coulibaly. Dans cet entretien, l’élu de Yélimanè ne se reconnait point dans les faits qui lui sont reprochés et accuse le ministre Mohamed Aly Bathily, d’avoir tranché entre la question sans l’écouter. L’honorable insiste sur l’interpellation du ministre, laquelle interpellation a été renvoyée en Octobre prochain sur décision de la cour suprême.
D’abord à la question de savoir quel lien social existe-t-il entre la dame Maro Coulibaly et l’honorable Gassama, l’élu de Yélimanè a aussitôt répliqué : « Cette dame est ma sœur. On est dans le même secteur, dans la même commune de Diongaga. C’est une femme de caste»
Par rapport aux accusations relatives à la destruction de sa maison, M. Gassamba précise : « Comme tout le monde, j’ai appris qu’on a mis le feu à sa maison. Je n’étais même pas sur place au moment des faits. Elle dit que c’est moi qui ai fourni l’essence et les moyens de locomotion aux jeunes pour ce faire. C’est faux, je lui demande tout simplement d’apporter la preuve »
Par ailleurs, poursuit notre interlocuteur sur la même question, « c’est une affaire vieille de huit ans. Il y a eu des arrestations dont celle du maire de la commune rurale de Diongaga, et des condamnations aussi ». L’affaire, toujours selon l’honorable Gassama, a commencé au niveau de la justice de Yélimanè, jusqu’au tribunal de Kayes et jusqu’à la cour d’assises, mais, précise-t-il, même une seule fois il n’a été interpellé sur la question.
Dans une récente sortie médiatique, dame Maro Coumlibaly accuse aussi l’élu de Yélimanè d’avoir détourné 34 millions de FCFA à elle destinés par les siens pour la dédommager: « Je veux qu’elle m’apporte les preuves, rugit l’honorable Gassama ! Ce qui me fait mal, c’est que le ministre de la justice l’a confirmé ; Il n’a pas manqué d’écouter la dame, pas moi. Et il a tranché. C’est pourquoi j’ai demandé son interpellation. »
L’élu de Yélimane regrette qu’elle (l’interpellation) soit renvoyée en octobre prochain sur décision de la cour suprême. « La majorité a polémiqué sur cette interpellation, déclare notre interlocuteur. J’ai été supplié de surseoir, mais je leur ai répondu qu’il s’agit désormais de mon honneur et non une question d’argent, car, ces faits qui me sont reprochés ne sont pas dignes d’un honorable député. Et je veux que la lumière soit faite ».
Du coup, l’honorable pense qu’il a été privé d’un de ces droit démocratiques et fait part de ses regrets à nouveau : « Je me demande quelle Assemblée et quelle majorité nous avons aujourd’hui ? J’ai été privé de mes droits en matière de démocratie. De tout façon, c’est bientôt Octobre. Je tiens beaucoup à cette interpellation pour que tout le monde sache la vérité».
« Il m’a demandé d’être sa compagne » ! Telle est cette autre accusation de la dame Maro Coulibaly. Mais l’honorable Gassama ne se reproche rien encore : « Tout le monde me connait à l’Assemblée ici… Même ma propre épouse ne me rend pas visite ici ! Les femmes, ce n’est pas truc, surtout une femme de caste». Et d’ajouter en réponse à la proposition relative 400. 000 FCFA que l’accusé lui aurait faite en vue de la ramener à l’URD : « Qu’elle m’apporte la preuve ! »
Se prononçant sur la vie politique de la dame Maro Coulibaly, celle qu’elle appelle affectueusement sa «sœur », l’honorable Gassama pense qu’elle s’est introduite dans la politique uniquement contre lui. Ce, depuis le temps d’Alpha Oumar Konaré : « je ne l’ai jamais démarchée. Elle n’a aucune compétence politique pour mobiliser qui que ce soit, car les populations la détestent à cause de sa réputation. Renseignez-vous bien sur elle, je ne vais pas entrer dans sa vie privée, mais chercher à savoir qui elle est réellement, de quoi elle vit à Diongaga ».
