Il n’est plus surprenant de voir des enfants dans la rue lever le coude. Pas par nécessité ! Mais simplement parce que leurs stars préférées font autant et le leur recommande. Ces artistes font ainsi l’apologie de l’alcool, de la drogue…
Une chanson rap malienne invite désormais la jeunesse à la consommation d’une boisson alcoolisée accessible au prix de 600 F.CFA ; question pour le jeune consommateur, de se mettre en valeur et relever les défis. Les filles ne sont pas épargnées. Les paroles de la chanson leur promettent un teint de déesses à l’issue de quelques cannettes de la même bière. Conséquences : la boisson en question est désormais très demandée et les bars de plus en plus envahis par les plus jeunes. On connait la suite : déperdition scolaire, prostitution, banditisme, accidents…
En 2012, une autre chanson avait encouragé les mêmes pratiques. L’artiste invite là, les non-consommateurs d’alcool et non « fumeurs de joints » à céder le passage aux alcooliques et drogués, comme si faire usage de stupéfiants s’avérait un acte de bravoure et de défiance contre les règles établies. La chanson est presque devenue l’hymne des putschistes de mars 2012. L’on se souvient en effet, que le tout premier meeting des putschistes sur le Boulevard de l’Indépendance a été ponctué par cette chanson dont le refrain est : « Si tu ne consommes pas d’alcool ou du chanvre indien, alors barres-toi de notre chemin »… Encourageant ! Une belle composition artistique mais malheureusement souillée par des paroles désobligeantes.
Aucune autorité ne s’est insurgée comme le phénomène qui, pourtant, s’avère d’une gravité extrême surtout en ces temps de perte de repères et d’espoir.
Le PM a évoqué le sujet (dépravation des mœurs) lors de la DPG. Mais aucune mesure concrète n’a encore été prise. Les ministres en charge de la culture et de la Jeunesse sont vivement interpellés. Aux artiste de faire preuve de responsabilité. Ils ont un important rôle social à jouer.
TC
Et pourtant nos tres respectes religieux ont irruption partout ou on les attendait le moins ( code de la famille, consignes de vote ….). Sauf si les journalistes de SENTINELLE tirent profit de cette evergognade des jeunes filles sinon la depravation des moeurs interpelle l’elite religieuse avant celle politique. 😀 😀 😀 😀 😀 LA PROCHAINE FOIS, MONTREZ NOUS D’AUTRES BELLES CUISSES PARCE QU’ON A TROP VU CETTE PHOTO, ELLE NE CHANGE PAS !!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IL FAUT UNE AUTRE FORME D EDUCATION AU MALI DEPUIS NOS FAMILLES NOS ECOLES LA RUE NOUS DEVONS TOUS PARTICIPER A DONNER UNE MEILLEURE EDUCATION A NOS ENFANTS L ALCCOL LA DROGUE NE SONT PAS UNE BONNE IMAGE POUR NOTRE PAYS ESPERONS QUE CHACUN D ENTRE NOUS OEUVRE EN SENS
QUE DIEU SAUVE LE MALI CONSEILLONS NOS ENFANTS CAR ILS SONT L AVENIR DE DEMAIN AIDONS LES A RETROUVER LE DROIT CHEMIN JE VOUS EN PRIE CHERS PARENTS AVEC LE SOUTIEN DE TOUS NOUS REUISSIRONS
doucement, my sister!
Le Mali est foutu a jamais
Très bonne vision vraiment
TC, tu as bu combien de cannette de HOLLANDIA avant de vomir cet article indigeste ? Diminues la quantité, tu comprendras qu' avant l'Etat il ya l'institution "FAMILLE" qui crée le sous-bassement d'un comportement exemplaire de la jeunesse. Avec une HOLLANDIA, tu aurais pu signer ton article ! Pauvre de moi.
Comments are closed.