Déploiement des forces armées au Mali : Aminata Dramane Traoré ( présidente du forum d’un autre Mali) : « La Cedeao , veut mettre les Maliens dos à dos… »,

14

Samedi dernier à la Maison  de la Presse, au cours d’une rencontre d’échange des organisations de la société civile sur la socio-politique et sécuritaire au Mali, Aminata Dramane Traoré, la présidente du forum d’un autre Mali, a fustigé les décisions prises à Abidjan par la Cedeao  par rapport à la crise que traverse  le Mali. Selon elle, l’organisation ouest africaine, veut « mettre les Maliens dos à dos ».

Aminata Dramane Traore

Pour Aminata Dramane Traoré, au moment où  le peuple malien  croyait évoluer vers une situation de réconciliation, il est surpris par les décisions de  la Cedeao   qui ne font que mettre « les Maliens dos à dos ». Elle a également accusé  la Cedeao  de prendre des décisions  sans tenir compte de la volonté du peuple malien. Quand Cheick Oumar Diarra dira, ancien Ambassadeur du Mali aux Etats-Unis dira que c’est un acharnement  de  la Cedeao  contre le Mali, en insistant sur la violation, par  la Cedeao , de l’accord-cadre  du 6 avril dernier.

A l’en croire, la preuve de cet acharnement, c’est d’abord l’imposition illégale d’un embargo sur le Mali ainsi que la décision prise par  la Cedeao  d’envoyer des troupes au Mali pour sécuriser les organes de transition. L’acharnement c’est aussi le fait d’imposer la durée et un président de transition au peuple malien. Ces décisions doivent venir du peuple malien et non de  la Cedeao.

Hamadoun Amion Guindo, président de la coordination des patriotes du Mali(Copam), a embouché la même trompette que son prédécesseur, mais et tenu à souligner que : « les Maliens n’accepteront pas l’inacceptable. On ne veut d’aucuns soldats étrangers sur notre territoire». Il a également qualifié la décision de  la Cedeao  de « coup d’Etat historique ». Le president de  la Copam , une coordination, qui soutient d’ailleurs les putschistes Hamadoun Amion Guindo, puisqu’il s’agit de lui, accuse  la France  qui veut faire éclater le Mali en passant par Alassane Dramane Ouattara qu’elle a imposé au peuple ivoirien.

En tout cas, c’est à l’unisson que la société civile a dit haut et fort « non au déploiement des soldats étrangers sur le territoire du Mali ». Ainsi, le peuple malien dans tous ses composantes est interpellé pour que la patrie ne s’engouffre pas davantage dans la crise.

Badra Aliou

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Madame, Ne ba

    Pour une fois vôtre voie seras entendue un jour, suis Malien mais je vois la situation de ce pays par une autre voie, que dieu nous protège puisque suis en aventure en règle de tout document je vous pries nos mère de prier pour comme sa été fait dans le temps

    Merci

    cordialement dabo

  2. tous ce qui on mank de respect aminata dramane traore sont de premier ennemie de notre pays ,car nous le maliens on aime pas celui qui dit la verite ,et on ignior de quoi il se mel,parceque vous qui parle pata pata comme sa qu est ce que vous avais fait pour aide nos frere et nos soeur qui souffre autant au nord du mali depuis le 17 janvier passer,en ce momment la CEDEAO etais ou,la CEDEAO n existe pas .ben soient fran,penser inpeut le passer ke la burkina fasso est l ennemi principale du mali par nos passe,eske eux il veux du bien pour le mali cote d ivoire aussi qui es gouvernnent par la france ,eske la france veux le mali. sont eux qui ont aimee que la nord soient occupe par ce bandi arme,dont leur porte parole est reside a paris epuis bien securise par le france .qu est ce que la CEDEAO a dit pour sa .parceque depuis la france jusqu a dioncounda traore sont tous complice de ce pays.car l ex-regime e ses gouvernnement avez deja vendu ce pays y compris dioncounda qui es la actuellement comme interimaire ,pour koi le mali ne va pas se retir de ce foutu organisation.qui se disent organisation plutot le gardien de l interet francais.

  3. Cette situation n evoluera jamais tant que les maliens restent diviser et compter recevoir tous d ailleurs, il faut faire preuve de volonte et savoir que cette situation prendra du temps avant d etre resolu, la patience est le mot cle pas les brouhahas qui nous font perdre du temps.