Pour conclure, l’honorable Gassama persiste et signe : tout ceci, à ses dires résulte d’une manipulation politique : «Pourquoi ils cherchent à nuire à ma personne ? Parce que je suis tout simplement un homme politique qui joue bien son rôle de député à l’Assemblée Nationale ? Parce que je joue bien mon rôle d’opposant ? Parce que j’ai décrié le problème de l’avion, des marchés douteux et des finances publiques». Mais pas question pour lui de s’avouer vaincu : «Tant qu’on sera en démocratie, je continuerai à jouer mon rôle d’opposant ! »
Djibi
Je suis curieux de savoir quel contenu il va donner au mot caste. En Europe,à une certaine époque de l’histoire,ce sont les forgerons qui tenaient les dragées hautes. Mais cela n’a jamais été le motif d’un complexe d’infériorité ou de supériorité. Au Mali,combien de Horons ont marié des femmes griotes ou femmes de caste,parce que ce sont des gens libres. Nous ne savons pas encore les frontières entre ceux-là que l’on peut appeler Horons et les hommes de caste,les noms de famille ne pouvant pas être la seule référence. Nous devons dépassé ces sortes d’idées qui nous avancent pas. Le monde actuel est loin de ces considérations rétrogrades. Et même si c’est vrai,Gassama ouvre ainsi l’occasion à la dame Coulibaly de l’attaquer autrement en justice sur la base du chapitre III du code pénal malien :des crimes et délits à caractère racial,régionaliste ou religieux,en son article 58.
Et ce monsieur là c'est un perturbateur qu'il nous foute la paix trop de reproche aux autres qu'il se demande s'il est correcte
tu disais que tu na pas de truc avec une femme ;mais tu as eut des enfants avec une femme non ? c’est un femme qui ta mit au monde non? aussi le jour de ton mairage ou ta mere ton pere c’est des hommes de caste qui sont partis accompagné ta mere ou ta femme chez vous? merci
gassama est le meilleur deputé a l’assemblée nationale, autrefois je n’écoutais même pas ses discours mais un jours je l’ai suivis sur une de ces radios et les paroles qu’il disait dépassaient de milles ans nos grands intellectuels ces idées étaient claires et très fondés si on les appliquaient notre pays va beaucoup se développera
vraiment tu fais honte a la junte masculine désolé
Il a manqué une chose à cet article : que le journaliste aille à Yelimané pour rechercher la vérité sur le fait en question, à savoir la destruction par le feu de la maison de Mme Coulibaly. Les gens la-bas connaissent la vérité et ils la diront si on leur demande.
Quant à Gassama, c’est Gassama. Je lui rappelle simplement que l’homme qu’il adore, Soumaila CISSE est aussi un homme de caste : il peut aller demander aux gens de Niafunke. Il saura la vérité. Alors oublions les castes et avançons Mr Gassama.Le Mali est ainsi.
Je vous en pries, vous pensez que celui qui n'a pas été à l'école n'est pas intelligent, n'est pas patriote. Gassama aime sa communauté, il parle vrai, ses interventions à l'assemblée sont justes. De la dictature, on n'en veut plus dans ce pays. Aimez vous, aimez votre pays…veste; cravate, c'est quoi. Quelle solution avez vous trouvé pour redresser le pays…?
Un deputé est à l’image de ses électeurs.
Gassama represente Yélimané à L’assemblée depuis des années.
Ses électeurs sont fier de lui, il est à leur image.
Son fond de commerce est l’outrance, la vocifération, la gesticulation
Il a besoin qu’on parle de lui pour exister.
Comme toutes les têtes vides, il émet plus de bruit que d’idées.
Comme tous les abrutis, il ne reflechit pas, il est impulsif .
Ce que ce inculte ne sait pas, c’est que nous avons plus besoin de personne de ” Caste ” que d’imbéciles qui ne nous avance en rien.
Mais, est ce que le Mali veut avancer ???
Gassama tu n'es qu'un batard de la pire espece;comment ce pays pourra sortir de l'auberge avec des arrie're's de cette trempe je cite :elle est une femme de caste…Qui t'a dit que ta mere vaut mieux qu'une
femme de caste?
