Dans le cadre du mois d’octobre Rose, mois de lutte contre le cancer de sein et du col de l’utérus, l’Amicale des femmes d’Orange Mali a appelé les femmes à sortir massivement pour bénéficier du dépistage gratuit de cette maladie. C’était le 14 octobre dernier au cours d’une conférence de presse à l’hôpital Gabriel Touré en présence du Directeur national de la Santé de la Reproduction, Dr Ben Moulaye Haïdara et de la présidente de l’Amicale des femmes d’Orange Mali, Mme Tessier Madina Diallo.
Cette conférence de presse, animée par le Pr Ibrahim Tékété, a été une occasion pour lui de faire la genèse de la maladie en question, mais aussi de faire le point de la situation du programme de dépistage. L’objectif recherché par ce programme initié par Orange Mali est d’atteindre 70% à partir du 31 décembre 2022. Cet objectif est prometteur, selon le Pr Tékété. Le taux est actuellement à 65%. L’atteinte du reste 5%, d’ici le 31 décembre 2022, relèvera de l’engagement de tous et en première ligne, des médias qui doivent jouer un grand rôle dans le partage de l’information sur la gratuité et la sensibilisation. Très optimiste, il entend relever le défi, voire dépasser l’objectif.
Selon les explications du Professeur, le vecteur de cette maladie est le virus ADN auquel les femmes sont les plus exposées. « Huit femmes sur dix peuvent avoir le virus et, il est transmissible. Chaque femme est un risque potentiel. C’est pour cette raison que le programme de dépistage gratuit dont l’Amicale des femmes d’Orange Mali est un catalyseur, doit être mieux saisi par toutes les femmes. Il est fait dans toutes les communes de Bamako pendant le week-end, d’où son nom ‘’week-end 70’’ ». Le Mali bénéficiera de la vaccination du col de l’utérus en 2023 selon les prévisions.
Le programme ‘’Week-end 70’’ est déjà une réussite car, d’après le Pr Tékété, auparavant 15 femmes sur cent étaient dépistées. « Si le taux est aujourd’hui à 65% avant la fin du programme, beaucoup a été fait. En tout état de cause, il reste encore beaucoup à faire pour l’atteinte des objectifs. Les expériences de cette initiative dont Bamako a bénéficié doivent être capitalisées par les autorités politico-administratives pour couvrir l’ensemble du pays, tel est l’un des objectifs recherchés selon le conférencier. Quand bien même, la sensibilisation doit être intensive et agressive afin que beaucoup de femmes puissent comprendre la maladie, comprendre les risques et accepter de se faire dépister, surtout de façon gratuite ». Le Pr Ibrahim Tékété a salué l’initiative de l’amicale des femmes qui va sauver des vies.
Pour sa part, la présidente Tessier Madina Diallo a salué l’engagement et la disponibilité de Professeur Tékété auprès des femmes. Le Directeur national de la Santé de la Reproduction a pour sa part, affirmé la disponibilité de l’Etat pour faire face à cette maladie.
Drissa Togola