    • PATIENCE!!! DEUX MOIS? UN AN? COMBIEN DE TEMPS ENCORE? PENDANT CE TEMPS LES FEMMES DU NORDS SE FONT VIOLER, SE FONT ARRACHER LEURS DROITS ELEMENTAIRES, LEURS ENFANT SONT MALADES, ON FAIM ET QUE SAI-JE ENCORE? ET PENDANT CE TEMPS CETTE BANDE DE CRIMINELLES S’ENTRE-TUENT ET TERRORISE LES POPULATIONS DU SUD AVEC LA COMPLICITE DE LEURS ASSOCIÉS QUE SONT LE AMINATA DRAMANE TRAORE,OUMAR MARIKO, AMION GUINDO….

  4. UNE AIDE ETRANGER EST UNE HONTE PAS LE REFUS DE LES VOIR CHEZ NOUS, QUI A VUE UN CHEF DE FAMILLE LAISSE UN AUTRE VENIR DICTER SA LOI CHEZ LUI, QUI A VU DES ETRANGERS VENIR MOURIR POUR CONSTRUIRE UN PAYS ETRANGER? CET TROUPES CEDEAO VENAIT POUR VEILLER SUR LE PRESIDENT ET LA TRANSITION PAS SUR LES MALIENS OU LE NORD S ILS VOULAIENT NOUS AIDER ILS AURAIENT ENVOYER DES MOYENS LOGISTIQUES AU LIEU DES MULTILTUDES DE CONFERENCES. NON AUX TROUPES ETRANGERS AUX MALI

    • OUI AVEC UN QI DE POULE C’EST DIFFICILE DE FAIRE COMPRENDRE LES CHOSES LES PLUS SIMPLE QUE LES RELATIONS INTERNATIONALES. COMBIEN DE CHEF DE FAMILLES FONT AUJOURD’HUI LA GUET DEVANT LA MAISON D’UN AUTRE? QUAND SA CASE BRULE ON A FORMCEMENT BESOIN DE SES VOISIN POUR ETEINDRE LE FEU. LE REFUS DE SE FAIRE AIDER EST UN ORGUEIL INUTILE QUI NE NOUS MENERA QU’À L’ABIME. DEPUIS UN MOIS ET DEMI QUE LE PAYS EST COUPÉ ES DEUX QU’AVEZ-VOUS FAIT VOUS ET CETTE BANDE CRIMINELLE DU CNDRE? QU’ELLE SOLUTION AVEZ VOUS SUGGEREE POURVEIR EN AIDE A CES FEMMES QUI SE FONT VIOLER, DONT LES ENFANT N’ONT PAS MANGER, SONT MALADE ET N’ARRIVENT PAS À SE SOIGNER? ARRETEZ DE SUIVRE DES GENS COMME AMINATA DRAMANE QUI GRACE À L’ARGENT DU TOUBAB VIVENT UNEVIE DE BOURGEOIS ET QUI PRENNENT LES AUTRES COMME DES CONS

  5. MADAME,
    tu sais bien que le mali a besoin de la CEDEAO et de la communaute internationale,donc il ne faut pas dresser les maliens contre la CEDEAO,votre action est improductive et ca n’aboutira qu’a la division du peuple malien,votre devoir doit etre de faire comprendre au peuple ce que s’est que la CEDEAO,PARCEQUE IL Y A BEAUCOUP DE GENS QUI NE CONNAISSENT PAS LE BUT DE CETTE ORGANISATION.

  6. Pour utiliser le terme de Dogonofama, parmi les 10 personnages du Mali auxquels je “vouais un respect sans condition” figurait en pôle position cette dame au style de clown. Mais bon, il semble désormais que c’est UN VRAI clown.
    Bien avant elle j’avais cesser d’honorer les hommes de leur vivant: Dès le jour où j’ai aperçu l’Imam Dicko en compagnie des néophytes de la révolution.

    Est ce necessaire de rappeler à la bonne dame que: [ce n’est pas le juge qui “casse” le mariage, mais quand c’est cassé on va chez le juge]
    ” mettre les Maliens dos à dos “. C’était fait, et par la pire manière dès le 22 mars!

    “en insistant sur la violation, par la Cedeao , de l’accord-cadre du 6 avril dernier.”
    Ayez du respect pour notre intelligence, quand cette bande de soldat fuyard arrête sans passer par la justice et sans que LE PREMIER MINISTRE, LE PRÉSIDENT PAR INTÉRIM ne soient informés,… C’était cela l’esprit de l’accord cadre? Alors, nous débiter l’alibi de la violation de l’accord cadre est très simple mais hautement mal sain. Mieux, le capitaine continue ses one man show sur l’ORTM et menace tout monde et dit qu’il n’ont “pas pris le pouvoir pour le remettre à quelqu’un d’autre”,…Sincèrement croyez vous que l’accord cadre n’était pas déjà suffisamment violé???