Voilà encore que cet ignare de député vient donner encore son pays à la risée publique. Enfin son pays, il n'en a pas cet arrogant. Que Gassama me dise le nom d'un seul roi ou empereur du Mali d'antan qui n'avait pas une femme de caste comme dulcinée et complice. Soundjata avait marié la sœur de Soumangourou, Tieba a construit le mamelon pour une Diabaté… Bon enfin comme lui bon nombre de Maliens ne savent pas leur histoire et prenne souvent ces gens dit de caste (comme si Dieu a des castes) pour des sous personnes. Ils ne sont ni esclave encore moins que des moins que rien de son espèce. Tous les noms du Mali ont des forgeron et des Griot. Ex la plupart des keita de Tominian sont Griots, des konatés de Sikasso sont forgerons comme des Coulibaly; des Dembélés de Segou sont griots comme des bah, des Dembélés de Dioïla sont des forgerons, des Konés de Kangaba sont des griots, des bagayoko qui sont forgerons ailleurs, sont des nobles à keleyadougou comme à tombouctou… Mais comme on dit chez nous en Milieu bambara: Mani de bê Mani kouma fö. Gassama doit certainement être un descendant d'esclave qu'on appelle Wolosso pour s'en prendre aux gens de Castes. Vivement la levée de l'immunité de ce vaurien pour que les policiers s'occupent de lui
Gassama est tout sauf “honorable depute”! Cest ridicule qu’il se croit ainsi! Par contre il est petri de l’arrogance et de l’ignorance…il parle de preuves? On a beaucoup de preuves sur ses divers abus de pouvoir/immunite parlementaire! Peut-il refuter les faits qu’il a frappé des gens dans l’AN et insulté et abuse les autorites en tenue? Peut-il nier qu’il a eu a trafiquer l’influence pour enfermer des gens illegalement? Peut-il nier qu’il a verbalement abusé ses propre constituants de Yelimane? Il est temps qu’on arrete cette comedie dans l’hemicycle! Sans rien fout.re vous prennez des millions en paye sur le do des citoyens qui payent leurs impots de leur sueur …et comme si cela ne suffit pas vous y ajoutez aussi insulte et abuse a tort et a travers parce que vous etes “depute” nullard!
La reference “femme de caste” n’etait pas utile.Sinon moi j’aimece deputé, c’est l’un des rares à l’hemicycle qui a compris son travail et defend les interets du peuple.Bon vent Gassama!!
Depuis quand l’honorable Gassama a eu l’intelligence de qualifier Oumar Mariko de Cheytane et inviter les pèlerins maliens de ne plus se casser les meninges pour la lapidation de Mina et de venir tout simplement lapider notre Cheytane national Oumar Mariko, j’ai compris, que Monsieur Gassama est d’une intelligence qui le situe dans les top 5% des personnes brillantes de ce pays.
J’ai fini de m’en convaincre quand je l’ai suivi lors de la DPG de notre fameux premier Ministre. Ce monsieur Gassama est un patriote…. quoi que l’on dise…. il est courageux, il est honnête.
Je ne crois en rien aux dires de la dame Maro… elle est bêtement manipulee par les ennemis de Gassama….qui sont aussi ceux du Mali.
En tout cas, je vous dis, Courage honorable Gassama…. Tu es un digne marka, un digne fils du Mali tel que nous les connaissons au temps de Modibo, le seul vrai Keita qui a dirige ce pays…
Gassama est certes bête,mais pas pas aussi bête que certains internautes qui se croient malins…A cet instant il doit être pris de remords régrettant son offense envers ceux qui l’ont élu,alors que ces moutons continuent de faire l’avocat du diable.Et notez que tout le monde n’est pas un putaiiinn de RPMISTE!
On la pas elu pour qu’il vienne insulter et humilier les gens.Personne ne cherche a fermer sa bouche comme tu le dis mais il doit juste arreter d’utiliser son pouvoir pour des fins personnels si non il sera juste comme IBK qu’il denonce lui meme tous les jours.
Qu’il soit illettré ou pas .C’est les intellectuels qui mi l’Afrique en retard lui il dit la vérité si vous l’aimez pas vous n’avez aller au diable
C’EST LE MEILLEUR Député de notre assemblée c’ est pourquoi il est toujours choisi par son terroir. QU’Est ce que le rpm n’a pas fait pour l’éliminer et même physiquement (cas du bât de Nioro) mais il est toujours la . Personne ne peut” fermer sa bouche” sauf le grand DIEU il dit la vérité c’est pourquoi il est toujours là vous perdez votre temps mes chers rpmistes
C4EST LE MEILLEUR Député de notre assemblée c’ est pourquoi il est toujours choisi par son terroir. QU’Est ce que le rpm n’a pas fait pour l’éliminer et même physiquement (cas du bât de Nioro) mais il est toujours la . Personne ne peut” fermer sa bouche” sauf le grand DIEU il dit la vérité c’est pourquoi il est toujours là vous perdez votre temps mes chers rpmistes
Ce n’est qu’au Mali qu’on puisse entendre des imbecilités de cette nature venant d’un personage public…Résultat:le Mali demeurera un pays nul aux yeux des autres tant qu’il y aura des représentants de la nation de l’espèce de Gassama et consorts.
Irresponsable ce têtard né Gassama.
Rien à ajouter.
Tu parles trop Gassama voila une des raisons de mon desaccord Avec ce Mr..Arrete d’insulter cette dame et on est fatigue de tes idees depassees..Nous sommes tous egaux:Nous venons dans ce monde d’ici bat nue et retournons nue..Occupe toi des grandes questions qui concerne le pays au lieu de t’occuper des problemes personels..Espece de con que tu es
Hey, jusqu’à preuve du contraire le meilleur député au Mali c’est Gassama. Qu’on l’aime ou pas quelque soit son niveau d’étude (je ne dirai pas intellectuel) il joue très bien son role. SVP cessez d’être médiocre et prendre les autres pour des médiocres. Si nous voulons construire ce pays il faut cesser de chercher à fermer la bouche aux gens.
Ha bon tu es aussi gay.
Ce Gassama ne merite meme qu’on fasse de commentaire sur lui. Son imbecilite depasse tout commentaire. Le probleme n’est pas lui, mais l’ignorance qui fait loi aupres des masses de son confin ddr yelimane. Il n’y a t il pas quelqu’un d’autre dans ce secteur d yelimane qui peut elu. Pourquoi on continue a envoyer a l’assemblee nationale quelqu’un qu’on embaucherait pas pour entretenir ses chiens. C’est la faute au Mali parce on ne comprend pas les primcipes de democratie. Sous d’autres cieux ce type serait force a demissionner (parce que n’ayant pas la conduite digne d’un membre de l’AN du mali. Il serait aussi deja en prison pour ses sales affaires ( contre la maire de la commune I, maintenant contre mme coulibaly, femme de caste. ATT etait d’origine esclave aussi. Et alors
« Cette dame est ma sœur. On est dans le même secteur, dans la même commune de Diongaga. C’est une femme de caste»
Si reellement, elle est ta soeur, tu es caste aussi, monsieur le Député. Sachons raison gardée et vivons en bonne intelligence.
Pour qui se prend ce Gassama pour tenir un tel propos discriminatoire fondé sur l’origine social : “D’abord à la question de savoir quel lien social existe-t-il entre la dame Maro Coulibaly et l’honorable Gassama, l’élu de Yélimanè a aussitôt répliqué : « Cette dame est ma sœur. On est dans le même secteur, dans la même commune de Diongaga. C’est une femme de caste»…Madame Coulibaly, à vous de sauver votre honneur! Affaire à suivre!
Quel propos discriminatoire………….affaire à suivre!
Jai toujour aimer l’intervention de Gassama, Mais:
Erreur Gassama n’utilise pas ce mot Caste dans notre institutions républicaine
Je honte honte honte pour un représentant de la nation Malienne
Mme MARO veut avoir son dédommagement ou bien elle cherche à détruire le foyer de l’honorable député, à mon avis, c’est à ce propos que l’honorable a parlé de caste. Cette femme doit être manipulé par quelqu’un. Je ne connais ni Gassama ni cette femme mais il faut qu’on se dise la vérité. A bon entendeu salut !
mon chèr ton analyse a mon avis n’est pas correcte. comme le dit Gassama même on en democratie et le droit de l’homme est sacré s’il n’est pas coupable il sera tranquile. il qu’on saisse de chercher a impliquer d’autre personne dans cette histoir notament le ministre de la justice dont parle Honnorable GASSAMA, qu’il sache que ce n’est pas le ministre qui a soulevé le probleme mais l’intéressé en question expliqué au ministre l’or de la visite du premier ministre et puis rien n’est encore fait pour mon honnorable s’agite de la sorte.donc il ne doit pas avoir peur s’il sait qu’il ne se reproche rien. 😀 😀 😀
mon deputé GASSAMA ne doit pas s’inquiéter jusqu’a impliqué le ministre Bathyli son cpousin sarakole si non son frère.Il ne peut subit ce qu’il fait comme insulte aux gents, on temoin de son probleme avec le maire de la CI mme conde.donc en faisant alusion a cela on comprend l’honnorable GASSAMA est capable de tout contre une femme contrairement a ce qu’il declare en disant que la femme n’est pas son truc. 😀 😀 😀 😀
J’aimerais entendre la declaration du depute’ Gassama!!!! JE NE PENSE PAS QU’IL PUISSE PARLER DE CASTE!!! S’IL A PARLE’ AINSI, CE SERAIT GRAVE!!!
voila des gens comme Gassama ce dis homme politique qui parle de caste. parce que cette dame est griotte elle n’a aucun droit.si il est sur de lui même qu’il n’est ce reproche de rien qu’il accepte d’aller répondre au juge.s’il n’a rien fait tan mieux.dans le cas contraire s’il est coupable il va être sanctionné.il n’est pas au dessus de la loi.sa na rien avoir avec le problème de l’avion ou autre chose.il veut se victimisé.en ce Cachan derrière la politique pour crié au secoure.alors que c’est un imbécile.un vrai escroc de premier plan.il mérite la prison.