    “Elle a également accusé la Cedeao de prendre des décisions sans tenir compte de la volonté du peuple malien. “
    Et bien la CEDEAO n’a pris l’exemple que sur la bande de bidasses fuyards: Ils ont consulté les maliens avant le mercredi noir (22 mars). Trouvez vous cela normal???

    la preuve de cet acharnement, c’est d’abord l’imposition illégale d’un embargo (…) “
    Il n’y a pas d’embargo: si tu bombes le torse quelqu’un qui se croit plus fort que toi fait pareille,…et c’est le PLUS FAIBLE qui perd,…C’est aussi simple que cela. Sinon la junte BIRMANE faisais sa révolution sous l’embargo. C’est à prendre ou à laisser! Vos pleutres ont appliqué la recette découverte au nord,…qui semble MALHEUREUSEMENT leur réussir jusqu’à présent.

    « les Maliens n’accepteront pas l’inacceptable. On ne veut d’aucuns soldats étrangers sur notre territoire».
    L’inacceptable c’est de voir des minables venus de la Libye faire leur loi à Kidal,…N’eut été la présence d’A.MI leur folklorique déclaration d’indépendance allait être suivi d’effet. Au moins merci à AQMI!

    ” non au déploiement des soldats étrangers sur le territoire du Mali “. C’est très courageux de s’exprimer ainsi, surtout quand on a rien, personnellement, à perdre.
    Toutefois, je pense en toute honnêteté que seuls les habitants vivant dans les zones occupées sont qualifiés à s’exprimer (TRANCHER) sur la question.

    • Je vous remercie mon frère, je n’ai rien à ajouté à votre commentaire, le malien est déjà dos à dos avant la CEDEAO, on va dire que que la CEDEAO devait consulter les maliens avant cette décision je suis tout à d’accord mais qui consulté au Mali à l’heure ou nous sommes une transition en place mais on se demande si c’est le président de la transition qui dirige ou Mr Sanogo qui jusque là ne parle plus des raisons de son coup d’état à savoir le nord mais on se bat à Bamako pour le pouvoir a lorsqu’on a fuis le nord par ce qu’on a pas d’arme c’est humiliant.

  7. Quelle analyse pertinente, franchement on est là et on verra. Comme on dit “qui règne par les armes périra par les armes” et “ne voit pas celui qui ne veut pas voir”. On sait tous VU le MASSACRE INTER ARMÉE à BAMAKO, que le MALI seul ne pourra jamais libérer le NORD MALI ça c’est clair et net, ARRÊTONS DE NOUS GARGARISER DE NOUS TAPER SUR LA POITRINE DE SE DIRE FIER…de nous RAPPELER LES SOUNDIATA LES SAMORY ETC… C’est fini ces temps et soyons réalistes car même avec l’aide de la CEDEAO (qu’on refuse au passage pour l’instant juste pour permettre aux nouveaux maître du Monde de bérets verts de SANOGO de s’enrichir) on n’y arrivera pas et on verra qu’on va être obligé un jour d’appeler les OCCIDENTAUX : qui vivra verra. BATTONS NOUS BIEN A BAMAKO ET APR7S C EST LES GENS DU NORD MALI MÊME QUI VONT NOUS DIRE DE RESTER A BAMAKO SE BATTRE ENTRE NOUS / QU ILS NE VEULENT PLUS DE NOUS / ON DIRAIT QU’ILS SONT AVEUGLES SANS AUCUNE INTELLIGENCE TACTIQUE NI POLITIQUES CES MILITAIRES

  8. Le jour ou tout rentra dans l’ordre tous ces opportunistes feront objet d’axile politique. On ne va jamais oublier vos trahision a la faveur de vos sales positions qui ne profitent que votre personne.

  9. c’est une honte qu’une ancienne ministre qui parle comme ça de la CDEAO ok tu es une femme que proposes tu pour sauvé tes soeurs du nord de toute façon tu t’en fou car tu es juste attirée par le pouvoir

  10. Franchement je vouais un respect sans condition a Mme Traore. Mais a la lumiere des derniers evenements qui se deroulent dans mon pays, j’avoue qu’elle m’etonne chaque jour un peu plus par ses prises de decisions qui frisent a la limite la ringardise.
    Si vous dites « non au déploiement des soldats étrangers sur le territoire du Mali », ne vous arretez surtout pas en si bon chemin, mais enchainez egalement « non a aucune aide logistique étrangere sur le territoire du Mali ».
    Quelle honte pour nous!!!

    • AMINATA pour moi c;etait une grande figure de la lutte africaine mai malheuresement elle met a nue sa carance avec une forme tant egoite de voir les chose . elle a oublie le nord le panafricanisme en somme la lutte de l:homme noir

Comments are closed.