This powerful elected official doesn’t want only flush Dame Coulibaly, but he wants to own Her.
Tant que on instituera pas un certain niveau intellectuel pour devenir député au Mali comme au Benin ou au Ghana des gens comme Gassama il en aura !
Que Dieu sauve mon Maliba
mon frère Kandiadenke tu as raison.un ignorant comme Gassama.pour lui la politique ce d’insulté et frappé ses adversaires.on doit levé son inimité pour le livrait a la justice qu’il répondre devant le juge.s’il est coupable qu’on le condamne.s’il n’est pas coupable tant mieux.qu’on le laisse tranquille.
mon frère Kandiadenke tu as raison.un ignorant comme Gassama.pour lui la politique ce d’insulté et frappé ses adversaires.on doit lever son l’immunité pour le livrait a la justice qu’il répondre devant le juge.s’il est coupable qu’on le condamne.s’il n’est pas coupable tant mieux.qu’on le laisse tranquille.
Quelle honte au Mali de surcroit de la part d’un député.
Quand des hommes ont encore cette illusion de se croire supérieurs à d’autres.
Racisme nègre contre nègre, donc ne nous offusquons pas du racisme blanc-noir.
Que dire des journalistes qui acceptent de relayer de tels propos mal sains.
Gassama veut juste dire qu’il ne pouvait pas la demander en marriage pouis qu’elle est de caste .
Avez vous denonce les propos du depute prof.Kalilou Ouattara (RPM Commune 3 Bamako) contre les Sonrais et autres gens du Nord? que beaucoup ont meme soutenu sur maliweb.
Le malien est trop hypocrite beaucoup qui denoncent les propos de Gassama ont oublie qu’IBK a battu campagne notament sur le slogan “fanga ka segin so mande” ” an te koron mogo fe ” ” pas degens du Nord(en faisant reference a Soumi Cisse)
la plus part d’entre nous ne se marient pas en dehors de leur caste arretons l’hypocrisie.
Oui le systeme de caste est injuste mais que celui qui n’a jamais peche lance la premmiere pierre a Gassama
maigaissa
Je dirai surtout que: “la plus part d’entre nous ne se marient pas AUX HOMMES OU AUX FEMMES DE caste”!
Ce qui est vraiment une réalité chez nous. C’est surtout les familles même qui s’opposent à ces unions.
Toutefois je ne pense pas qu’un honorable député doit parler de ce sujet délicat de façon aussi directe!
UN PEU DE RETENU CAS MÊME!
Un député de la république qui parle de caste pour minimiser une personne est une faute politique. Les pseudo démocrates critiquent le MNLA comme une organisation féodale qui considère tous les noirs du Mali- comme des esclaves. Qu ‘en pense le parti politique de Gassama. Son mentor Soumaila Cisse sait mieux que quiconque quel mépris ont certaines personnes de cette ethnie pour les songhoi. Si on est démocrate et républicain, tous les hommes naissent libres égaux en droit.
Gassama doit être puni par l’URD. ar rapport au propos de Gassama:
C’est quoi ces conneries de castes, espece d’imbecile de gassama!!!
Au mali on est tous pareil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(sauf quand on est touareg et qu’on prend des armes pour tuer)
Et personne dans l’assemblee pour denouncer ces propos inacceptable?
Gassama veut juste dire qu’il ne pouvait pas la demander en marriage pouisqu’elle est de caste .
Avez vous denonce les propos du depute prof.Kalilou Ouattara (RPM Commune 3 Bamako) contre les Sonrais et autres gens du Nord? que beaucoup ont meme soutenu sur maliweb
Le malien est trop hypocrite beaucoup qui denoncent les propos de Gassama ont oublie qu’IBK a battu campagne notament sur le slogan “fanga ka segin so mande” ” an te koron mogo fe ” ” pas degens du Nord(en faisant reference a Soumi Cisse)
la plus part d’entre nous ne se marient pas en dehors de leur caste arretons l’hypocrisie.
Oui le systeme de caste est injuste mais que celui qui n’a jamis peche lance la premmiere pierre a Gassama
Je ne suis pas d’accords avec vous!
Au mali, on est tous pareil!!!
Personnellement, je suis de gao, et donc koron fe mogo. Cela ne me derange pas parce que je sais ce que je suis.
Le probleme est de rejetter les gens pour ce qu’ils sont, au lieu de ce qu’ils font.
Je suis du nord comme cisse, nous sommes tous les 2 koron fe mogo. Il a ete 1er ministre etc…
Mais si je le rencontre, il ne merite meme pas que je gache un crachat sur lui, tellement qu’il est nul, comme ibk d’ailleurs!
Il faut regarder ce que les gens font, surtout les hommes politques. Il faut regarder le bien qu’ils ont apporte le people, c’est la seule chose qui compte.
ibk, gaSSAMA, cisse… il est difficile de dire le bien etre qu’ils apportent au peuple, si ce n’est pas leur famille d’abord.
Que fait ce Député-raciste-arogant à l’Assemblée Nationale ? Il ne sait pas que cette “femme de caste” est une Malienne au meme titre qu’IBK, ATT ou Dioncounda ? Il se prend pour qui pour minimiser une femme à cause de son ethnie ou de son nom ? 😈
Il faut lever immédiatement l’immunité parlementaire de ce député afin de le poursuivre en justice. Qu’il s’explique devant la justice sur cette affaire.
Cet homme ne mérite pas sa place à l’assemblée nationale.
Je pense que Sambou-le-raciste pour une fois va etre en bon accord avec Gassama sur le racisme malien du systeme des CASTES au Mali, l’apartheid social que Sambou-le-raciste adore parcequ’il vit de cette segregation et de cette discrimination dans la douce France en rendant service a ses “diagtiguis”. A Gassama et a Sambou-le-raciste, le systme des CASTES au Mali est le fond de l’absence du development social et economique du Mali, la grande source de la corruption, de la delinquence financiere et du detournement du denier public. Cet apartheid malien va certainement continuer a limiter le developpement de la democratie au Mali car la valeur sera mesuree par sa famille et non sa l’intrainseque.
❗ ce n’est pas du racisme mais de la clarification ❗
Clarification de mes chaussures, c’est du racisme pure et clair, meme racisme que Mandela a lutte contre en Afrique du Sud car le meme racisme que Pik Bota a applique en Afrique du Sud. Voila que Gassama se classe superieur a Maro Coulibaly, ce systeme des Castes au Mali n’est ni plus ni moins que du racisme pure et simple, de la segregation et de la discrimination, toutes des valeurs anti-republicaines et anti-humaines.
Tout a fait d’accord Avec toi..Gassama est un vraie con ..le gouvernement est parvenu a relancer cette affaire pour lui faire detourner de l’essentiel qui est le vol et Le mensonge organiser au plus haut sommet de l’Etat..Gassama est deception totale
Franchement, ce gars n’est pas digne de représenter le peuple Malien.
Comment peut-il parler ainsi. Comme si une Femme de “caste” n’est pas humaine.
Avec des gens comme ça, on comprend mieux pourquoi les blancs nous traite (nous les noirs) de singe.
Gassama reste a mes yeux le meuileur parlementaire il ne sagit pas d’empocher 2 millions et aplaudir il faut controler et denoncer l’action gouverrnemental le cas echeant courage Gassama.
“Comme si une Femme de « caste » n’est pas humaine”
Personne n’a dit ça. L’histoire de caste existe bel et bien dans notre société.
Nous disons tout simplement qu’un député ne doit pas parler de ce sujet délicat de façon directe et publique!
Bon, comme Gassama dit toujours tout haut ce que la plupart d’entre nous pense tout bas!
On sent que cette femme est largement manipulee il manque de peu qu’elle accuse mr gassama de viol,par c ontre le mot caste parait dedaigneux
“Une Femme de caste ” . Donc si je comprend bien c’est parceque qu’elle porte un certain nom qui fait qu’elle est moins femme que d’autre .
Tu m’as vraiment deçu Gassama, avant j’avais beaucoup d’estime pour toi . Jamais je n’aurai cru cela venant de quelqu’un comme toi .
Vive le Ganjisme, vive la science universelle.
Comments are closed.